Religions : Mapangou estompe la profusion des églises
Le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation vient de suspendre les opérations de délivrance d’autorisations de création d’entités religieuses.
Voilà une décision qui devrait faire le bonheur des responsables des nombreuses églises qui pullulent à travers le pays. En décidant, au terme de la réunion du 31 juillet dernier, de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance des autorisations de création d’église en République gabonaise, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a visiblement soulagé nombre de pasteurs, apôtres et prophètes pour qui la concurrence semblait désormais difficile à contrer. Une concurrence jugée déloyale et qu’il a, d’ailleurs, déploré en fustigeant cette forme de «commerce» qu’est devenue la religion au Gabon.
Ainsi, pour tenter de clarifier cette situation, où nuisance sonore rime avec désillusion des fidèles, toute délivrance d’autorisation de création d’églises ou de récépissé de reconnaissance est suspendue. Le ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, appelé les responsables des églises convoquées à intégrer les 14 fédérations à caractère religieux légalement reconnues, au risque de connaître quelques difficultés lors de la prochaine opération de recensement.
Alors que la précédente réunion, avec les responsables musulmans, avait porté sur la prévention d’une potentielle menace Boko Haram, face aux responsables des églises évangéliques et dites de Réveil, Guy Bertrand Mapangou a dénoncé la «clandestinité» dans laquelle exercent plus d’une centaine d’églises et associations religieuses sur le territoire national. Sur 300 identifiées, a-t-il indiqué, seules 114 disposent d’un récépissé de reconnaissance.
En sus de ce défaut de reconnaissance administrative, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a dit être au fait des nombreuses plaintes adressées contre la quasi-totalité des églises dites de Réveil, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays où certaines ont des représentations plus ou moins structurées. «Dans vos églises on dénonce des viols, l’escroquerie, le chantage, l’enrichissement illicite, la fausse monnaie, la fuite des capitaux, la dépravation des mœurs, les attentats à la pudeur, les arnaques et l’immigration clandestine», a-t-il asséné, s’appuyant sur les plaintes enregistrées adressées aux tribunaux ou à l’administration centrale. Lire également, «Jésus, un business qui rapporte».
7 Commentaires
Je dis hein, tout ce qu’il énumère comme maux dénoncés au sein de certaines églises on le retrouve dans le gouvernement auquel il appartient. On le retrouve dans la société également, j’aimerai aussi l’entendre la dessus…..
meme moi meme je suis dépassé …
Bravo Mapangou! Mais au delà des paroles, il faut passer à l’acte, car ses énergumènes semblent n’avoir rien à cirer de vos décisions. Pas plus tard que samedi 02 août au PK9 une « église » en plein air a fait vibrer ses décibels une bonne partie de la nuit. C’est inacceptable; les catholiques font leurs messes sans « emmerder » le voisinage, les musulmans de même. Mais les soit disant « éveillés » en font trop!
Vous êtes stupides et quand les bars font du bruit même dans les quartiers résidentiels ou êtes vous? Au Gabon la liberté de la presse et de la religion sont garanties par la constitution. Si quelqu’un vous dérange portez plainte l’affaire se réglera en bonne et due forme. L’Etat n’autorise pas la création des églises encore moins la naissance d’un enfant. L’Etat constate et est obligé d’enregistrer cette naissance. Je vous renvois donc à l’Ecole messieurs les conseillers.
Avis à tous les patriotes et à Mapangou, l’apprenti socier.
«Dans vos église on dénonce des viols, l’escroquerie, le chantage, l’enrichissement illicite, la fausse monnaie, la fuite des capitaux, la dépravation des mœurs, les attentats à la pudeur, les arnaques et l’immigration clandestine»…?!! C’est quand même un comble au regard de ce que font les francs-maçons, les catholiques et musulmans. On s’y perd entre les crimes rituels encouragés et organisés par Mapangou lui-même, la pédérastie, la pédophilie, le vol, la magie, la sorcellerie, la paresse, le trafic d’influence, l’accaparement des ressources publiues, l’autopromotion, les meurtres en tous genres, les empoisonnement, la manipulation, la confusions des pouvoirs… Je crois sincèrement que les églises du réveil sont un rempart contre toutes ces dérives et rendent bien plus de services à notre pays que les organisations précédemment citées. A force de vouloir éteindre la flamme Saint-Esprit dans ce pays, ne soyons pas surpris du jour au lendemain de plonger dans l’obscurité de la Centrafrique ou de boko-haram. A bons entendeurs… !
Tout à fait d’accord! Mais pensez également à suspendre les autorisations de construction de mosquées et de chapelles franc_maçonniques qui polluent nos vies d’une certaine manière. Quand dans vos mosquées les muezzin appelle ses fidèles à la prière dès 5h du matin avec de gros haut-parleurs et qu’on entend ce « cri » à des kilomètres à la ronde, ce n’est pas de la nuisance sonore? Ma famille et moi somment réveillés tous les jours à 5h alors que nous ne sommes pas musulmans! Alors, de l’ordre oui mais de l’ordre partout et pour tous.
Oui, ces mosquées qui poussent comme des champignons dans les 4 coins du Gabon? Les autorités trouvent ça normal car c’est la religion du grand Raïs. Omar Bongo s’était également converti à l’Islam mais on avait pas autant de mosquées! Après la domination économique, politique, voici la domination spirituelle.vivement 2016.