En proie à des tensions sociopolitiques ces dernières semaines, le cas Gabon sera au centre d’une consultation des organisations de la société civile le 10 décembre prochain à Libreville.

Illustration d’un forum de la société civile, Afrique-Union européenne. © cncd.be
Illustration d’un forum de la société civile, Afrique-Union européenne. © cncd.be

 

Organisé sous le thème, «Comment éviter le rétrécissement de l’espace citoyen en temps de crise sociopolitique ?», l’atelier nationale sur l’environnement des organisations de la société civile (OSC), annoncé pour le 10 décembre prochain à Libreville, entend faire «une évaluation de la situation au Gabon», alors que nombreux troubles ont été enregistrés ces dernières semaines. Née de l’initiative de Brainforest et la Dynamique OSCAF Gabon avec l’appui de Civicus, la concertation vise à «donner aux leaders de la société civile du Gabon l’occasion de réfléchir ensemble sur la situation de cet environnement dans (la) sous région». A cet effet, indiquent les organisateurs qui se disent préoccupés par les tensions actuelles, les travaux qui se dérouleront en une seule journée par le biais d’exposés et de communications, auront pour objectif principal de «contribuer à l’amélioration de l’environnement de la société civile» au plan national.

Ainsi, des experts de Brainforest et des leaders d’OSC et autres acteurs de la société civile gabonaise et d’Afrique centrale s’entretiendront sur des thèmes tels que «Les crises en Afrique centrale et leur impact sur les populations en général et sur l’environnement de la société civile en particulier», «L’environnement propice : concept, conditions favorables, conditions défavorables», «L’influence des OSC sur le développement. Echanges d’expériences sur l’environnement favorable», pour une mise au point des stratégies en vue de «créer des synergies pour (un) plan d’action nationale», permettant d’apporter une réponse favorable lors des crises sociopolitiques.

Pour les organisateurs, l’atelier auquel devrait prendre part les acteurs du secteur judiciaire et de la police nationale, le secrétariat pour l’Afrique du POED ainsi que son représentant Afrique, vise également à mieux évaluer les conflits sociopolitiques au Gabon, à «partager la même compréhension de ce qu’est l’espace citoyen et les conditions qui lui sont favorables, propices et/ou défavorables, en rapport avec les conflits» et à «partager les outils et méthodologie d’évaluation de l’environnement de la société civile».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire