Afin de s’enquérir des difficultés rencontrées par les populations de la Lékedi-Leyou dans la province du Haut-Ogooué, le ministre des Mines, Gilles Nembé, a rencontré le week-end écoulé les chefs de villages et les populations de ce canton.

Gilles Nembé échangeant avec les populations du canton Lékedi-Leyou. © Ministère des Mines

 

Dans le cadre de la semaine de vacances accordée aux membres du gouvernement, le ministre des Mines, Gilles Nembé est allé le 24 août 2024, à la rencontre de chefs de villages et des populations du canton Lekedi-Leyou dans la province du Haut-Ogooué. Accompagné du préfet par intérim de Moanda, du sous-préfet de Mounana, du délégué spécial en charge du Conseil départemental de la Lebombi-Leyou, ainsi que des membres du Conseil départemental, le membre du gouvernement est venu s’enquérir des difficultés rencontrées par ces populations. 

Selon le ministère des Mines, les préoccupations exprimées dans le canton Lékedi-Leyou rejoignent celles déjà exprimées par les autres segments des départements de la Lebombi et la Lekoko. Cependant, certains points peuvent brièvement être relevés. En ce qui concerne la route, il y a urgence d’élargir et de stabiliser la voie de circulation pour désenclaver MBoungou-Badouma et Massogo 2.

Quelques moments forts de la tournée du ministre des Mines. © Ministère des Mines

Pour ce qui est de l’emploi des jeunes, il devra être question de lutter contre l’oisiveté, source de délinquance et de stopper l’exode rural. Dans ce cadre, les échanges avec les populations ont porté notamment à Ndoubi sur les possibilités à offrir en termes d’auto-entrepreneuriat et de débouchées, principalement dans l’agriculture, apprend-on. Il a été également question de la problématique de l’eau potable et courante destinée à soulager les populations de Massogo 2 et de Guiassiono.

Il a aussi été relevé, l’éclairage public et l’installation des lampadaires solaires et le renforcement du réseau électrique pour améliorer les conditions de vie des populations. La fourniture des médicaments destinés aux dispensaires de Guiassiono et de Ndoubi et la construction de la barrière de l’école pour la sécurité des enfants à Guiassiono ont aussi fait l’objet d’une attention de la part de Gilles Nembé. Il faut noter que ces rencontres visent à appuyer l’action du gouvernement en remontant les préoccupations quotidiennes des populations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire