Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité et sa suite ratissent, depuis le 4 août, les départements et villages de la Nyanga pour échanger avec les populations sur leur vision d’un Gabon épris de paix et de l’injustice. Pour Alexandre Barro Chambrier, « l’espoir est encore permis, et non le découragement ».

Pour Alexandre Barro Chambrier, « l’espoir est encore permis, et non le découragement ». © D.R.

 

Prévue du 3 au 11 août prochain, la tournée citoyenne du leader des patriotes dans la Nyanga, poursuit. Elle permet à Alexandre Barro Chambrier de toucher du doigt les réalités de la vie de ces Gabonais, d’apprécier l’ampleur de leur désespoir mais également de susciter le changement de mentalité et l’envie de rompre avec le système au pouvoir.

L’opposant au régime d’Ali Bongo et sa suite étaient aux villages Douano 1, Mandilu 2, Dikoutou, Ndenguilila, Makabana, Mongo, Dilemba, Rina nzala, PC Nyanga pour échanger avec les populations. «L’espoir est encore permis, ne vous découragez pas. Le pouvoir est entre vos mains et le vote est le début de ce qui nous permettra de changer la donne. Le moment venu des consignes vous seront données pour définitivement mettre un terme au règne», s’est-il adressé à ces hôtes, leur assurant que « le désespoir n’est pas éternel ».

© D.R.

Pour Alexandre Barro Chambrier, l’architecture juridique entourant l’organisation des élections dans le pays nécessite un toilettage, qui a d’ailleurs été consigné dans un mémorandum conçu en synergie avec ses pairs de l’opposition. Même si la suite à donner à cette requête reste jusque-là lettre morte, le président du RPM croit dur comme fer que la détermination des Gabonais constitue la clé pour l’avènement de l’alternance au sommet de l’État. «Il vous appartient le pouvoir de désigner celui qui vous représentera en 2023. Même si je comprends votre inquiétude de voir l’élection à nouveau volée, je m’engage aux côtés de mes frères de l’opposition à tout faire pour que cela ne se reproduise plus. Il y a bien sûr une stratégie, mais qu’on ne divulguera pas en public», a-t-il assuré.

Le chef des patriotes s’est du reste montré inébranlable face aux manœuvres dilatoires orchestrées par ses adversaires politiques pour tenter de le discréditer. Il faut noter au chapitre des échanges en aparté, le président Barro Chambrier a clairement été gratifié de promesses de soutiens multiformes dans le sens de l’alternance souhaitée par tous.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire