Communiqué : En Avril 2013, le CFI et Canal + Afrique lançaient conjointement « l’Afrique au Féminin », appel à projet spécialement dédié aux réalisatrices africaines francophones de l’Afrique sub-saharienne. Son objectif : Susciter la création de documentaires, d’une durée comprise entre 8 et 12 minutes, traitant le thème « Réussir en Afrique aujourd’hui ».

Samantha Biffot (au centre). © D.R.
Samantha Biffot (au centre). © D.R.

 

Près d’une centaine de candidates, représentant 13 pays, se sont saisi de cette occasion pour créer leur film ; 14 projets ont retenu l’attention du jury et ont pu bénéficier de l’accompagnement d’une équipe d’experts dans la réalisation et le montage des productions. CANAL + en diffusera 11 d’entre elles sur ses antennes, tout au long du mois de septembre 2014. C’est Samantha BIFFOT, réalisatrice et scénariste franco-gabonaise, qui a ouvert le bal ce 1er septembre avec la diffusion à 18h55 de son court métrage « RESISTANCE ».

Gaëlle Tiger Ikonda (danseuse chorégraphe et actrice principale du court métrage). © D.R.
Gaëlle Tiger Ikonda (danseuse chorégraphe et actrice principale du court métrage). © D.R.

Pour célébrer l’évènement, les équipes de Canal+ Gabon ont réuni lors d’une soirée, au restaurant Don Vicenzo, Samantha Biffot, Gaëlle Tiger Ikonda (danseuse chorégraphe et actrice principale du court métrage) ainsi que d’autres professionnels locaux du monde de l’audiovisuel. Dans une ambiance festive, les invités ont assisté à la projection du documentaire, qui relate l’acharnement passionnel de la jeune danseuse à représenter la gente féminine dans un domaine jusque-là réservé aux hommes.

En initiant ce type de projets, Canal + Afrique et CFI réaffirment leur volonté partagée de repérer les nouveaux talents et d’encourager les femmes à écrire et à réaliser leur film. Plus largement, cet appui illustre leur engagement à soutenir le développement de l’audiovisuel africain, encore sous-représenté au plan international malgré le talent indéniable des jeunes cinéastes du continent.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Fuis dit :

    Toutes mes félicitations Samantha. Bonne continuation.
    Dommage de constater que ce qui porte vraiment haut le pays ne puisse pas susciter des commentaires comme les questions politique.

Poster un commentaire