Session ordinaire et extraordinaire au Sénat : Près d’une quarantaine de textes examinés et adoptés
La présidente du Sénat, Lucie Milébou Aubusson a clos le 14 juillet 2023, la session extraordinaire du Parlement convoquée le 30 juin dernier par décret n°141/PR du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Au terme de cet exercice 2022-2023, c’est près d’une quarantaine de textes législatifs qui ont été examinés et adoptés au sein du Palais Omar Bongo, mais aussi quelques traités, accords internationaux et des emprunts.
Le rideau est tombé sur la session extraordinaire 2023 du Sénat, le 14 juillet, par une cérémonie solennelle de clôture des travaux législatifs au Palais Omar Bongo. En présence du Premier ministre et de son équipe, des présidents et représentants des institutions constitutionnelles, la présidente du Sénat, Lucie Milébou-Mboussou, a dressé un bilan de l’examen et l’adoption des textes législatifs et réglementaires au cours de l’exercice échu.
C’est près d’une quarantaine de textes législatifs qui ont été examinés et adoptés au sein du Palais, dans des secteurs aussi variés. Notamment, dans le cadre de la réforme du système électoral ; au plan économique et financier ; dans le domaine de l’agriculture, la pêche et l’environnement ; sur des questions sociales et de sécurité ; dans le cadre de la réforme du service public de la justice ; en matière de création des établissements publics, dans le cadre de la promotion de la parité et de l’amélioration des conditions de l’artiste, au niveau des collectivités locales… Mais également quelques traités, accords internationaux et des emprunts.
«Au terme de cette session, je tiens à vous exprimer mes félicitations pour votre dévouement et votre expertise. Pendant les sessions ordinaire et extraordinaire, grâce à vos efforts et à votre engagement, nous avons pu examiner et adopter plusieurs textes législatifs importants, qui auront un impact direct et significatif sur la vie de nos concitoyens», a admis la présidente du Sénat, Lucie Milébou Aubusson Mboussou, à l’endroit de ses collègues parlementaires.
Pour le moment, ce sont les vacances parlementaires. Une opportunité est offerte à ces sénateurs pour palper les réalités de leurs bases respectives, mais également se déployer dans leurs circonscriptions politiques. Une période au cours de laquelle Lucie invite ses collègues à promouvoir un environnement de paix, de respect et de fraternité.
«Les semaines à venir seront intenses. Nous allons nous déployer dans nos circonscriptions respectives. Nous sommes à l’aube d’un événement important pour notre nation, nos prochaines élections générales (présidentielles, législatives et locales). Nous sommes, non seulement, des leaders politiques, mais aussi, des modèles pour nos concitoyens. Notre comportement aura un impact direct sur le climat dans lequel se dérouleront ces élections. Il est donc de notre devoir, de nous assurer qu’elles se déroulent dans un environnement de paix, de respect et de fraternité», a-t-elle indiqué, réitérant ses vifs remerciements, à ses collègues pour la disponibilité, l’abnégation dans la réalisation du travail parlementaire.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.