Retrait de la Russie en Ukraine : le Gabon s’abstient à l’ONU
Lors du vote jeudi de la résolution sur les «principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine», le Gabon a choisi de s’abstenir, préférant rester neutre sur la question du retrait des soldats russes en Ukraine.
Un an jour pour jour après l’invasion russe en Ukraine, la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, le 23 février à New York, la résolution intitulée «Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine». Le Gabon ne fait partie ni des 141 États ayant permis l’adoption de ce texte ni des 7 ayant voté contre, à l’instar du Mali, de l’Érythrée, du Bélarus, de la Corée du Nord, du Nicaragua, de la Syrie et de la Russie elle-même. Le pays d’Ali Bongo figurait plutôt parmi les 32 ayant choisi l’abstention.
À travers cette résolution, l’Assemblée générale des Nations Unies «exige de nouveau que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et appelle à une cessation des hostilités». Le texte exige aussi que «le traitement par les parties au conflit armé de tous les prisonniers de guerre soit conforme aux dispositions de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre».
Après une année d’invasion russe, l’Assemblée générale «demande l’échange complet des prisonniers de guerre, la libération de toutes les personnes détenues illégalement et le retour de tous les internés et des civils transférés et déportés de force, y compris les enfants».
3 Commentaires
A l’image de l’Afrique, lâche et veule.
Ce sont les mêmes qui viendront demain parler de souveraineté des pays, comme un principe inviolable.
Que ce soit les américains, français ou russes, on ne doit jamais violé l’intégrité d’un autre pays.
Ali Bongo a toujours été un lâche. Au niveau international il ne prend position que pour les yeux doux de ses maitres et contre les priorités et les aspirations des gabonais. Lorsque Les presidents Kenia precedents et présents soutiennent que par rapport aux droits des homosexuals, ils disent qu’il représentent la volonté du peuple Kenia pour qui le droit des homosexuels n’est pas une priorité qui VA avec Les moeurs nationales et que le peuple choisira quand il sera prêt, Ali Bongo et Sylvia ont imposés au gabonais avec des députés illégitimes comme eux-mêmes des Lois contraire à nos valeurs.
j’attend avec impatience le jour où un des pays voisins, Cameroun, Congo..viendra envahir le petit Gabon, détruire tous les biens…etc….Vous ferez une drôle de tête