Séisme en Syrie et en Turquie : le Gabon promet son soutien
Se disant affecté par le séisme survenu lundi et dont le bilan provisoire dépasse ce mardi les 5000 morts en Turquie et en Syrie, Ali Bongo a annoncé sur les réseaux sociaux que, par solidarité, son pays viendra en aide aux populations meurtries.
Deux séismes de magnitude 7,8 et 7,5 ont frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie. Ce mardi 7 février, le bilan provisoire rendu public par les autorités des deux pays fait état de plus de 5000 morts. Au Gabon, on n’est pas resté insensible aux «images terribles» relayées sur les médias internationaux depuis 24 heures.
Aussi, sur les réseaux sociaux, Ali Bongo a-t-il annoncé que son pays «fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les populations meurtries». Et si le chef de l’État veut afficher sa «solidarité» à ces deux pays si durement affectés, c’est que ceux-ci entretiennent des relations de coopération vieilles de quelques décennies, particulièrement avec la Turquie qui entend d’ailleurs renforcer ces relations. Mais Ali Bongo estime également que les images de ce violent séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie «secouent l’ensemble de la planète».
Selon le site Medias241.com, l’ambassade du Gabon en Turquie a mis à disposition deux bus dans la ville dans le bus d’évacuer les 102 étudiants gabonais logés à la belle étoiles depuis ce lundi, à Kahramanmaras.
2 Commentaires
Qu’est-ce qui est à l’origine de ce séisme?
Avec quel moyen Ali Bongo va t-il aider les sinistrés Turcs ? quand on sait que dans son propre le Gabon, la population croupie dans la misère, salaires et retraites impayés, manque de soins de premières nécessités, hôpitaux sans équipement etc…