Semaine chargée pour le Front
A parti du 11 mai, le Front de l’opposition pour l’alternance (Front) lance une série d’activités, qui devrait s’achever sur la tenue d’un nouveau meeting à Rio le 15 mai prochain. On s’interroge tout de même sur l’implication de l’Union nationale, qui a annoncé observer un deuil de quarante jours jusqu’au 22 du mois courant.
Annoncée par le président du Front de l’opposition pour l’alternance, une semaine riche en communications devrait s’ouvrir le 11 mai courant. Au menu : une réunion du bureau exécutif au siège de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) à Libreville, qui devrait être axée sur le bilan des activités menées jusque-là, et l’élaboration d’un plan d’action pour les semaines et mois à venir, alors que la plateforme a récemment exigé du pouvoir l’ouverture d’une enquête aux fins de faire la lumière sur la charge des forces de l’ordre contre des milliers de civils, le 1er mai dernier à l’aéroport Léon Mba, au moment du départ de la dépouille mortelle d’André Mba Obame pour le Woleu-Ntem. Une charge qui avait alors occasionné de nombreux blessés par des armes dont la nature reste inconnue et suscite des questions.
Au cours de cette semaine, dont l’un des objectifs reste la remobilisation des troupes, le Front organisera une conférence de presse, le 12 mai au même siège de l’Adere. Si l’initiative devrait permettre à la plateforme dirigée par Jean de Dieu Moukagni-Iwangou de réaffirmer sa détermination à imposer une alternance politique au pouvoir en place, ce sera aussi l’occasion d’aborder différents thèmes, à savoir : «L’état hors la loi et la démission du président de la République», «La saisine de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, tirés des violences de masse planifiées par le gouvernement contre des populations civiles pour des motifs politiques, respectivement les 20 décembre 2014, 9 avril 2015, 11 avril 2015 et 1er mai 2015».
De même, la question relative à la saisine de la CPI, pour une enquête indépendante aux fins de déterminer le caractère létale ou non létale des gaz utilisés à Libreville le 1er mai dernier contre des populations placées dans un environnement confiné, sera abordée à cette occasion. «L’enrichissement illicite du président de la République par prise illégale d’intérêt et conflit d’intérêts», «Le traitement inéquitable des acteurs politiques dans les média de service public», «L’enlèvement et la séquestration judiciaires comme mode de traitement du pluralisme politique», sont autant de sujets que le Front entend aborder tout au long de cette semaine, jusqu’au meeting de Rio qu’il annonce pour le 15 mai 2015, et qui sera consacré à «l’état de la Nation gabonaise». Ce qui devrait sans nul doute occasionner un nouveau bras-de-fer avec le gouvernement, toujours prompt à répondre par la négative à la toute demande de rassemblement formulée par l’opposition. Une question demeure cependant : ayant annoncé, par la voix de sa vice-présidente, Paulette Missambo, observer un deuil jusqu’au 22 mai prochain, l’Union nationale prendra-t-elle toute sa part à ces événements ? Voire…
0 Commentaires
Il s’appelle MOUKAGNI IWANGOU
Il est né a mouila
il habite la commune d’akanda
il a echappé a un empoisonnement
il est pret a repondre de ses actes
il a un back round d’enfer
il a une valeur ajoutée monstre
il connait les dossiers
il maitrise la constitution et le droit
il est bon pedagogue
il eduque bien les gabonais
….
C’EST UN BON GABONAIS…… IL IRA JUSQU’AU BOUT.
Tout à fait d’accord.
Pitié de vous, malgré laisser la politique svp, vous n’a plus rien à nous dire ,une bande des gros chômeurs de luxes.
Jean Jacques, on parles des problemes du gabon- cela ne te regarde pas- Le Président MOUKAGNI ira jusqu’au bout.
monsieur Iwangou donne de la visibilité au Front, que tous les militants le rejoignent tout simplement, l’heure n’est plus aux pleurs, sous peine de faire retomber la pression. AMO se reconnaitra.
Ce qui manque aujourd’hui à l’opposition c’est un leader charismatique de la trempe de AMO, capable de rassembler. Espérons que Moukagni Iwangou se montrera à la hauteur.
En effet: il faut battre le fer tant qu’il est chaud!
Non, mais dites moi, ces gens sont il sérieux? Au lieu de plancher sur un projet de société pour préparer l’alternance qu’ils proclament tous les jours, ils se réunissent pour saisir la CPI et discuter de la démission du Président de la République. Vaste programme, adié!
Mais qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter pareille classe politique!
Qu’est-ce qui te fait croire qu’il n’ont pas de projet de société ? Nous ne sommes pas encore en campagne électorale pour le dévoiler maintenant.
Bien envoyé frangin!
Il n’est pas possible de penser l’avenir du Gabon avant d’avoir évincé l’usurpateur et ses sbires. Ils sont un obstacle au progrès de ce pays. Mais ils ne perdent rien pour attendre car lorsque le peuple n’aura plus peur, celle-ci changera de camp!
Vous savez quand la memoire ne fonctionne , il parle des betise laissez la politique avec les jeunes svp l’alternance doit d’abord commencer dans nos faux regroupements politiques que je ne considere pas des parti, par ce que 99% n’ont pas un parti politique solide, et bien representer sur l’ensemble du territoire national. Comment vous allez gagner une élection? Il ne faut pas trop RÊVEZ.Chers VIEILLIARDS,Saisir la CPI,pour quel motif? Par ce que vous êtes au Chômage? ou le manque de Crédibilité nationale? Ou pour vous aider à elaborer un Projet de société? De n’importe quoi. Ping était à l’UA.Il fait quoi? Ce Moukagni a été balayer à l’école de magistrature, et la fegafoot à cause de son incompétence.
D’ici vous allez saisir même la justice chinoise, Russe, ou même Indonosienne, vous allez perdu Complement le controle de la situation, Abandonner.Dans quelques mois c’est l’élection on ne voit rien de concret sur le terrain seulement Meeting, petites reunion, critiques dans les medias en France, voyages en France pour allez tirer les photos à la Tour Eiffel , Moukagna et Eyeghe sont les champions des photos.
C’est le gouvernement qui doit saisir les Institutions Interntionales pour vous jeter en prison et bloquer tous les milliards que vous avez deposer dans les banques à l’étarnger, à cause des crimes financières commisent quand certains étaient au gouvernement.
Même sans un plan élaboré, le Front doit savoir que le PDG avec un Bongo à sa tête, nous rappellera toujours cette image d’un camion -ou d’un autre usager- qui vous empêche de le dépasser sur l’autoroute. A un moment donné, il va falloir prendre des risques et appuyer sur le champignon. Quelle est la loi électorale sur la base de laquelle il faut aller à cette élection ? Les cartes biometriques sont-elles suffisamment fiables ? Toutes ces questions essentielles, encore pendantes, doivent-elles attendre la veille de l’élection pour trouver des réponses satisfaisantes ? Secouez le cocotier, bon sang, les gars, au lieu de tergiverser ! Allez dormir sous la véranda de Marie-Mado, si possible, pour qu’elle fasse le travail pour lequel elle est payée grassement ! Prenez l’univers tout entier à témoin, devant les blocages éventuels et les projets rétrogrades du pouvoir.