A la faveur d’une visite dans plusieurs structures sanitaires et sociales, le ministre de la Santé et son collègue du Budget ont affirmé que l’Etat entend assumer ses responsabilités.

Paul Biyoghe Mba et Christian Magnagna en séance de travail à la CNAMGS, le 17 mai 2016 à Libreville. © Gabonreview

Paul Biyoghe Mba et Christian Magnagna en séance de travail à la CNAMGS, le 17 mai 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Toucher du doigt les difficultés des structures sanitaires et sociales de Libreville. Tel était l’objet de la visite conjointe initiée par les ministres de la Santé et du Budget, le 17 mai dernier. Paul Biyoghe Mba et Christian Magnagna ont ainsi pu se faire une idée des réalités. Tour à tour, ils se sont rendus à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), au Centre de traitement ambulatoire (CTA), à l’hôpital spécialisé de Nkembo, au Fonds national d’aide social (Fnas), à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Office pharmaceutique national (OPN) et au Centre hospitalier régional de Melen. Partout, ils se sont voulus rassurants.

En effet, du fait de la conjoncture économique et financière, ces entités ne bénéficient plus de l’entièreté de leurs allocations budgétaires. «Nous trouverons des solutions. Nous allons trouver un schéma qui soit facilement supportable par les caisses de l’Etat», a assuré Christian Magnagna, relayé par L’Union. Dans le même sens Paul Biyoghe Mba a rappelé que l’important, «c’est comment mettre en place des mécanismes fluides et flexibles de mouvements financiers, pour surtout faire en sorte que les Gabonais économiquement faibles (Gef) puissent changer de statut et vaincre la pauvreté».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire