Le ministère de la Santé lancera dès octobre prochain une campagne de vaccination intensifiée des enfants de 0 à 11 mois, combinée à une vaccination de rattrapage pour les enfants non et/ou insuffisamment vaccinés depuis janvier 2021. Cette campagne s’étendra sur les 52 départements sanitaires du Gabon.

Dès octobre prochain, une campagne de vaccination intensifiée des enfants de 0 à 11 mois, aura lieu dans 52 départements sanitaires du pays. © D.R.

 

Le ministère de la Santé, les partenaires au développement et les responsables des structures de vaccination ont défini le 8 septembre de nouvelles orientations pour le renforcement des activités du Programme élargi de vaccination (PEV), en vue de la prochaine campagne d’activités de vaccination intensifiées (AVI) des enfants de 0 à 11 mois. Cette campagne intègre également une vaccination de  rattrapage pour les enfants non et/ou insuffisamment vaccinés depuis janvier 2021. Planifiée pour le mois d’octobre prochain, cette campagne sera déployée sur les 52 départements sanitaires du Gabon.

En effet, face à la sous notification de la vaccination infantile, et du fait de l’impact négatif du Covid-19, l’assistance a préconisé l’introduction d’une enquête sur la couverture vaccinale et l’implication dans le processus de vaccination du PEV du secteur privé, par la mise à disposition d’outils de collecte de données et autres informations y relatives. Cette stratégie viserait à améliorer la qualité des données de vaccination à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ; à renforcer les établissements intervenant dans le PEV et à atteindre une couverture vaccinale d’au moins 95% au niveau national.

Pour le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, le bien-être des enfants étant une préoccupation constante du président de la République, les différents experts doivent procéder à une prise en charge intégrée des activités en faveur des enfants, notamment par la distribution des moustiquaires imprégnées (pour la lutte contre le paludisme), la distribution des déparasitants (pour la lutte contre les vers intestinaux) ainsi que la vaccination contre la rougeole, pentavalent, BCG…

Le Programme élargi de vaccination (PEV) vise à renforcer le système de vaccination afin de protéger les populations contre les épidémies. Il cible principalement les enfants, les jeunes filles et les femmes enceintes. Pour la réussite de cette campagne, le ministre a souhaité l’implication active des pédiatres et sages-femmes hospitalières.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire