Rupture de la voie ferroviaire : La réhabilitation du réseau routier, une urgence pour les marketeurs
Réunis, le 29 décembre, autour de Vincent de Paul Massassa, ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, en vue de la gestion de l’approvisionnement optimale des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo en produits pétroliers, plusieurs membres du gouvernement et des marketeurs ont opté pour la réhabilitation du réseau routier à travers le traitement urgent des bourbiers sur les voies Ovan-Bouée-Makokou, tout comme celles de la Lopé vers Lastrouville ou celle de Mouila vers Mimongo et Koulamoutou.
Quelques membres du gouvernement et les marketeurs se sont retrouvés le 29 décembre autour du ministre du Pétrole, pour envisager ensemble des solutions urgentes palliatives à la suspension du trafic ferroviaire due à l’éboulement de terrain survenu le 24 décembre dernier entre Offoué et Booué, susceptible d’aggraver la situation de pénurie en produits pétroliers dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.
Mobilisés et prompts à pallier la suspension dudit trafic ferroviaire le week-end dernier, les départements intervenants dans la recherche de solutions urgentes à court, moyen et long terme s’accordent sur l’option de la route, comme ultime remède à ce mal, à condition que le traitement des bourbiers passe en priorité de tout, autre action.
«Nous avons compris que la difficulté que nous rencontrons aujourd’hui risquerait de durer quelque temps et que nous devons trouver des solutions palliatives. Il est envisagé une expédition par voie terrestre, et là encore, il faudrait que nous traitions les points durs et difficiles d’acheminement qui sont les bourbiers que nous rencontrons dans chacune des voies, fussent-elles Ovan Bouée-Makokou, tout comme celles de Lopé vers Lastrouville ou celle de Mouila vers Mimongo Koulamoutou. Ce sont toutes des voies qui nécessitent des entretiens pour que ça puisse accepter l’accès des poids lourds qui seront utilisés pour le transport des produits d’hydrocarbures», a déclaré le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures, Vincent de Paul Massassa.
Dans une synergie d’actions urgentes visant à rendre praticable dans un très court délai d’attente, les axes retenus pour l’approvisionnement provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo en produits pétroliers, plusieurs opérateurs des secteurs forestiers et miniers, ont par la voix de leurs ministres de tutelle, assurées et garantis leur implication aux côtés des régies des Travaux publics et la mise à disposition de matériels pour la réalisation des travaux.
«Dès demain matin (vendredi 30 décembre), nous (nos transporteurs et nous-mêmes distributeurs de produits pétroliers) aurons une réunion avec le ministère des Travaux publics pour indiquer la voie urgente à restaurer pour permettre aux camions-citernes pour le carburant et les camions pour les bouteilles de gaz, de circuler pour approvisionner les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo», a assuré le président du groupement professionnel pétrolier, Jean-Baptiste Bikalou, rassurant sur les stocks de produits pétroliers dans les dépôts de Libreville, Ndjolé et Mouanda.
«Il y a assez de produits dans les dépôts de Libreville, Lambaréné et Ndjolé. Cependant, le dépôt de Mouanda connait un stock est assez limite, nous imposant de réduire les livraisons, nous permettant de constituer un stock de sécurité pour faire face à toute urgence, s’il y a des situations de crise qui viennent à se présenter», a-t-il conclu.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.