Risque pays : Credendo dégrade la catégorie de primes du Gabon de 6 à 7
Le spécialiste belge de l’assurance-crédit export dans les pays émergents a annoncé, le 13 octobre dernier, la dégradation de la catégorie de prime pour les risques politiques sur les transactions d’exportation à moyen et long terme pour le Gabon de 6 à 7 sur une échelle de 1 à 7, où 7 représente le niveau le plus élevé.
À l’issue des évènements du 30 août dernier et conformément aux classifications des risques pays de l’Arrangement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Credendo a revu à la baisse la catégorie de prime pour les risques politiques sur les transactions d’exportation à moyen et long terme pour le Gabon de 6 à 7. Toutefois, la politique d’acceptation reste inchangée.
En effet, la classification de prime de l’OCDE est la classification du risque pays des participants à l’arrangement sur les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien financier public (l’arrangement ). Il s’agit de l’un des éléments constitutifs les plus importants des règles de l’arrangement sur les taux de prime minimaux pour le risque de crédit.
Les classifications de risque pays servent à refléter le risque pays. En vertu du système des participants, le risque pays se compose du risque de transfert et de convertibilité (à savoir le risque qu’un gouvernement impose des contrôles sur les capitaux ou des contrôles de changes qui empêchent une entité de convertir ses devises locales en devises et/ou de transférer des fonds à des créanciers situés à l’extérieur du pays) et de cas de force majeure (par ex. guerre, expropriation, révolution, troubles civils, inondations, tremblements de terre).
1 Commentaire
Sont-ils si sûr que le Gabon était plus stable sous Ali Bongo que sous un coup d’état bien plus accueilli? Les occidentaux et leur chantage.