Renouvellement du CGE : Me Mayila dénonce «un procès en sorcellerie»
Accusé par le parti RÉAGIR de tenter de porter atteinte à la dynamique d’union et de cohésion de l’opposition en se choisissant des candidats en vue du renouvellement du bureau du CGE, le président de la PG41 dénonce ce lundi «des accusations gratuites» et «un procès en sorcellerie». Me Louis Gaston Mayila s’étonne d’ailleurs de l’existence d’une seconde plateforme de l’opposition baptisée Alternance 2023.
En se choisissant des candidats en vue du renouvellement prochain du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), Me Louis Gaston Mayila a fâché RÉAGIR. Dans une déclaration, samedi 21 janvier, le parti de François Ndong Obiang a présenté l’initiative du président de la Plateforme des partis et groupements politiques de l’opposition (PG41) de tenter de «saboter l’union et la cohésion de l’opposition en construction». Interrogé ce lundi 23 janvier sur le sujet par nos confrères de Gabonactu.com, l’intéressé s’en est défendu.
«Vous savez, nous sommes en période électorale. C’est une période propice aux accusations gratuites et à l’instruction de certains procès en sorcellerie», a réagi le chef de file de la PG41, qui dit ne pas comprendre qu’il lui est reproché de ne pas avoir consulté ses pairs de l’opposition avant d’initier la réunion élective du 12 janvier dernier. Il assure n’avoir été approché par aucun leader de l’opposition pour lui demander de se soumettre à la conception d’une liste unitaire pour le renouvellement du bureau du CGE.
«Moi, par contre, j’ai approché deux responsables de plateforme politiques, M. Nzigou Manfoumbi et M. Moulomba Mombo, pour leur demander de faire une liste unitaire. Ma démarche n’ayant pas prospéré, la PG41 n’avait à consulter personne», informe celui qui s’étonne d’ailleurs que la plateforme baptisée Alternance 2023 soit désormais présentée comme une concurrente de la PG41. «On m’a dit que c’était pour les élections. La PG41 quant à elle est pérenne», s’est-il exclamé avant d’annoncer une réunion d’explication avec les membres de sa plateforme dans les prochaines heures.
3 Commentaires
Mayila, tu gagnerais à continuer de jouir de tout ce que tu as amassé sur le dos des gabonais comme sous età à te taper les filles de fin de cycle du primaire.
Laisses la politique du ventre, tu es l’un des grands sorciers politiques du Gabon et à tes côtés les Divounghy, Maganga, Ndongo, Massavala, Diramba, Manfoumbi, Doupambi, … oh zut tous de la Ngounié en plus.
Mba Abessole, Eyeghe Ndong, Ndemezo’o Obiang, Bilie Bi Nze, etc. sont aussi de la Ngounie?
@ Maître,
C’est pas bien ce que vous tentez de faire. J’ai énormément du respect pour vous, mais je commence à comprendre et donner raison à GNAMORO, le DJIP, l’OKOULOU qui disait: l’appel de Mme Paulette MISSAMBO était louable, mais qu’il fallait attention à certaines personnalités qui composeraient ce mouvement tant louable.
L’alternance commence par l’honnêteté, le respect, l’étique, la confiance, et j’en passe. Pourquoi PG41 ne pouvait pas consulter alternance 2023 pour choisir ensemble les représentants au CGE?
Maître c’est pas bien ce que vous tentez de faire là. Vous nos pères, grands-pères, oncles, pères, maris du sud du Gabon là on vous connait pour votre tartufferie.