Disant percevoir une poussée de tension, les jeunes de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) ont récemment «mesuré les dangers que constituent les réseaux sociaux».

Vivien Amos Makaga Péa. © Capture d’écran Youtube/Gabonreview
Vivien Amos Makaga Péa. © Capture d’écran Youtube/Gabonreview

 

Se refusant de commenter à son tour ce qu’il perçoit comme du «kongossa», tout en s’étonnant de «l’innovation» que constitue la publication du dernier livre du journaliste-écrivain français Pierre Péan, le délégué national de l’Union des jeunes du PDG, lors d’une récente rencontre avec les jeunes de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence est revenu sur ce qui, dit-il, lui tient profondément à cœur : la cohésion nationale et le respect de l’autorité présidentielle. «Ali Bongo Ondimba n’est pas simplement un homme ordinaire. (Il est) le président de la République gabonaise, et à ce titre il est la 1ère institution de notre pays», a déclaré Vivien Amos Makaga Péa, avant d’appeler les Gabonais, et notamment les usagers des réseaux sociaux au respect des institutions et des symboles de nation. Or, dit-il, «nous observons depuis un certain temps, une ambiance morose et délétère : des messages qui sont adressés, des intimidations, des menaces venant de part et d’autres qui, malheureusement, sont en contradiction avec les valeurs de notre République».

A l’évidence le délégué national de l’UJPDG considère son intervention d’autant plus opportune que les réseaux sociaux font une reprise jugée quelque peu excessive de l’ouvrage «Nouvelles affaires africaines. Mensonges et pillages au Gabon». Aussi, Vivien Péa, le trait dur, l’air préoccupé a dit craindre le pire si rien n’est mis en place dans le but de circonscrire la tension nettement perceptible dans certaines interventions. «L’heure est grave, et il faut le dire !», a-t-il assené à l’endroit de ses interlocuteurs, parmi lesquels quelques experts.

C’est donc avec fermeté qu’il s’est adressé «à ceux qui travestissent la vérité (et) qui diffusent des messages insurrectionnels» : «Où sont leurs enfants ?», s’est-il interrogé avant de répondre par lui-même : «Pour la plupart, ils sont à l’abri du besoin et hors du Gabon.» Pour Vivien Amos Makaga Péa, la nouvelle montée d’adrénaline sur les réseaux sociaux émane d’une sorte de lavage de cerveau ayant pour seule visée de pousser «le gabonais lambda» au combat. Aussi, des questions se posent : «Les Gabonais sont-ils prêts à assumer le revers de cette escalade de violence diffusée sur internet ?» ; «Les autorités gabonaises ont-elles seulement un regard sur la situation ?»

 

 
GR
 

45 Commentaires

  1. Minko dit :

    Seigneur !!!!!

    Un jeune Gabonais , responsable dans un parti politique , qui demande ni plus ni moins de supprimer le Net au Gabon !!!!
    Les PDGistes ne savent plus à quel sein se vouer !!!
    Ou est l’acte de naissance de Mr ALAIN BONGO devenu ALI BONGO ONDIMBA ????
    Pour poser cette simple question , les Gabonais risquent une guerre civile !!!!!

    • reve dit :

      Non mon cher, nous ne risquons pas une guerre civile, nous ne voulons que la vérité, qu’il prouve qu’il est gabonais c’est tout, après on va demandé des compte sur le pillage que fait Accombressi!! Au Burkina tout est redevenu calme, après le départ du trouble fêtes!!! si tout est éclairci, l’ordre reviendra

  2. koumba dit :

    Qu il parte au congo cet insecte !il se croit ou dans quel monde vie t il?!!!ou l acte naissance de votre fameux faussaire d ali bongo biafrei!il est coincé maintenantsa chute est continuer vous allz rase les murs minable!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. lumba dit :

    pea t inquiéte pas nous t attendons au tournant on c est ou tu habites !avec qui tu traines fais attention !fais attention !fais attention !!!laisse les gabonais s’occupé des affaires des gabonais.on va s’ occupe de toi t inquiéte pas!

  4. La Fille de la Veuve dit :

    La République des Cancres !!!!!

  5. guito dit :

    normal plus rien ne nous étonne au Gabon depuis que nous sommes gouverné par des PD, la honte aux chien!!!

  6. Sibel dit :

    Bien que je n’ai pas de soucis avec les articles publiés, je trouve aberrant de laisser passer un commentaire comme celui de lumba!! Mais dites moi, sommes nous la pour commenter les articles ou pour menacer!!!? C’est inadmissible!! Ca veut dire quoi « on c’est ou tu habites » « on va s’occupe de toi ». Je demande a l’administrateur de bannir ce commentaire!!

  7. gee dit :

    PEA si des internautes t’ont injurés va porter plainte a qui de droit car tu dois bien les connaitre,maintenant si tu viens espionner les opinions des gens sur facebook et pretendre que l’Etat doit faire quelque chose en tout cas ce ne sera pas la suppression de facebook,tu a fait des etudes parait t il mais l’argent et le pouvoir te rendent idiot,si tu es incapable de faire face a un débat d’idées tu te tais que de parler des dangers du net présentement c’est aujourd’hui que tu as su cela?tu es décevant ta conférence est un non événement heureusement il n’y a que les idiots comme toi pour écouter tes propos a dormir debout.la jeunesse gabonaise ne se reconnaîtra jamais par ta voix,si j’étais Ali je devrais t’enlever cette fonction a part Libreville qui te connait dans le Gabon profond?l’Auteur du livre PEANT s’adresse a la famille BONGO qui ne font rien pour les gabonais et tes parents du PDG venez parle même au tribunal on t’a dit que c’est comme sa,on ne t’a pas cité dans ce livre même,attend quand on parlera de l’homosexualité au Gabon sans doute vos noms sortiront,tu n’es pas un BONGO reste tranquille c’est a eux de porter plainte devant une juridiction internationale contre l’écrivain si bien sure ils savent qu’ils ont raison.Mais on connait la suite y’aura rien du genre que des passages télévisés et des écrits dans la presse.encore une fois c’est pas ta famille profite simplement des avantages et baisse toi toujours

  8. EKALIK dit :

    PEA que gagnes tu en défendant l’indéfendable? Penses-tu que l’acte de naissance d’un chef d’Etat doit souffrir d’autant d’irrégularités? Penses-tu normal qu’un pays comme le notre soit au main d’un seul camp depuis des décénies sans réel résultat?

    Soit logique avec ta conciense, tu sais très bien que le peuple a raison mais tu fais semblant de fermer les yeux. Tu as encore tout ton avenir devant toi, ne grille pas ta carte car le pays changeras un jour.

  9. Ngouss Manbanga dit :

    Monsieuir le jeune émergent vous ferez mizux de quitté le bord polituque dans lequel vous semblez heureux. ( surtout que je remarque que votre nom ou prenom « PEA » n’est pa loin de ce jounaliste français courageux « PEAN »)
    Lui au moins à des couilles pas vous. et je dois savoir pourquoi.
    votre position aujourd’hui est t-il le fruit de vos compétences politico-intellectuelles ou c’est autres choses?
    vous meme vous connessez votre propre vérité.
    Quand ça va chauffer, cachez vous. ne soyez sur la ligne de mire des gabonais
    mais il me semble que je parle un peu tard….

  10. gee dit :

    tu penses que la mort doit faire peur a qui car même étant vivant nous sommes morts,pour travailler au Gabon plus besoin de diplômes faut faire la politique,faut se faire peder,faut avoir un parrain,faut rentrer dans les sectes diaboliques toi même tu es un exemple,tu as les même voiture qu’un affairiste tes parents étaient quoi ou qui pour que tu sois millionnaire voire milliardaire?le gabonais n’a pas peur de la guerre on s’en fou on est déjà mort car on n’a plus notre dignité.que de gueuler va aider ton type et les siens a apporter des preuves conséquentes pas des témoignages de bouffe cadeaux.tu prétends être intelligent alors c’est la ou tu dois montrer ton intelligence et ta reconnaissance envers ton presi

  11. le puant dit :

    Aux jeunes de la majorité , ne suivez pas Péa , il est entrain de se servir de vous comme marches pieds pour arriver à ses fins .C’est ce genre de MEC , très opportuniste qui ne ratte aucune occasion . Ne lui faites pas le lit ,ne vous laissez pas distraire . Nous jeunes des quartiers sous intégrés , nous devrions etre unis et lutter pour notre survie . Refuser lorsque les nantis du Gabon font appel à vous pour marches tendant à soutenir les bétises et les innégalités . Ils vous proposent de l’argent , prenez le ;c’est votre argent .
    Jeunes des quartiers sous intégrés , désolidarisés vous de ces opportinistes .

  12. le peuple dit :

    Monsieur PEA vous bottes en touche je viens de terminer le livre de pean , et pense qu’il ya un fond de vérité sur l’histoire de la mama, Christian, la maison de M6, la fraude de lannationalité,
    Pour dire vrai, le grand se un bafrai
    En 2016 on lui exigera l’originale de son acte de naissance
    Révisé tes cours d’histoire et apporte nous les trace des émeutes de 1959 a Brazzaville
    Je doutais de péan mais il dit vrai sur bien des choses
    ADN ADN ADN ADN ADN ADN ADN ADN ADN

  13. GABOMA dit :

    wouaiiiiii, ce salot la. qui donne son derrier a Ali bongo

  14. 241 Vert jaune Bleu dit :

    PEA, on sait comment tu es arrivé là. Donc calme toi on a ta doc. C’est pas tous les gabonais qui baissent les pantalons. Il y a dans ce pays des Gabonais encore integres et aimant leur pays.
    Quand tu poses la question « ou sont leurs enfants »? je te renvois celles-ci:
    Ou sont les enfants de tes maitres?
    Quant ils vivent au gabon ils ont combien de gardes du corps?
    Ils ont appris comme moi à l’école d’Oyan?
    Ils habitent comme moi à Kinguélé?
    Donc ne te dis pas que parce que les enfants des opposants sont pas ici qu’il n’y aura pas de révolution dans ce pays un jour. Avec ou sans eux ça va se faire.
    Et d’ailleurs, je constate meme que l’affaire n’est plus simplement au niveau des opposants, on s’en fout. Nous le PEUPLE on veut plus des BONGO

  15. Bouka Rabenkogo dit :

    Peuple gabonais mercredi 29 octobre 2014 paraissait en France « Les nouvelles affaires africaines », le dernier livre du journaliste d’investigation français Pierre Péan, connu entre autres pour avoir écrit un premier livre intitulé « Affaires Africaines » en 1983, lequel avait été interdit de vente au Gabon. C’est le même Pierre Péan qui avait dévoilé le passé pétainiste du président François Mitterrand dans un autre livre sous le titre de « une jeunesse française ».
    Monsieur Pierre Péan, quelque soit la nature de ses intentions, révèle des informations graves sur la personne garante aujourd’hui des institutions de la République et qui occupe la noble fonction de Président Chef de l’Etat Gabonais.
    Une information aussi grave, qui terni l’image de notre pays et souille la fonction de Président de la République, nécessite une clarification totale du concerné sur sa véritable identité.
    Le peuple souverain gabonais ne peut plus souffrir de voir à la tête de son pays un inconnu à l’identité douteuse.
    Nous demandons à monsieur Ali Bongo Omdimba suite à tout ce qui précède de suspendre son activité en tant que Président de la République Chef de l’Etat, jusqu’à ce que le doute soit totalement levé sur son identité.
    Que les institutions de la République, garantes de la Loi, des textes constitutionnels et réglementaires informées, assument leur responsabilité dans le cadre de la vacance de pouvoir ainsi constatée.
    Le peuple gabonais tout entier appel Ali Bongo Ondimba au sens de l’honneur.

    J’appel le peuple gabonais à l’organisation comme nos ancêtres nous l’on toujours indiqué en pareille circonstance de la « Grande Palabre Gabonaise ». Celle-ci nous permettra de faire le Bilan de parcoure du millénaire qui s’est achevé 2000 et fixer le Cap du nouveau du millénaire. L’Afrique en général et le Gabon en particulier ne peuvent plus se permettre de rater ce nouveau millénaire par l’inobjectivité des querelles et de la distraction de la politique politicienne.

    Michel Bouka Rabenkogo
    Membre de la Conférence Nationale de 1990
    Membre de la commission des institutions
    Membre créateur d’EKAMA
    Membre de la FESYPAG
    Ancien candidat à l’élection Présidentielle 2005
    Commissaire CENAP Election présidentielle 2009

  16. Le citoyen libre dit :

    Si «Ali Bongo Ondimba n’est pas simplement un homme ordinaire. (Il est) le président de la République gabonaise, et à ce titre il est la 1ère institution de notre pays » il doit dans ce cas respecter les institution tel que l’article 10 qu’il a violé, cet article interdit tous gabonais adoptif d’etre president de la replublique. Pour clore se debat nous demandons à ALI de nous presenter son acte de naissance etablit au Congo en 1959 c’est tres simple pour un chef d’Etat qui respecte les institutions.

  17. Omengo dit :

    Cher PEA le mensonge emprunte toujours l’ascenseur mais la vérité les marches d’escaliers malgré tout elle finit par atteindre sa destination. Toi l’irréductible thuriféraire tu vas sombrer dans les eaux du Komo comme un vieux rafiot.

  18. Italiano dit :

    Monsieur REVE, ce n’est pas à l’accusé d’apporter la preuve des accusations portées contre sa personne, et ne prenez pas vos rêves pour des réalités, car le Gabon n’est pas le Burkina.

  19. moukouambo dit :

    quand PEA dit où sont les enfants des opposants ,il se trompe! lui-même a appris où? que vient t il faire dans le pb de l’acte de naissance de quelqu’un qui n’est pas son parent?
    péa , tu dois savoir que devant les problèmes que nous traversons (mal logement,mal bouffe,pas de route ,pas de job etc…), il n’ya pas de parti politique ou de province; car nous les vivons tous avec acuidité . Quand on est dans l’embouteillage,celà concerne tout le monde; quand on s’aligne pour attendre un bus,celà concerne tout le monde.
    Péa ,as tu déjà voyagé à l’intérieur du pays?quand on arrive aux postes contrôle (kango et bifoun par exple) l’agent demande ton identité (carte d’identité) est ce que le voisin assis à côté de toi doit prendre ta part? sois sérieux et raisonnable pour une fois; adhérer à un parti politique ne veut pas dire accepter tout ; même de justifier l’injustifiable.

  20. moukouambo dit :

    concernant les réseaux sociaux , alors là PEA tu es la honte de la jeunesse.demander de censurer internet?! c’est le comble du pathétisme .Sûr que dans la salle,pendant que tu parlotais , y en a qui se moquaient de toi.j’ai l’impression que tu n’as pas compris que nous ne sommes plus au moyen âge.

  21. keller dit :

    Vraiment le frère PEA va loin. Supprimer le net a cause d’un acte de naissance alors qu’ont les fournis partout dans nos differents dossiers. Non en realite vous avez tout dit et le concerne sait desormais qui vous etes.

    PEA nous n’allons pas quitter le village planetaire

  22. cri de coeur dit :

    kiééééé c’est forcé? bon pas bon vous devez partir c’est tout! Que de souffrances!!!!la sueur de nos alleux, de nos pères et maintenant nos efforts…ayez un peu un semblant de caractère humain même si vous êtes déjà des animaux et que vous nous mangez maintenant laissez nous un peu jouir du bien de notre pays!!!Obama, qu’il soit le meilleur des président ou pas son mandat est fini il le respectera alors …vous aussi soyez un peu digne!!!!!!!!!!quittez notre pays ooooo!!!!!!!

  23. MBOU NDONGA dit :

    Ce type est un idiot biensur la trouille vous prends à votre tour…quand la grogne monte on essaie tous les moyens pour essayer de se sauver; le net n’est rien pensez à faire mieux car ce qui vous attends est beaucoup plus fort

  24. cri de coeur dit :

    Mon frère Bouka tu te fatigues pou rien est ce que c’est une affaire de démentir ce que péan a dit le problème c’est qu’Ali et sa big bande doivent partir.

  25. Max Guidouma dit :

    Je vois que la peur change de camp. D’un « non-événement  » on est passé à une panique et à un kongossa émergent qui battent des records. Même le 1er ministre constate le record d’impopularité jamais égalé par un président au Gabon. C’est si simple de nous présenter un extrait d’acte de naissance conforme et un test d’ADN pour taire tout ce vacarme et tout ce désordre au sommet de l’Etat! Être président ne veut pas dire ne jamais rendre de compte!

  26. stop la dit :

    Mr pea est la choz la plus dangereuz ki puisse exister en ce moment chez les jeunes.aveugle par la cupidite, il trouve normal qu’un tel flou puisse entourer les origines d’un president de la republique. Pathetique.

  27. Roberto dit :

    Vivien Pea, le prototype du beau parleur courtisan qui ne sert à rien !

  28. THE WISE dit :

    Cher gabonais,
    Pea prêche pour sa paroisse, malheureusement il est dans le déni total de sa dignité ou encore des fondamentaux de nos valeurs gabonaises.
    Effectivement désormais, les gabonais sont insulté à tout va par n’importe qui et n’importe quoi!! Dénigré à tous les niveaux, être gabonais est devenu synonyme de bon à rien et de rigolo. Et ça la majorité de nos citoyens qui bénéficie des avantages malhonnête ont décidé de porter des œillères pour défendre leur confort.
    En outre je suis persuader que le monde aujourd’hui, permet aux gabonais comme l’a si bien fait les Burkinabé de réfuter tout abus de pouvoir.
    En effet, de surcroît nous avons toutes les raisons aujourd’hui d’organiser une marche historique pour contester ce que nous vivons depuis plusieurs mois déjà au Gabon:
    _ les salaires non payés,
    _ la justice bafouée,
    _ la mauvaise gestion de notre état,
    _les assassinats perpétrer, pour soit disant renforcer le pouvoir des politiques pour mieux nous dominé,
    _ La confirmation explicite des maux de notre nation par M. PÉAN,
    _ l’incapacité des actuels gouvernants, à avoir la faculté de reconnaître distinctement avec justesse et clairvoyance, la situation de notre Pays! Oui juridiquement, nous avons les clefs pour initié une marche passive,solennelle et contestataire.
    Aussi, il ne nous reste plus qu’à rallier, la société civile,les syndicats, les ministères; plus précisément l’ensemble des grévistes, dont les revendications sont de surcroît justifiées aux yeux de la loi.
    Faire une démarche de ralliement dans tous le pays vers Libreville, afin de rendre plus plausible le mouvement au yeux du monde.
    Car le temps des violences sur le peuple est révolu. Avez-vous vu les Burkinabé être violenter? Non la retranscription des événements à l’international; a permis aux États Unis ou encore à la France de suivre en direct la révolte du peuple,donc d’où la demande de ces derniers à Compaoré de quitter le pouvoir et de redonner le pouvoir au peuple, la suite on la connaît. Oui il ne peut plus rien nous arriver de pire, désormais nous sommes suivi et surtout soutenu dans notre nécessite; de faire respecter la démocratie dans notre pays.
    Yes les voyants sont au vert!!!!! Nous ne devons plus attendre, c’est maintenant qu’il faut le faire, après le Burkina, ainsi cela fera une suite logique (boule de neige) comme celle du printemps arabe, avec une réelle ferveur.

  29. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Je suis au regret de constater que sa petite majesté a une pléthore de défenseurs ou de pseudo avocats, et que dans tout ce qui s’est dit,personne, je dis bien personne n’a apporté preuve contraire de ce que P.PEAN a dit sur les origines du mis en cause.
    Que ce soit Pascaline, Billie Bi Nze, Meckame ou dame Akolly, allez demander à ce monsieur de produire son acte de naissance au lieu de vous donner en spectacle…

  30. Le revolutionnaire dit :

    d’abord qu’il sache (respectivement qu’ils sachent) ce PEA (respectivement ces pdgistes) qu’etre opposant ou faire des déclarations contre le PDG n’est pas synonyme de Guerre civile. Les gabonais ont compri le jeu que joue le PDG et cela vous dérange tu parles des reseaux socio c’est aujourdhui que tu trouve sa dangereux? PEA tu es qui pour faire des cours de civisme au gens? tu as appri ou? qui te connai? mais on te comprend vu que pdg rime avec médiocrité et incompétence tu es incapable d’analyser, corrompu que tu es.

  31. Aaah pardon, un acte de naissance original et puis c’est tout! C’est si simple. Pourquoi tout ce tapage?

  32. Le Monarque dit :

    Ce Jeudi 13 nous marcherons aux cotes du FRONT Uni qui doit déposer plainte aux tribunaux et demander par là meme la destitution d’Ali Bongo le faussaire. Plus rien ne nous arretera, meme pas les forces de l’ordre!

Poster un commentaire