En présence du préfet du département l’Ogooué et des Lacs, M. Rodrigue Ngoyo, représentant le gouverneur, s’est déroulée à l’hôtel de ville la cérémonie de remise officielle du Plan de développement Communal (PDC) de Lambaréné, un plan qui a été élaboré dans le cadre du Programme Art Gold Gabon.

Remise du PDC au Maire central par le Représentant Résident du PNUD. © Y-R. M.

Remise du PDC au Maire central par le Représentant Résident du PNUD. © Y-R. M.


 
Dans la grande salle des fêtes de l’hôtel de ville de Lambaréné, les maires et membres du conseil municipal étaient présents. Les chefs de quartiers, notables et représentants des associations et de la société civile sont arrivés en masse pour assister à la remise du PDC de la commune.
Photo famille avec les Chefs de quartiers. © Y-R. M.

Photo famille avec les Chefs de quartiers. © Y-R. M.


Dans son discours, Roger Valère Ayimambenwe, le maire central s’est réjoui de l’aboutissement de ce processus participatif pour l’élaboration du plan pour le développement de sa commune et au bénéfice des populations de Lambaréné.
En réponse, Mme Marie Evelyne Petrus-Barry, Représentant Résident du PNUD a exhorté les membres du conseil municipal a s’approprier ce Plan de Développement qui sera un bréviaire pour la mise en œuvre d’un développement planifié en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune de Lambaréné.
Avant sa remise officielle, Jean Delors Biyogue, Responsable du renforcement des capacités du Programme Art Gold Gabon, a présenté les différents objectifs stratégies contenus dans le PDC, notamment en santé, éducation tourisme etc. L’ensemble des projets recensés a été évalué à un montant de plus trente -six milliards de francs CFA pour sa réalisation sur une durée de cinq ans.
Rappelons que le Programme Art Gold Gabon est dans sa deuxième phase qui a démarré depuis 2013. La mission de Lambaréné est la quatrième du genre à laquelle prenaient part également M. Jean-Evariste Ngouas, le Directeur National, et M. Mactar FALL, Conseiller Technique du Programme Art Gold Gabon.
Auteur : Yves Roger Mouanambatsi, Responsable Unité Communication au PNUD Gabon
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mourou tabe dit :

    Voilà pour une fois des élus locaux qui présentent conformément à la loi sur la décentralisation leur plan de développement. je n’en connait pas le contenu mais le fait d’avoir associé toutes les composantes de la vie local montre qu’on est sur la bonne voie. Mais,il ne faut pas seulement les associer dans l’élaboration, il faut les associer dans la mise en oeuvre.nous suivrons attentivement cette expérience.

  2. Jacques dit :

    Bien dit. Les populations doivent être partie prenante. Félicitations au maire et au Programme ART GOLD qui l’appuie

  3. IPANDY dit :

    C’est intéressante mais il était bon que le rédacteur de cet article nous donne un aperçus de ce qui est mentionné dans ce fameux plan. Peut etre que la politique que propose ces élus locaux est de rendre les owendois plus pauvres pour ceux qui le sont déjà.

Poster un commentaire