Religion : Suspicion autour de la veillée de prière pour le Gabon
Se refusant à prendre part à ce vaste recueillement prévu pour le 1er février prochain, le pasteur Georges Bruno Ngoussi accuse les organisateurs d’«avoir reçu de l’argent» pour cette initiative.
Ces dernières semaines, et notamment depuis l’annonce par un groupe de responsables d’églises dites charismatiques et de réveil d’une veillée de prière nationale en vue de l’apaisement du climat de tension qui prévaut dans le pays, les relations entre pasteurs, évêques et autres prophètes sont loin d’être restées aussi amicales que d’antan. L’on s’épie et s’accuse désormais de choses diverses au sujet de «la vraie origine» de cette initiative. En effet, alors que le 23 janvier dernier, des responsables d’églises ont sollicité du ministre de l’Intérieur l’autorisation d’occuper l’espace public, des voix dissonantes n’ont pas tardé à se faire entendre. Certains responsables d’églises, à l’instar de Georges Bruno Ngoussi, souhaitent ne pas y prendre part.
Au sujet de cette initiative, qui entend mobiliser plus de 10 000 personnes à partir du 1er février 2015, pour une durée de trois jours, le responsable de l’«Eglise internationale de Nazareth» n’a pas caché sa désapprobation. Il a eu le mot dur à l’encontre des organisateurs de la veillée de prière nationale, qu’il accuse d’«avoir reçu de l’argent». «Ceux qui vont prier le 1er février ne vont pas prier Dieu», a-t-il lancé. Pour lui, «Dieu a déjà tout donné au Gabon, il lui a montré la voie à suivre. Il reste aux Gabonais de mettre en œuvre ses enseignements s’ils veulent sortir de cette situation de trouble».
L’ancien candidat à la présidentielle anticipée de 2009 soutient que «lorsqu’on va prier parce qu’on a reçu de l’argent pour le faire, ce n’est plus Dieu qu’on suit». Alphonse Ndjimba, Christian Mavioga, Anna Claudine Ayo et Yves Moreau, entre autres, agiraient-ils à la demande, sur commande ? Obéiraient-ils à un bord politique précis ? Bien que l’engagement politique de Christian Mavioga et ses liens matrimoniaux avec Anna Claudine Ayo soient connus comme le loup blanc, on a envie de ne pas le croire. Pourtant, le doute subsiste désormais. Et de l’avis de certains, la majorité ne serait pas très éloignée de cette initiative, qui devrait passer pour une sorte de «rassemblement du peuple gabonais en soutien au président de la République» diffusé sur les médias nationaux et internationaux. Pour l’heure, rien ne permet d’accorder du crédit à une telle lecture des choses. D’autant que les organisateurs de la veillée soutiennent le faire uniquement pour le Gabon et toutes les personnes vivant sur le territoire national.
15 Commentaires
Rendez à césar ce qui est à césar, à DIEU ce qui est à DIEU. C’est une veillé de prière du vaudou qui sera organisée par ses pseudos pasteurs. Dieu va vous punir. Amen
Hummm et un homme d’eglise qui dit ce qu’il dit. Mais si on lui avait aussi donné des sous pour aller prier serIt il allé ? Et d’ou sort il son information sur le fait que ces hommes d’église auraient été payé? Quel proposition donne t-il pour palier a la situation a part critiquer? Hummmmmmmm …..
Rassurez-vous, on lui aurait proposé 6 millions pour y participer, semble t-il, mais il a décliné l’offre.
Le couple Mavioga-Ayo, un couple de profito situationniste qui ne fait rien pour rien !!!!
Beaucoup de désinformations et de suspicion inutiles… Je suis totalement d’accord: à César ce qui est César, et à Dieu ce qui est à Dieu… Je ne comprends pas bien: M. Ngoussi doute-t-il de la puissance de la prière ou bien doute-t-il de la légitimité de ceux qui prient ou encore croit-il que sa prière mérite rétribution?… Il faut que certains leaders chrétiens cessent de semer la confusion et ne se fourvoient pas dans d’iniques procès d’intention. Mavioga ou Ayo ont-ils le droit de prier pour le Gabon sans être taxés de rouler pour le pouvoir? Je pense que la prière est la responsabilité des chrétiens authentiques et non de quelques habiles calculateurs. Chers frères et sœurs, je vous invite à fléchir les genoux pour ce pays. Soyez en sûr le cœur de l’homme est tortueux par dessus tout, mais seule la volonté de Dieu s’accomplit. Prions sans arrière pensée pour que la volonté de Dieu soit faite pour le Gabon, c’est la meilleure des parts pour le chrétien. Quant aux vendeurs d’indulgences, ceux qui se seraient compromis par des bongo-cfa, ils ont déjà leur part: le jugement de Dieu s’abattra sur eux, soyez en sûrs.
Le seul chemin vers le paradis.
Si nous voulons aller à l’endroit inconnus que nous neconnaissons pas le chemin de l’endroit inconnus, nousavons besoin de personne qu’il ait jamais aller à cetendroit ou la personne de cet endroit nous ramasser,de sorte que nous ne se perdent pas
Cette façon de penser est très raisonnable et elle peutaccepter par notre logique.
Si nous voulons aller au ciel, nous avons besoin de lapersonne qu’il connaît le chemin aller au ciel ou à lapersonne du ciel aller à la terre et il capable revenir enarrière, au ciel. La personne est Jésus, il retourne auciel témoin de ses disciples (actes 1:9-11), de sorte queJésus n’a pas de tombe sur la terre. Jésus capable devous amener au ciel, mais une autre personne
que sa tombe sur la terre, alors vous ne savez pas sonâme et son esprit aller au ciel ou aller en enfer. Cettepersonne n’est pas sûr de vous amener au ciel.
Comment suivre Jésus en suivant sa parole et le faire.
Comment connaître sa parole en lisant la Bible tous lesjours.
S’il vous plaît informer tous ceux qui croient Jésuscomme fils de Dieu.
Même cloué sur la croix, il a dit: <>. Prier Dieu ou son Fils est une bonne chose car nous devons le faire pour nos ennemis, nos dirigeants afin que l’humanisme soit dans leur cœur. Une prière de plus de 10000 ouailles n’est pas nécessaire pour la paix au Gabon et aucune paix n’est menacée au Gabon. Tout le monde sait ce qu’il faut pour rendre tout le monde heureux. Dieu nous a tout donné et que faisons-nous? Ah la religion! l’opium du peuple et la boite de Pandore quand vous voulez nous bercer et nous endormir.
Mais bon sang, pourquoi organiser une grande prière, décidée par quelques uns, à un lieu et une heure précise ? C’est quand meme bizarre. La prière (s’adresser au Créateur) peut être dite n’importe quand et n’importe où. La prière, c’est se mettre en contact avec Dieu, par le souffle qu’il a mis en nous. A partir de là, pourquoi là aussi, tenter de manipuler la spiritualité des gens ? Que chacun prie quand il veut et là où il veut. Aller prier comme des moutons parce que d’autres l’ont décidé, c’est suspect. La prière est une énergie positive que l’on envoie au Créateur, faites attention à ce que celle-ci ne soit dévoyée à d’autres fins. Entre Dieu et nous, il n’y pas d’intermédiaire. Quant au Gabon, Dieu montre la voie et l’a toujours fait, mais vous êtes incapables de voir et d’appliquer concrètement les signes. Pauvre Gabon, entre les pseudo hommes de Dieu, les sectes et les sorciers, les gens ne savent plus à quel saint se vouer. DIEU N’EST NULLE PART AILLEURS QU’EN VOUS. SI VOUS CROYEZ EN DIEU, VOUS CROYEZ EN VOUS.
Comment peut on ne pas s’entendre sur une prière nationale et qui va créer autant de polémiques vraiment notre pays aussi les gens sont terribles la prière est un énergie positive pour s’adresser à notre créateur mais la a faire couler autant de salives c ‘est vraiment incroyable
ngoussi est il un homme de Dieu credible ? un pedegiste pasteur , mafieux , il a été bondi c’est tout
Bongo connaisait bien les gabonais ,c’est pourquoi il nous a manipulé pendant toutes ses années et nous a laissé son fils adoptif comme président,meme pas son propre fils, nous sommes un peuple à part un peuple maboule qui accepte tout, ne soyons pas surpris de voir acombassi ou accombosi président du gabon et nous serons toujours là pour dire vive notre président. quand un pays ou deux sont en guerre les gens se mettent à prier pour qu’il est la paix, trouvez vous cella normal? Je dit non Dieu est amour il ne peut accepté la guerre donc c’est pas lui qui fait la guerre il ne fabrique pas des armes , encore moins des bombes , pourquoi prier Dieu pour qu’il est la paix c’est à ceux qui font la guerre qu’on doit demmandé de cesser leur guerre, de meme quand deux equipes jouent, pourquoi prier Dieu pour avoir la victoir? Dieu est impartial il est pour tous donc il ne peut prendre la part d’une équipe au détriment d’une autre, c’est le cas du Gabon c’est le régime qui veut organisé cette rencontre, c’est pas la priere qui vas nous sauvé, c’est nous meme, comme le disait Bruno, Dieu nous a déja tout donné et si nous avons des problemes dans le pays c’est aux pouvoir de prendre ses responsabités, c’est la mal gouvernance qui est à l’origine des problemes du pays c’est pas Dieu qui gere le pays c’est ali bongo et sa bande, quand on demmande une conférance nationale pour régler les problemes du pays ali bongo dit que tout va bien ya pas de crise au gabon poutant les voix s’élévent et aujoud’huit on nous parle de priere , Dieu ne fera pas de miraclela je ne dit pas de ne point prier NON la priere doit accompagnée de bonnes oeuvres, comme le dit la bible: la priere sans les oeuvres est morte, alors si les dirigeants de ce pays ne posent pas des actes qui vont dans le sens de l’appaisement, et renoncent à leur pratiques fétichistes et criminelles, je crains que cette priere ne donne rien .
Cher monsieur, le fait d’être du peuple, ne fait pas de vous le peuple dans son entièreté; arrêtez donc de parler du peuple mais plutôt de vous même parce que vous n’avez reçu aucune parcelle de délégation de pouvoir.Arrêtez donc d’insulter le peuple gabonais à longueur d’interventions.Non seulement cela ne vous honore pas mais encore pire vous venez l’avilir par vos propos décousus.Dites que vous êtes maboule mais pas que le peuple gabonais est ma maboule, parce que la première défense de son pays c’est honorer ses citoyens (tout comme la la première défense de votre famille sera de l’honorer). Soyez d’accord ou pas avec ce qui est dit par vos contradicteurs, mais de grâce arrêter d’insulter le peuple gabonais!c’est quoi cette éducation où on se sent obliger d’injurier autrui pour faire passer un message?!…c’est signe d’incapacité intellectuelle simplement.
Pardon épargnez le peuple de vos polémiques,. Dieu regarde au coeur et ce jour là, il y aura pas que des politiques mais des hommes et des femmes qui aiment et craignent Dieu, et je pense que si pour cette nation, il en a deux, Dieu fera de grandes choses car il est fidèle à sa parole.
Eh ben, chers amis, laissez moi vous dire que ce que Ngoussi affirme est bel et bien vrai! J’en discutais encore hier avec un frère en Christ après avoir lu cette information dans un journal de la place. Et ce frère m’a affirmé que c’est vrai, que son propre beau-frère (frère de sa femme) fait partie des personnes qui allaient remettre de l’argent dans certaines églises de réveil à l’occasion de cette soi-disant grande prière pour la nation. le beau-frère a précisé que certains pasteurs demandaient à ce que l’argent leur soit remis en aparté! En fait, il voulait ridiculiser mon frère en Christ (nous sommes dans une église de réveil) en lui disant « vous êtes tous achetables »! Mais mon frère en Christ lui a juste dit qu’autant il y a des faux hommes de Dieu, Dieu s’est également réservé un reste qui reste intègre. Alors oui, mes chers, ces gens ont reçu des sous et c’est vraiment déshonorer Dieu que de marchander de la sorte la prière! Ça ne produira rien en tout cas. Je suis déçue parce que à cause de certains qui prêchent l’évangile du ventre, toute la communauté pentecôtiste et charismatique de réveil est salie. Dieu lui même les punira!!!
Tchuoooooooo à Gabon à Léon Mba si tu pouvais venir voir ton pays mon Dieu c vraiment très décourageant d voir k les hommes d Dieu se comporter comme ça et c sont les mêmes qui aimeraient postuler pour la canditature a la présidentielle et c comme ça qu il compte diriger notre pays tchuiiipss……,..si c Michelle que vous attendez gardez la même position