Le Premier ministre a livré, le 4 septembre à Libreville, son plan d’action pour relancer l’économie fragilisée par la pandémie de Covid-19. Rose Christiane Ossouka Raponda entend notamment accélérer l’exécution des projets en Partenariat publics-privés (PPP) et stimuler l’investissement public dans des projets porteur de croissance.

Le gouvernement Ossouka Raponda mise sur les PPP et l’investissement public pour relancer l’économie. © pxhere.com

 

Deuxième axe de l’action du gouvernement Ossouka Raponda, la relance de l’économie apparait comme un impératif pour redonner des couleurs à l’économie nationale, fragilisée par la pandémie de Covid-19. Estimée à  -0,8% en 2020, la croissance économique du Gabon devrait se situer entre 2% et 3% en 2021, a annoncé le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale, le 4 septembre à Libreville.

«Pour cela, il nous faut accélérer l’exécution des projets en partenariat publics-privés, rendre lisible l’action de l’État en matière d’investissement public, poursuivre l’exécution des projets d’investissements en cours et restaurer la confiance des investisseurs en améliorant l’environnement des affaires», a souligné Rose Christiane Ossouka Raponda.

Le gouvernement compte accélérer ainsi l’exécution des projets en Partenariats publics-privés (PPP), dont certains sont cours d’exécution ou lancement, à l’instar de la Transgabonaise, les barrages Kinguélé Aval, Ngoulmendjim et Dibwangui.  A côté des projets financés en Partenariats-Publics-Privés, le chef du gouvernement pense qu’il faut également stimuler l’investissement public. Ainsi, l’accent sera mis sur plusieurs projets prioritaires à même de soutenir la croissance.

Il s’agit de la route, l’accès à l’électrification et l’eau potable, l’accès aux terrains viabilisés et au logement. Pour relancer l’économie, l’équipe Ossouka Raponda entend également soutenir les secteurs de l’agriculture, la pêche, le bois, le tourisme, les mines, les hydrocarbures et le numérique.

Toutefois, a souligné Rose Christiane Ossouka Raponda, pour que le programme de relance produise ses effets, le gouvernement doit veiller à  la formation professionnelle et à l’éducation, afin que les créations d’emplois profitent aux Gabonais ; le développement des Petites et moyennes entreprises (PME), pour qu’elles deviennent des acteurs incontournables de notre transformation économique ; une meilleure gouvernance de la commande publique, afin qu’elle profite plus au tissu économique local.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire