La commémoration de la semaine nationale de l’environnement était axée,  à Port-Gentil, sur la sensibilisation des jeunes des lycées et collèges, le nettoyage des plages, une exposition concernant les entreprises locales et des animations permettant de présenter les enjeux de l’économie verte.

Semaine nationale de l'environnement à Port-Gentil

A Port-Gentil, les festivités relatives à la célébration de la semaine nationale de l’environnement, organisée par la Direction générale de l’Environnement et de la Protection de la nature en partenariat avec l’Union Pétrolière Gabonaise (UPEGA), ont commencé le 8 juin dernier par la sensibilisation des jeunes des lycées et collèges et le nettoyage des plages.

Pour la vice-présidente de l’UPEGA, Jacqueline Bignoumba, l’objectif des opérateurs économiques membres est de montrer qu’il est possible de concilier développement économique et respect de l’environnement. «C’est ici l’occasion de découvrir de manière concrète quelques aspects de l’économie verte à travers les activités des sociétés qui ont répondu à notre invitation. Nous souhaitons que la démarche environnementale exposée ici soit mise en œuvre au quotidien tant par les entreprises que par chacun d’entre nous, en préservant au mieux notre monde pour les générations futur», a-t-elle précisé dans son allocution de circonstance à la foire municipale Pierre Louis Agondjo Okawé lors de la cérémonie de lancement officiel de l’exposition.

Le directeur général adjoint de l’Environnement et de la Protection de la nature, Ange Simplice Boukinda, a rappelé qu’à travers l’organisation de la semaine nationale de l’environnement, le Gabon commémore au même moment trois journées internationales : celle de la biodiversité (22 mai), de l’environnement (5 juin) et des océans (8 juin). Il s’est ensuite appesanti sur la sensibilisation du grand public. «A travers son thème, « la biodiversité marine », la journée internationale de la biodiversité est une opportunité pour accroitre la sensibilisation du public sur la question de la vie marine et de susciter la prise des actions concrètes en faveur des océans», a-t-il indiqué.

Selon lui, les océans occupent près des trois-quarts (71%) de la surface de notre planète. «A l’origine de la vie, les océans génèrent la majorité de l’oxygène que nous respirons, servent à nous nourrir, régulent notre climat, purifient l’eau que nous buvons. Ils offrent aussi un potentiel important pour la découverte de futurs médicaments pouvant sauver des vies», a énuméré le directeur général adjoint de l’Environnement.

Les ressources de la mer constituent une source alimentaire indispensable pour plus de 4 milliards d’êtres humains. «Or, plus de 90% de 10 espèces de poissions les plus pêchés sont en voie de disparition. La moitié des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche», a-t-il fait savoir. Les Océans sont donc d’une importance vitale pour notre planète mais ils sont menacés et fragilisés par différents fléaux. Notamment, la pêche intensive, la pollution et le réchauffement climatique.

Pour le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kebila, la tenue de cet évènement à Port-Gentil, capitale économique et ville pétrolière à forte activités génératrices de tant de soucis environnementaux, «traduit à mes yeux une volonté réel et pragmatique de sensibiliser et conscientiser tous et chacun, quant à la nécessité de veiller à l’amélioration du cadre de vie de notre cité, à la préservation de nos écosystèmes et à l’utilisation durable de nos ressources naturelles», a-t-il reconnu, avant d’ouvrir la visite guidée des stands des entreprises exposant sur les activités telles que re-végétalisation des sols et l’énergie solaire ; le traitement des déchets industriels et déchets banals et la protection de la nature.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Danny dit :

    Pourvu que l’action soit associée à la parole.Les grandes entreprises polluent Port Gentil en silence.Elles ont l’argent pour fermer la bouche de l’administration environnementale.

Poster un commentaire