Les travaux de réhabilitation de l’axe Koumameyong-Bouee sur un linéaire de près de 48 km dans la province de l’Ogooué-Ivindo, lancés il y a un mois et demi, progressent à un rythme soutenu d’exécution, affichant un pourcentage de réalisation de 20% contre un délai de livraison de huit mois.

La réhabilitation de l’axe Koumameyong-Bouée prend forme. © Min. Travaux publics

 

Lancés, il y a un mois et demi, les travaux de rechargement général de la route Koumameyong-Bouee sur un linéaire de près de 48 km dans la province de l’Ogooué-Ivindo ont reçu, le 10 décembre 2023, la visite d’inspection des autorités du ministère des Travaux publics et du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner). Satisfaite de la qualité et du rythme des réalisations en cours, la délégation a affiché son optimisme quant aux respects des engagements de l’entreprise adjudicatrice.

«Nous sommes ici, dans le cadre d’un état des lieux de tout ce qui se fait sur cet axe routier. Présentement, nous sommes en train de constater l’avancement des travaux qui se déroulent bien conformément au cahier de charges. Ils sont actuellement au niveau de l’ensoleillement mécanisé», a confié le directeur général de l’entretien routier et des aérodromes, Millot Lambert Mouvinde.

La mission d’inspection du ministère des Travaux publics et du Faner sur le terrain. © Min. TP

Ces travaux d’entretien routier exécutés par Morgan BTP consistent essentiellement à l’ensoleillement mécanisé, au curage et rechargement des bourbiers, rechargement de la chaussée, la remise en forme et la réalisation de sept dalots. «À l’heure actuelle, nous sommes sur un avancement de 16 km en terme d’ensoleillement, de 9 km en terme de remise en forme et de 12m3 en terme de traitement de bourbier. Sur ce projet, l’avancement des travaux peut être estimé à 20%. Nous espérons terminer le projet dans les délais», a expliqué le conducteur des travaux, Michel Ndong.

Ces travaux engagés par le Fonds autonome national d’entretien routier (Faner), sous préfinancement de l’entreprise, seront honorés après évaluation d’étape et satisfaction des autorités en charge de l’entretien routier.

«Le fond est là pour financer les travaux en cours de réalisation. Notre première mission est celle de venir voir comment s’exécutent ses travaux afin que nous puissions procéder au paiement de ces travaux sans difficulté. Après cet état de lieux, il s’agira pour nous de faire l’évaluation et la semaine prochaine, nous aurons le coût exact de cette réalisation d’étape que nous allons honorer», a confié le directeur général du Faner, Patrice Mezui, assurant que ces travaux s’exécutent très bien. «Ce qui est important dans ce chantier, c’est que l’entreprise a anticipé les travaux sans qu’on n’ait pu verser une avance de démarrage des travaux. Ce qui est une bonne chose».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire