Scope Ratings 2021 : Le Gabon dans le top 3 des pays les plus risqués d’Afrique
Dans son rapport 2021 sur les vulnérabilités externes et la résilience, l’agence européenne de notation Scope Ratings affecte le pays dans la catégorie des économies les plus risquées du continent. Classé à la 84e place sur 95 nations au monde, le Gabon obtient une note totale de 8/20 et figure au top 3 africain.
Depuis 2020, la crise de Covid-19 a mis à nu les faiblesses externes sous-jacentes des économies en développement et avancées, associées à de graves chocs d’offre et de demande, à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’à des tensions généralisées sur les marchés des obligations, des changes et des matières premières. Ces chocs ont révélé des vulnérabilités du système et les capacités variables des gouvernements nationaux et des banques centrales à faire face à de telles conditions externes.
Dans son rapport de cette année, l’agence européenne de notation de crédit, spécialisée dans l’analyse et la notation des institutions financières, des entreprises, des financements structurés, fournit une mise à jour de sa grille annuelle à deux axes de vulnérabilité externe et de résilience, introduite à l’origine en 2018, tout en élargissant l’ensemble de pays de 63 à 95 pour inclure davantage d’économies émergentes. Comme précédemment, les classements évaluent les économies sur leurs vulnérabilités sous-jacentes à la survenue d’une crise de la balance des paiements ; et le degré de résilience des économies lorsqu’elles sont exposées à une crise extérieure.
Selon les résultats du rapport 2021, sur les vulnérabilités externes et la résilience présentant l’Afrique comme le foyer des économies les plus vulnérables aux chocs externes au monde, bien que la résilience diverge selon les pays, le Gabon fait partie du trio des économies affichant des fragilités sur les axes de «vulnérabilité et de résilience» aux côtés de la Zambie et l’Angola.
Le Gabon présenterait des besoins élevés de financement public brut d’environ 8 % du PIB sur 2021 et 2022, et une forte dépendance vis-à-vis des recettes pétrolières. Ces deux situations augmentent les risques tels que l’inverse de la forte hausse actuelle des prix du pétrole, soumettant le pays à une très forte vulnérabilité avec un score de 4,5 et une résilience à 3,5. «Le soutien de liquidité de la Banque des États de l’Afrique centrale au Gabon atténue les risques de refinancement à court terme ; cependant, une stratégie prudente d’endettement à moyen terme et un accès plus stable aux sources de financement externes sont nécessaires pour faire face aux obligations élevées de service de la dette», estime Scope Ratings.
2 Commentaires
Quand on a un président fé-man, ça finit toujours très mal.
all&gez la pression sur les entreprises privées que vous taxez encore plus qu’ en Europe alors qu’ elles survivent dans un environnement insécur
Assurez les taches régaliennes de police justice santé et education svp
et tout ira un peu mieux