Présenté comme «un fleuron de l’égalité des chances» prôné par le président de la République, le Centre médical de M’vaddi (Ogooué-Ivindo), reconstruit selon les normes écologiques et alimenté à l’énergie solaire, a fait l’objet d’une réception provisoire, mardi, de la part du ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.La structure a désormais une capacité de 20 lits.

Le centre médical M’vaddi refait à neuf. © Min. Santé/Affaires sociales

 

Des panneaux solaires pour alimenter la structure en électricité. © Min. Santé/Affaires sociales

Le ministre de la Santé qu’accompagnent depuis lundi des représentants de l’unité de gestion du Projet d’appui au secteur santé (PASS phase 2) et de l’Agence française de développement (AFD), a poursuivi le 21 mars à Makokou sa mission de vérification de la conformité de l’exécution des travaux et de la gestion des chantiers inscrits dans le Plan national de développement sanitaire (PNDS). À M’vaddi, il a notamment effectué la réception provisoire du centre médical de ce district, en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat.

Figurant parmi les 8 structures de santé construites ou réhabilitées dans le cadre du PASS2 à travers 4 provinces, le Centre médical de M’vaddi est présenté par Guy Patrick Obiang Ndong comme «un fleuron de l’égalité des chances chère au président de la République, Ali Bongo Ondimba». L’établissement, flambant neuf a été «entièrement construit suivant les normes écologiques (et) sera alimenté en électricité par des panneaux solaires et en eau par forage».

© Min. Santé/Affaires sociales

Placé sous la gestion du Conseil départemental de l’Ivindo, le nouveau centre médical a une capacité de 20 lits et proposera des consultations externes, des hospitalisations et même un service de laboratoire. La structure «sera dotée d’un appareil de radiographie mobile moderne», annonce le ministre de la Santé et des Affaires sociales. Pour permettre aux populations d’accéder régulièrement aux personnels de santé, des logements d’astreinte ont également été construits.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. messowomekewo dit :

    C’est une très belle structure, bravo, il faudra que l’entretien suive,sinon,elle va se dégrader comme tout ce qui existe dans ce pays. Des investissements qui coûtent cher aux contribuables dont on peine à assurer le maintien faute de moyen…

  2. Ralph dit :

    Encore une fois dans la précipitation.
    Espérons que pour la livraison définitive au moins:
    -les gouttières et les réseaux de drainage des eaux de pluie des toitures seront réalisés
    -un garde corps pour la sécurité des personnes au droit des terrasses, compte tenu du dénivelé.

  3. Mezzah dit :

    Pour une capacité de 20 places on déplace le ministre et sa cohorte, le préfet du coin pouvait s’en occuper. Et comme si ce n’était pas suffisant on rajoute les colons de l’AFD, l’AFD donc le Gabon n’a pas besoin et qui est rejetée partout en Afrique.

Poster un commentaire