L’ancien président français et le président de la République pourraient se voir prochainement à Libreville.

Nicolas Sarkozy et Ali Bongo. © slate.fr
Nicolas Sarkozy et Ali Bongo. © slate.fr

 
Ali Bongo pourrait recevoir, sous peu, la visite de Nicolas Sarkozy. La rencontre qui, rapporte le confidentiel La Lettre du Continent (n°688), était prévue pour se tenir en marge de la visite en France du président de la République avait avorté en raison des agendas des deux personnalités.
Alors que sa dernière visite sur le continent africain s’était déroulée à Brazzaville (Congo), le 25 juillet dernier à la faveur d’une intervention au Forum Forbes Afrique où Ali Bongo s’est fait représenter par Daniel Ona Ondo, l’entretien entre Nicolas Sarkozy et Ali Bongo pourrait se dérouler en septembre prochain, peu avant ou après la visite du chef de l’Etat gabonais en Tunisie, ainsi que récemment annoncé par le porte-parole de la présidence de la République.
La dernière rencontre publique mais furtive entre les deux hommes a eu lieu lors d’un autre forum : le Doha Goals, un «forum mondial» sur le sport tenu en décembre 2012 au Qatar. Voisins de circonstance Ali Bongo et Nicolas Sarkozy auraient alors échangé. Publié par l’hebdomadaire Echos du Nord qui assurait alors tenir l’information de source sûre, l’ex-président français aurait dit à Ali Bongo : «Nous croyions, en vous plaçant à la tête du Gabon que vous garantiriez les intérêts de la France, que vous poursuivriez l’œuvre entamée par votre père, Omar Bongo Ondimba. Hélas, le constat est décevant. Au plan intérieur, la paix si chère à votre prédécesseur est sérieusement menacée. Aux plans régional et continental, le Gabon a perdu sa place de leader. La France perd dangereusement sa position au Gabon et nous n’avons jamais cessé d’attirer votre attention là-dessus. La France, en dépit des changements intervenus en mai dernier, reste la France. Elle dispose toujours des mêmes leviers qui ont permis votre accession au pouvoir. Elle ne saurait donc accepter d’être continuellement humiliée, parce que c’est la France. Les socialistes ne parlent pas beaucoup, mais ils sont très dangereux. Essayez de renouer les fils du contact avec eux, car, sans l’aval de la France, vous ne pourrez rien entreprendre de sérieux aux plans économique et diplomatique. Vous m’avez fait part de la récente acquisition d’importants biens immobiliers ici au Qatar, cela est très gênant surtout lorsque votre directeur de cabinet et vous-même le faites de manière simultanée. Si c’est comme vous le dites, pour des raisons de sécurité en cas de troubles, votre meilleure sécurité est assurée au Gabon et nulle part ailleurs. Cherchez donc à vous faire accepter par le peuple gabonais». L’hebdomadaire gabonais, contacté alors par Gabonreview, assurait que l’exactitude de la retranscription de cette conversation n’était pas garantie, mais tel en avait bien été l’esprit.
Beaucoup d’eau a coulé depuis lors sous les ponts et si rien n’est confirmé à ce jour sur la rencontre annoncée, de nombreuses interrogations surviennent déjà en rapport avec les sujets autour desquels devraient tourner la discussion.
 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. jean jacques dit :

    Vila ce que certains gabonais sont très forts et compétents les ont dit? Toujours le mensoge, quelle oeuvre que son père a laissée de mettre tout le monde au gouvernement? ou ceux qui se declarent opposant doivent être nommé au gouvernement?
    Laissez la france tranquiile c’est la France qui a dit que les ministres doivent aussi avoir la pip? Ou vous avez deja entendu que les eleves français reclamment le bac avec les moyennes de 8/20 la personne a échoué c’est tout les echecs sont parfois synonymes de reussite. Il faudrait que nous même soyons responsable du retard du pays.
    Les ministres qui gagnent les millions par mois pretendent parler des primes qui s’élèvent à des millions.
    Un bon exemple que tous nos dirigeants devraient suivre le president de uruguay.

  2. mesrinePK9 dit :

    Sacré sarko il a besoin de sponsor et ali de sarko
    en esperant que leur projet commun que l’on connait tous avortera
    et sa continu, la politique des bouffes cadeau

  3. jean jacques dit :

    Voila ce que certains gabonais sont très forts et compétents les ont dit, Toujours le mensoge, quelle oeuvre que son père a laissée de mettre tout le monde au gouvernement? ou ceux qui se declarent opposant doivent être nommé au gouvernement?
    Laissez la France tranquiile c’est la France qui a dit que les ministres doivent aussi avoir la pip? Ou vous avez deja entendu que les eleves français reclamment le bac avec les moyennes de 8/20 la personne a échoué c’est tout les echecs sont parfois synonymes de reussite. Il faudrait que nous même soyons responsable du retard du pays.
    il faudrait que les ong opposants des postes, preparer les lettres ouvertes comme d’habitude pour remettre à sarkosy. c’est pas la France qui vous dit de n’est une avoir une opposition credible en choisisant une seule personne chacun rêve de devenir president .Commençons le changement au sein de l’opposition tous les cassiques aillent en retarite, laissez les jeunes comme MOUBAMBA.
    Les ministres qui gagnent les millions par mois pretendent parler des primes qui s’élèvent à des millions.
    Un bon exemple que tous nos dirigeants devraient suivre le president de uruguay.

  4. eyeghe dit :

    Gabonreview arreter d’etre le porte parole de Lettre du Continent

  5. loumba dit :

    sarko et ali bongo gorille c est l echec pour 2016 si il y aura.Degage biafrei bongo…

  6. le puant dit :

    C’est quoi sarkozy là !? Est ce une affaire ou un homme d’affaire ?
    Les gabonais veulent des investisseurs , et non des menteurs et des bouffes cadeaux .
    Oh!!! je vous présente mes excuses. J’oubliais que le gabon est le vache laitière de la FRANCE .
    Mr sarkozy soyez la bien venue , vous etes chez vous .

  7. Bouka Rabenkogo dit :

    Qui a tué Omar Bongo Ondimba??
    Pourquoi André Oyini Général Commandant de la Garde présidentielle (GR) neveu d’Omar Bongo Ondimba a-t-il fait descendre manu-militari son oncle Andjoua Fidèle frère aîné d’Omar Bongo Ondimba à 6 heures du matin de l’avion affrété par Pascaline Bongo Ondimba au Vice Président de la République qui se rendait en Espagne au chevet du Président de la République?
    De quoi est mort André Oyini?
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » demande des réponses à ses interrogations et commande au nom du peuple gabonais la mise en place d’une commission d’enquêtes parlementaires du Gabon et du Parlement Africain.
    Ça doit se faire maintenant!!!!
    Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
    Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

  8. oyabi hervé dit :

    SARKO? evidemment ! cela sent le souffre a plein nez !
    SARKOZY n’est qu’un vulgaire maitre chanteur !Il à trouvé sa vache à lait. Si ALI pense une seconde que ce voyou va changer son sort aupres de ERAMET, TOTAL ,SASOU,OBIANG-N’GUEMA et BIYA …….. et le gros NIGERIA et le PDG « historique » ……
    qu’il se renseigne aupres de KADAFFI !

  9. moi meme dit :

    Tas de mensonges et à supposé qu’il achetait des villas au QATAR c’est pas son droit il est d’abord citoyen comme tout le monde il travaille depuis bien longtemps tout homme peut acheter ce qu’il veut où il veut pourquoi lorsque c’est un président on le voit toujours mal il travaille quoi les cailloux?

  10. menga dit :

    ALI à travaillé ou et depuis combien de temps pour avoir ,de lui meme, ces bien ?
    Au GABON ? mais un fonctionnaire de categorie A1 gagne cnombien ? meme en hors catégorie ? Il affirme qu’il n’a jamais trempé dans la gestion de son pére ! Alors il a eu tout cela ou ?
    Mais enfin! de qui se moque t on finalement ?

  11. ASSENGONE dit :

    ALI n’a jamais été salarié dans une quelconque entreprise , il à toujours profité du systeme mis en place par celui qu’il déni aujourd’hui: OMAR BONGO

  12. Boomrang dit :

    Bof, Ali creuse sa tombe tous les jours! il croit ainsi faire un pied de nez à qui?A Hollande, celui qu’on nomme animal à sang froid? Hollande ne gesticule pas comme vous. Ali attend, continue à faire ton « ngounda ngounda » dans zéro. Tu recevras quelque chose sur la tête bientôt, tu ne verras même pas le truc arriver tellement tu es dans une bulle qui va bientôt éclater. Sarko qui t’a positionné au Gabon et qui a rappelé â Dakar que l’Afrique n’était pas rentrée dans l’Histoire n’est plus qu’un nain politique qui gagne â présent sa vie en vous facturant des conférences à la con.Hollande lui a fait ça dur!

  13. MR SARKOZY REVIENT A 718 JOURS DE LA PRÉSIDENTIELLE DANS NOTRE PAYS POUR FAIRE QUOI?JE DEMANDE SEULEMENT PUISQUE MON GRAND PÈRE DISAIT QUE CELUI QUI S’EST BRÛLÉ LA LANGUE N’OUBLIE PAS DE SOUFFLER MÊME SUR UN PLAT FROID.

  14. Petit Yannick dit :

    Sarkozy a la recherche de fonds pour la campagne de 2017 en France.
    Ali Bongo a la recherche du soutient Français pour 2016.
    Entre amis on s’entraide. Quoi de plus normal.
    Alors peuple Gabonais, toi qui n’a pas encore compris ça, reste tranquille et ferme ta bouche. Laissez lez s’amuser et flouer ton avenir.

  15. jean jacques dit :

    Nos opposants doivent prendre l’exemple avec les hommes politiques français vous avez deja entendu qu’en France sarkosy attaque HOlande depuis son echec? ou les opposants cherchent à creer des groupes , les separations chaque année au sein de l’opposition.
    Pensez vous que les grande puissances vont accordé d’importance aux gesn qui ne sont pas unis? chacun veut être president, 2009 c’etait AMB qui avait au moins un parti, aujourd’hui c’est Ping qui n’a pas de parti, et vous fait rêver d’être president, je doute fort de voir notre opposition gagnée une élection presidentielle au Gabon s’il n’y a pas de concensus l’attente pour presenter une seule personne comme candidat, le PDG que les gens parlent est bien representer dans les 09 provinces et à l’etranger, donc la probalité que ce parti arrive à chaque fois entête est de 90%.

  16. Le Curieux!!! dit :

    Ah si vous pouviez comprendre.
    Etes vous sur que c’est avec son argent (gagné et mérité) qu’il a acquis ces maisons? Et là on ne parle que du Qatar. En bref voici la question de façon plus générale ironiquement en suivant votre raisonnement: Ali a-t-il travaillé au point d’être si riche et de s’acheter TOUT ce qu’il veut? si oui, merci de me donner le nom de son employeur, ses différentes fonction, son salaire de base et son nombre d’années d’exercice afin d’estimer sa fortune.
    Franchement!!! voici une figure:
    Vous êtes 1.500.000 personnes, on fait une tontine, comme il est de coutume dans la société gabonaise. La « mère de tontine » c’est Ali Bongo. Donc chaque mois chacun donne sa part de cotisation (impôt) afin que la personne programmée puisse percevoir son argent (ici cette personne c’est l’Etat, le trésor publique). Lorsque M. Trésor percevra son argent il a l’intention d’alimenter (Financer) ses enfants (Hôpitaux, école, route…) et faire ses projet qui serviront en définitif à ses petits fils (Nous encore, le peuple). Nous sommes en Aout, on a tous cotisé. Mais la mère de tontine, plutôt que de remettre l’argent à M. Trésor, détourne les fonds et va s’acheter ses marmites, ses bijoux, ses strings…
    1. Comment peut réagir M. Trésor?
    2. Comment peuvent réagir les enfants de M. Trésor?
    3. Comment peuvent réagir les petits-fils de M. Trésor?
    Pourtant vous me direz que Ali (la mère de tontine) a son argent, car elle travaille.
    Comme quoi, mon argent à moi ne me suffit jamais, il m’en faut pour moi et pour M. trésor. Et comme si cela ne suffit toujours pas. Il m’en faudra encore pour Mme FMI.

  17. mesrinePK9 dit :

    0h ben merde le type met des strings lol !!!
    c’est du sur mesure ou bien ?

  18. Ali, Ali, Ali !!! Il fait exprès je crois. Vite svp, un autre candidat PDG pour 2016. J’en appelle à tous les Pdgistes, trouvons un autre candidat, Ali c’est le fiasco assuré. Je sais , vous ferez semblant de ne voir personne d’autre mais cherchez bien, il y a forcément quelqu’un de plus crédible qu’Ali. Un peu de courage! Y a garçon dans ce parti ou merde???!!!

Poster un commentaire