La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang dont les conséquences peuvent être graves. Au Gabon, il y a environ 1,34% d’enfants drépanocytaires. Interpellée par cette problématique, et pour freiner la recrudescence des cas, l’ONG DrépaZéroCytose passe à l’offensive et appelle et encourage la pratique du dépistage prénuptial chez les futurs mariés et concepteurs.

La présidente de l’ONG SCDOGa, Lucrèce M. Delicat épouse Loembet à droite face à l’écran d’ordinateur. © Gabonreview

 

Se multiplier et peupler la Terre est l’une des missions que Dieu a confiées à l’homme. Pour jouir de ce bonheur, il est indispensable de vérifier et d’anticiper tout ce qui pourrait troubler la quiétude du couple. La vie à deux est déjà difficile du fait des différences entre les conjoints. Il est alors bon de prévenir tout autre élément qui en rajouterait aux difficultés. Parmi les éléments perturbateurs de la quiétude du couple figurent certaines maladies. D’où l’intérêt pour les membres de l’ONG DrépaZéroCytose [Sickle Cell Disease Organization of Gabon – SCDOGa, de sensibiliser sur la drépanocytose, sa nature et ses conséquences, à travers un panel composé de chercheurs, personnel médical et scientifique, patients drépanocytaires et autres sympathisants à la cause.

Ainsi, à l’occasion de la commémoration en différé de la 5e journée internationale de l’éducation, le 26 janvier 2023, sur le thème «Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité», l’ONG DrépaZéroCytose] a décidé de porter son investissement sur la sensibilisation autour de la maladie de la Drépanocytose. Ainsi, en partenariat avec la Mairie d’Owendo, une conférence de presse sur le thème : «l’intérêt du dépistage prénuptial de la drépanocytose» a été organisé.

Occasion pour les différents intervenants scientifiques de sensibiliser davantage les présidents des conseils municipaux d’Owendo, Libreville et d’Akanda, les responsables des structures de santé et leaders religieux sur cette hémoglobinopathie, qui touche sans distinction toutes les classes de la société gabonaise et qui représente un lourd fardeau pour les familles touchées. «La drépanocytose est un réel problème de santé publique. Les couples à risque ne savent souvent qu’ils sont porteurs de gènes drépanocytaire. Le dépistage prénuptial de la drépanocytose devrait permettre de limiter et de réduire le nombre de transmissions de la drépanocytose aux enfants» a déclaré la présidente de l’ONG SCDOGa, Lucrèce M. Delicat épouse Loembet.

La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie héréditaire du sang (plus précisément de l’hémoglobine) très fréquent au Gabon. Chez chaque individu, la façon dont est fabriquée l’hémoglobine est commandée par l’hérédité ou par les gènes. Pour l’hémoglobine, comme pour tout le reste de l’hérédité, chaque être humain est composé de deux moitiés : l’une provient du père, l’autre de la mère. Pour cette raison, une personne peut être AA, AS ou SS. Cette forme SS ou drépanocytose homozygote est la plus fréquente et la plus grave, mais il existe d’autres formes de la maladie qui nécessitent aussi une prise en charge adéquate.

On voit donc qu’un enfant malade SS naît obligatoirement de deux parents transmetteurs (et il y a autant de personnes AS chez les hommes que chez les femmes). Afin de limiter le taux de transmission de la drépanocytose, l’ONG DrépaZéroCytose plaide pour le dépistage prénuptial de la drépanocytose dans le but d’aider les couples à faire le choix pour un foyer de zéro drépa et une nation débarrassée de la drépanocytose. Cependant, l’objectif de l’ONG DrépaZéroCytose à travers la promotion du dépistage prénuptial de la drépanocytose n’est pas de séparer deux personnes qui s’aiment ; l’amour de l’une pour l’autre peut-être plus fort que les difficultés à venir : le cœur a des raisons que la science ignore.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire