Selon le ministère des Affaires étrangères, à ce jour, aucun Gabonais n’a été recensé parmi les 6 234 victimes du séisme survenu lundi en Turquie. Les 102 compatriotes qui se trouvaient dans la zone impactée ont été acheminés mardi à Ankara où ils sont hébergés et pris en charge par l’ambassade du Gabon en Turquie.

L’ambassadeur du Gabon en Turquie. © Twitter

 

Sitôt la catastrophe naturelle survenue, l’ambassade du Gabon en Turquie a procédé à un recensement urgent des Gabonais vivant dans la zone de Kahramanmaraş, au sud-est du pays, où a frappé lundi un séisme de magnitude 7,8. Cette opération a permis d’identifier 102 compatriotes, renseigne le même communiqué lu sur plateau du 20h de Gabon 1ère. À en croire le communiqué du ministère des Affaires étrangères, aucun d’eux n’a été victime du séisme. Un numéro vert (1434) sera mis à disposition des familles ce mercredi 8 février pour plus d’informations.

Mais les autorités assurent que dès mardi, une opération d’évacuation des ressortissants gabonais avait déjà été organisée par la cellule de crise mise en place par l’ambassadeur. «92 qui étaient regroupés sur le site de la gare ont été acheminés ce mardi sur Ankara où ils sont hébergés et pris en charge par l’ambassade du Gabon en Turquie», a informé Michel Franck Membe Lessibi, Directeur central de la communication au ministère des Affaires étrangères.

Ce mercredi, le bilan provisoire fait état de plus de 7 800 morts au total en Turquie et en Syrie. Mardi, Ali Bongo a annoncé que «le Gabon fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les populations meurtries».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire