Mardi 5 novembre, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le chef du Commandement américain pour l’Afrique, le général Michael Langley. Au cœur de leurs échanges, le renforcement de la coopération militaire et la gestion des défis sécuritaires communs aux frontières du Gabon.

Le général Michael Langley, chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique et le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 5 novembre 2024 à Libreville. © Com. présidentielle

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré le 5 novembre au Palais Rénovation le général Michael Langley, chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Cette rencontre, à laquelle assistait également l’ambassadrice des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick, visait à renforcer les liens militaires entre les deux nations et à aborder des questions de sécurité d’intérêt commun.

Les échanges ont principalement porté sur la coopération militaire bilatérale et les moyens de faire face aux défis sécuritaires auxquels le Gabon est confronté, notamment dans les zones frontalières. Le général Langley a réitéré l’engagement des États-Unis à soutenir le Gabon par le partage de compétences et de ressources pour répondre aux menaces transfrontalières et autres enjeux de sécurité régionale. Ce soutien s’inscrit dans une volonté de favoriser la stabilité et de promouvoir une paix durable dans la région.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des discussions amorcées lors de la récente participation de Brice Clotaire Oligui Nguema à la 77e Assemblée générale des Nations Unies. À cette occasion, les deux nations avaient déjà évoqué la consolidation de leur partenariat militaire pour renforcer les capacités de défense du Gabon.

La coopération militaire entre le Gabon et les États-Unis témoigne d’un engagement mutuel à maintenir la sécurité dans une région marquée par des tensions croissantes. Les deux États s’engagent ainsi à travailler ensemble pour anticiper et atténuer les risques de conflits, dans un cadre d’échanges réguliers et de soutien réciproque.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ACTU dit :

    Les USA veulent controler nos cotes et nos pays face a la Chine.

    Ils ne sont pas la pour aider le Gabon. Et nous ne voulons pas de leur aide qui nous mettra ds une situation pire que celle avec la France.

    Les USA et l Occident sont des ennemis de l Afrique depuis la periode de l Esclavage jusqu a ce jour.

    USA ,DEHORS !!!!!! YOU ARE NOT WELCOME !!1

Poster un commentaire