Pour justifier sa proposition faite aux autorités de réduire à trois le nombre de représentants des candidats dans les bureaux de vote lors des prochaines élections générales, soit un pour chacune des parties (majorité, opposition et indépendant), le Centre gabonais des élections (CGE) évoque l’étroitesse des salles, au regard de la pluralité de candidats et du mode de scrutins de cette année.

Vue d’un bureau de vote à l’école publique Akebe 2, dans le 4e arrondissement de Libreville, le 27 octobre 2018. © Carine Frenk / RFI

 

Au sujet de la réduction à trois du nombre de représentants des candidats lors des prochaines élections générales, Michel Stéphane Bonda a informé lundi 17 juillet qu’il s’agit d’une proposition du CGE faites aux autorités, conformément aux dispositions de l’article 14a du Code électoral qui lui permet de contribuer à l’amélioration de l’organisation des élections au Gabon. Et si cette proposition, comme d’autres, est vivement contestée par une partie de l’opposition et de la société civile depuis son adoption par le Parlement, le président du CGE assure qu’elle est utile au regard de la pléthore de candidats et du mode des scrutins prévus cette année.

En effet, si les dispositions de l’article 76 du Code électoral indiquent qu’«en cas de pluralité de listes ou de candidats, chacune d’elle ou chacun d’eux est représenté dans la salle de vote par un électeur muni d’un mandat écrit», Michel Stéphane Bonda soutient qu’«à l’épreuve des faits, l’exiguïté de la salle de vote occasionne un engorgement de celle-ci caractérisée par un nombre pléthorique de représentants de candidats». Il craint en effet qu’il y ait trop de monde dans les salles mises à disposition, en plus des électeurs. 

Le bureau du CGE a donc proposé aux autorités, qui l’ont accepté, que les listes ou les candidats aux élections d’août prochain soient représentés dans le bureau de vote par trois électeurs désignés à parité par les partis ou groupement de partis politiques légalement reconnus de la majorité, l’opposition et les indépendants. Pour rappel, pour la seule présidentielle, 20 candidats sont en lice à ce jour, sur les 27 dossiers de candidature réceptionnés par le CGE.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire