Renaissance à domicile : Le Gabon terrasse la RCA et ravive ses espoirs pour la CAN 2025 (2-0)
Un sursaut d’orgueil ! C’est ce qui était attendu par les supporteurs des Panthères du Gabon ce mardi 10 septembre. Pour leur deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Maroc 2025, elles ont largement dominé les Fauves du Bas-Oubangui de la République centrafricaine (RCA) à Franceville. Cette victoire vient atténuer la douleur des fans gabonais du sport-roi après la débâcle d’Agadir face aux Lions de l’Atlas sur un score de 1-4.
Pour la deuxième journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Maroc 2025, les Panthères du Gabon avaient à cœur de redonner du plaisir et de la joie à leurs supporteurs, mais surtout de se reclasser dans un groupe où les Lions de l’Atlas caracolent en tête avec 6 points sur 6 possibles. Dans leur antre de Franceville, elles se sont donc imposées, ce 10 septembre, marquant deux buts dans la première période pour une précieuse victoire à 3 points.
Après la fébrile copie du 6 septembre dernier face aux Lions de l’Atlas du Maroc, à Agadir, les poulains de Thierry Mouyouma se sont finalement bien repris devant leur public, dominant de bout en bout la rencontre contre les Centrafricains.
Comme lors du match contre les Marocains, ce fut encore une affaire de pénalty à Franceville. Dès la première minute de jeu, les partenaires d’Aubameyang ont pris la mesure des choses et ce, jusqu’à la fin du temps réglementaire. A la 10e minute, à la suite d’une action rondement menée par le métronome du jeu gabonais, Kanga Guelor, lançait Denis Bouanga en profondeur, qui sera fauché en pleine surface de réparation. Pénalty ! Logiquement, Aubameyang s’est saisi de la balle pour le tir d’un but à zéro.
Le match s’est poursuivi avec une domination sans partage des Gabonais, récompensés à la 38e minute par un but de Shavy Babicka. Sur ce score, les deux équipes sont allées à la pause et rien ne changera jusqu’à la fin de la rencontre. Ce, d’autant plus que pendant la deuxième période, les Panthères ont posé le pied sur le ballon sans renouveler l’exploit d’inscrire un nouveau but.
Au terme de ce match, un Gabonais s’illustre, bien entendu après Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur buteur de la sélection nationale avec 33 buts en 78 apparitions. Il s’agit d’Eric Bocoum Baboue, ce jeune évoluant au Gol Gohar FC en Iran. Avec son aisance technique et sa maturité dans le jeu, il a imprimé une bonne marque au sein du groupe de Thierry Mouyouma.
Le Gabon se relance donc dans ce groupe B avec trois points derrière la RCA, deuxième grâce au nombre de buts marqués et le Maroc (6 points). Le Lesotho, battu respectivement par les Fauves du Bas-Oubangui et les Lions de l’Atlas occupe la dernière place de cette poule. Les éliminatoires se poursuivront en octobre prochain.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.