Réouverture des universités : Moukagni-Iwangou reçoit l’Uneg
La reprise des activités spécifiques au sein des universités et grandes écoles du Gabon est prévue pour ce lundi 15 juin. Le ministre de l’Enseignement supérieur a reçu, le 11 juin, l’Union nationale des étudiants du Gabon (Uneg) qui s’est enquis de l’évolution de la situation tout en formulant ses propositions.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a reçu, le 11 juin, l’Union nationale des étudiants du Gabon (Uneg). Avec ces représentants d’étudiants d’universités et grandes écoles du pays, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a fait l’état des lieux de la situation au sein du milieu universitaire, notamment sur les contours protocole de reprise des activités. «Je pense que nous avons partagé ensemble les options qui ont été prises et les étudiants nous ont globalement signifié leur disposition à reprendre les cours dès lundi prochain», a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur.
Les membres de l’Uneg ont assuré qu’ils aideront le ministère de l’Enseignement supérieur à implémenter ce protocole. «Il n’y a pas d’échappatoire, nous ne pouvons que nous y conformer, car il faut bien que nous sauvions l’année académique et l’éducation», a déclaré Pedro Obame Allou, membre de l’Uneg. Après l’analyse de la situation, les membres de l’Uneg ont proposé au membre du gouvernement et à son équipe d’apporter leur aide dans la réalisation des supports de cours aussi bien physiques que numériques. Considérant que «l’Internet doit désormais être un outil domestique au même titre que l’eau et le courant», ils appellent à la mise en place d’une bibliothèque nationale numérique qui demeurera après la pandémie.
Les représentants d’étudiants ont également demandé la prorogation de la disponibilité de la plateforme e-bourse, afin de permettre aux étudiants qui n’avaient pas pu adresser leur demande de bourse de le faire. Par ailleurs, l’Uneg a sollicité l’aide du ministre de l’Enseignement supérieur pour permettre aux étudiants coincés en province, à cause de la crise sanitaire, de regagner la capitale, le Grand Libreville étant fermé.
«J’ai compris votre message. Vous avez parlé de sauver l’Éducation au-delà de l’année académique. Au niveau du gouvernement il y a un plan d’urgence pour les universités et grandes écoles. Nous y travaillons», a répondu Moukagni-Iwangou qui a promis d’apporter une réponse aux étudiants coincés dans l’hinterland. «Ces étudiants devront se faire enregistrer auprès de leurs mutuelles qui en retour vont adresser leurs correspondances à l’Uneg», a fait savoir Pedro Obame Allou.
La reprise prévue le 15 juin concerne les activités spécifiques à faible mobilisation. Elle s’étendra jusqu’au 9 aout. La reprise effective se fera le 14 septembre avec un bouclage de l’année académique programmé pour le 12 décembre.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.