Sénatoriales à Bitam : Emmanuel Ondo Méthogo en sursis
Alors qu’on croyait les dés jetés au département du Ntem et commune de Bitam où Christian Edou Mintsa de Démocratie nouvelle (DN) l’a emporté sur Emmanuel Ondo Méthogo du Parti démocratique gabonais (PDG), la commission provinciale du Centre gabonais des élections (CGE) a conclu qu’il y avait ballotage. Bien que le premier ait obtenu 50,81%, aucun des deux candidats n’a obtenu la majorité absolue.
Qui du PDGiste Emmanuel Ondo Méthogo ou du démocrate Christian Edou Mintsa sera élu sénateur du Ntem et commune de Bitam ? La question vaut encore son pesant d’or d’autant plus que les électeurs sont appelés à se prononcer définitivement le 6 février pour faire siéger l’un des deux à la chambre haute du Parlement, à la prochaine rentrée parlementaire. Alors qu’on donnait Christian Edou Mintsa du parti de René Ndémezo’Obiang, Démocratie nouvelle (DN), vainqueur des sénatoriales sur ce siège dès le premier tour, la commission provinciale du Centre gabonais des élections (CGE) a estimé qu’il n’en est rien.
Lors du scrutin du 30 janvier, 64 électeurs étaient inscrits, parmi lesquels 63 votants dont 2 bulletins blancs ou nuls, 61 suffrages exprimés, avec à la clé, un taux de participation de 98,43%. Arrivé en tête avec 31 voix pour un score 50,81%, Christian Edou Mintsa a célébré sa victoire à l’issue du scrutin, puisqu’ayant obtenu la majorité contre Emmanuel Ondo Méthogo du Parti démocratique gabonais (PDG). Ce dernier avait recueilli 30 voix soit, 49,19%. Toutefois, le président provincial du CGE a indiqué qu’il n’y a finalement eu aucun vainqueur. Aucun des deux candidats n’a obtenu la majorité absolue.
«Au titre des remarques, la commission tient à relever qu’au terme de l’article 16 nouveau de l’ordonnance n°0212018 du 23 février 2018, portant modification de certaines dispositions de la loi 18/96 du 15 avril 1996, portant dispositions spéciales relatives à l’élection des sénateurs, est déclaré élu, le candidat qui a obtenu la majorité absolue des suffrages au premier tour», a déclaré le président provincial du CGE dans la province du Woleu-Ntem. «Si celle-ci n’est obtenue par aucun candidat, il est procédé dans un délai d’un mois à un second tour. Or, en l’espèce aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés», a-t-il ajouté.
Cette majorité, a-t-il expliqué, se calcule ainsi qu’il suit «suffrages exprimés divisés par 2 plus 1. Ce qui donne, 61 divisé par 2 plus 1 égal à 31,5. Soit un pourcentage de 51,63%». «En conséquence, il y a ballotage entre les candidats Christian Edou Mintsa DN et Emmanuel Ondo Méthogo PDG», a-t-il fait savoir. Un sursis pour Emmanuel Ondo Méthogo qui avec l’échec du premier tour, voyait son avenir politique s’assombrir à la fin de sa vie et par ricochet, la fin d’une «brillante» et longue carrière politique. Avec lui, le PDG qui aurait pu perdre la face dans le Ntem.
5 Commentaires
Les pédégistes redéfinissent le sens de l’expression majorité absolue.
comment expliquer que le suffrage exprimé est de 61 et que 31 voix ne soit pas la majorité absolu?le corps électoral étant de 64 électeurs,63 ont voté,2 votent blanc ,alors le suffrage exprimé est de 61.C’est sur les 61 que l’on doit pouvoir obtenir la majorité qui est 31..vraiment vous faites honte au pays comme ça.. 50,80% mais la personne n’a pas la majorité comment.A moin qu’il y ait des dispositions spécifiques pour les élections sénatoriales au Gabon.Ou bien la nouvelle constitution à changer le mode de calcul du résultat d’une élection..?nsili
je fais même les fautes de français,tellement je suis dépassé par ce que vous faites du pays..kieee..*majorité absolue…*a changé…vraiment expliquez nous,peut être qu’on se trompe
Vous êtes allés au dialogue, voilà pour vous.
Quand les vrais patriotes veulent changer le système, vous courrez à la mangeoire. Bon appétit.
Quand allons-nous comprendre que ce combat pour l’alternance au sommet de l’État est pour notre bien à TOUS?!?
LOL.
CALCUL DE LA MAJORITE ABSOLUE SI LES SUFFRAGES EXPRIMES SONT IMPAIRS
1 – La majorité absolue est égale à la moitié du nombre pair immédiatement supérieur
Cas de Bitam : (61 suffrages exprimés) dont 62/2 = 31
2 – La majorité absolue est égale à la moitié du nombre pair inférieur plus un
Cas de Bitam : (61 suffrages exprimés) dont 60/2 = 30 + 1 = 31
La majorité absolue est atteinte par le candidat de DN
Le PDG ne fait que tripatouiller depuis tout le temps, possible qu’il passe à la version – armes lourdes-à Bitam.
De toute manière COPA a l’habitude, c’est un cacique du DPG version DN.