Au lendemain de son refus d’entrée au gouvernement, Jean de Dieu Moukagni Iwangou et les responsables du Front de l’opposition pour l’alternance se sont retrouvés, le dimanche 13 septembre 2015, pour une action citoyenne.

Les responsables du Front durant la rencontre. © D.R.

Les responsables du Front durant la rencontre. © D.R.


 
Comme il avait annoncé, après consultation des autres cadors du Front, singulièrement au terme de la déclaration de son refus d’intégrer le gouvernement Ona Ondo III, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, président du Front de l’opposition pour l’alternance et les membres de ce conglomérat de partis politiques ont tenu leur promesse en entretenant leurs militants et sympathisants sur les grandes questions de l’actualité  politique nationale.
L’objectif était de «rester mobilisés» comme le souhaitait le président du Front après le camouflet infligé au régime en place à travers le refus d’intégrer le gouvernement et surtout après «la volonté sans cesse manifestée par les populations de voir le changement». Il s’agissait plus particulièrement de les entretenir sur certains objectifs parmi lesquels se «mobiliser autour de la transparence d’un processus électoral, totalement institué à l’avantage du régime en place».
Au quartier Glass donc, Jacques Adiahenot, Divungui Di Dinge, Philibert Andjembé, Zacharie Myboto, Jean Gaspard Ntoutoume Eyi, ont échangé avec la population, expliqué les tenants et les aboutissants de telle ou telle autre démarche entreprise par le groupe. On retiendra, pour l’essentiel, le satisfécit des militants et des sympathisants à l’endroit du président du Front dont les militants ont loué le courage et la détermination.
Ironisant sur son non-entrée au gouvernement, Moukagni Iwangou a déclaré : «je devais partir semer des GRAINES qui tardent à fleurir depuis 50ans». Et Jacques Adiahénot de lâcher à son tour: «On voudra minimiser votre geste, on voudra vous salir. Les Gabonais ne retiendront qu’une seule chose : vous avez dit «non» pour éviter d’être un trophée qui aurait fait pitié, votre honneur et celui du Front sont saufs».
Abordant ses visites en France et aux Etats-Unis,  Moukagni Iwangou a simplement déclaré que ce Programme aux USA leur a permis d’exposer la situation politique réelle du Gabon. Il a indiqué : «seul le combat de la destitution du régime Bongo doit désormais nous unir»
 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. matho dit :

    Ne pas laisser le monopole d’informer au pouvoir car a votre sujet il est pret à tout pour desinformer.Vite,une TELEVISION à votre service!

  2. Bassi Yaô dit :

    Chers Leaders de FRONT, ne nous attardons pas trop sur cette tentative de déstabilisation de votre camp politique. Car c’est de cela qu’il s’agit. Passons vite à autre chose!
    Vous vous divisez actuellement sur la stratégie à mettre en place pour parvenir à l’alternance. Commencez par vous accorder au niveau de votre directoire. Le Peuple supporte mal vos petites querelles. Pour ceux prônent la mise à plat des institutions avant d’envisager des élections, quelles sont les actions que vous menez au quotidien pour atteindre cet objectif? Je dirai la même de la destitution de boa. Pour le moment nous constatons que vous vous limitez des déclarations faites soit sur facebook ou au cours des conférences de presse. Et au quotidien on fait quoi pour le destituer?
    Pendant ce temps le mois défilent et l’on s’achemine petit à petit vers l’élection présidentielle. Soyez nos guides, c’est d’ailleurs votre rôle. Nous attendons de vous des actions claires à mener sur le terrain. L’heure des discours est dépassée. ON VEUT DES ACTES, DE L’ACTION.

  3. TARAMEK dit :

    M. MOUKAGNI,
    Je suis votre fervent admirateur, et je suis aussi animé par cet esprit de changement. Mais dites moi s’il vous plaît comment comptez-vous faire pour destituer ali9? Je vous prie de bien voir tous les contours de la situation politique actuelle. Parlez-vous, discutez, trouvez de bons compromis dans l’intérêt du peuple qui vous fait confiance. Je suis persuadé que MM. PING, EYEGHE, MYBOTO, DIVUNGUI, BENGONE NSI, ADJEMBE et vous et les autres non cités formiez une équipe formidable pour nous oter ali9.

  4. Jean Max dit :

    les problèmes de tendances actuelles dans le front risquent à terme de fragiliser votre action. Bref, dans chaque famille, il existe des brebis galeuse et autres oiseaux de mauvaise augure; mais sachez que l’individu à chasser comme un brigand c’est Ali Bongo; réglez vos différends comme des grands. Nous savons que le PDG glisse des peaux de bananes dans vos rangs pour vous diviser: Il vous appartient d’être vigilant et stratège car le PDG se sait battu et utilise les coups bas. Tout le monde de peut être Président; cependant voyez qui est à même de vous représenter valablement sur le plan international; ne soyez pas jaloux ou prétentieux mais plutôt réaliste. Le PDG profitera de vos erreurs pour rempiler. Chers Aînés, soyez sage et mature car AMO vous observe.

  5. imagine56 dit :

    Dans les jours qui viennent Miss T, ça va être un désastre, ce moment de gloire de Moukagni n’est pas du gout de tout le monde, les personnes qui ont monté ce coup espéraient l’entrée du président du Front au gouvernement…

    • NGUEMA Georges dit :

      Mme imagine56
      Vous etes un danger pour l’opposition.Vous faites semblant d’apprécier MOUCKAGNI IWANGOU, Ben MOUMBAMBA, mais votre but et souhait masqué est d’avoir un candidat fang et du nord de surcroit.

      • imagine56 dit :

        Nguema Georges,
        Si quelqu’un sait qui se cache derrière Imagine56 c’est bien Moukagni , devinez pourquoi? il apprécie ma forte personnalité
        et j’en ai à revendre.
        Gardez pour vous vos déductions de pacotille Mr Nguema , courez retrouver ceux qui vous instruisent sur qui doit être candidat ou pas, et n’oubliez pas de prendre des notes dans votre petit calepin, au cas où votre mémoire venait à vous trahir.
        Enfin, pour comprendre le sens du post qui vous a fait réagir, tirant des conclusions hâtives, je vous prierai de lire l’Écho Du Nord de la semaine en sa page 6 (Ping et ses amis, les grands absents).
        Vous faites des analyses? soyez beaucoup plus subtil avant de livrer votre opinion sur ma personne car à cette allure Mr Nguema, c’est vous plutôt qui êtes une bombe ambulante pour l’opposition, donc un danger réel.
        Merci

      • imagine56 dit :

        Analyser c’est anticiper Mr Nguema, je vous relance parce que je viens à l’instant de suivre Philibert Andzembe; 1er Vice-Président du front sur TV+.
        Écoutez ses critiques et osez dire que je suis un danger pour « votre opposition »

  6. le Miroir de la petite émergence dit :

    C’est étrange, je ne lis pas les posts de l’avatar de Jean-Jacques! Est-il retourné dans sa caverne pour contempler les ombres de l’échec émergent d’Ali Ben?

  7. NGUEMA Georges dit :

    Imagine56
    je vous reponds:
    avez vous lu la charte du FRONT? dans un article il est implicitement dit aucun membre du front ne peut seul, engager des tractation avec la partie d’en face;M. IWANGU l’a t-il respecté? quand on sait qu’il a bien négocier son entrée au gouvernement, meme s’il a dit trois fois NON par la suite.
    j’ai cru deceler un soupçon d’irritabilité sur votre post, ai je visé juste?

    • imagine56 dit :

      Nguema Georges
      vous m’accusez de faire semblant d’apprécier le Pr du Front, et un jour plus tard, vous accusez ce même Moukagny d’être allé négocier un poste , alors je vous demande qui cherchez vous réellement à discréditer Moukagni ou ma petite personne?
      La charte de l’opposition?
      je ne l’ai pas lu, ce que je sais et pense de Moukagni me suffit, j’ai une très haute estime de sa personne , je le respecte aujourd’hui encore plus qu’hier, et vos petites manigances pour emmener certains de l’opposition à se détourner de lui ne me surprennent guère, je l’avais justement dit dans le post qui vous a fait réagir, « l’instant de gloire de Moukagni n’est pas du gout de tout le monde » je vous englobe dans ce tout le monde.
      A Nguema, je sais ce qui vous motive, ayez au moins le courage de le reconnaitre, Moukagni reste mon favori, puisque vous avez décidé que les fangs ne doivent pas se présenter , j’ai choisi mon bilop, il est punu, intègre, et n’est pas milliardaire pour avoir contribué au pillage de ce pays.
      On vous a commandé de voter Ping, vous êtes libre de vous exécuter, moi personne ne m’a fait la leçon, on n’a pas besoin de m’instruire pour voter tel ou tel candidat, ma raison penche tout simplement pour ce bilop.
      Nguema Georges, je ne suis pas irritée, je suis furieuse, en effet la campagne de dénigrement que vos comparses et vous entendez faire à Moukagni quant à ses négociations avec l’ennemi dénote de la panique mais surtout d’une certaine bassesse dans votre camp.
      Irritée? Non furieuse

  8. NGUEMA Georges dit :

    a Imagine56,
    Peace soeur Peace. Nous ne sommes pas ennemis, nous menons le même combat à ceci pres , tu as un champion, moi j’ai un objectif,un credo: que le calaba disparaisse en entrainant avec lui le PDG. Pour moi c’est du tout sauf odjuku ou un porte étendard du PDG.Alors souffre que de temps en temps je teste ton jusquauboutisme.
    Peace and love

  9. imagine56 dit :

    A Nguema georges
    dans ce cas, je repars du cote du camp roux…
    le calebas va disparaitre, aujourd’hui j’en suis réellement certaine.
    Peace and love ça fait Jamaïque non?

Poster un commentaire