Félicitant le chef de l’Etat pour la réhabilitation du parti d’opposition dirigé par Zacharie Myboto, le secrétaire exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC) en appelle à la mobilisation des plus hautes autorités et des partenaires sociaux pour faire avancer le Gabon.

Guy Christian Mavioga lors de sa déclaration, le 14 février à Libreville. © Gabonreview

Guy Christian Mavioga lors de sa déclaration, le 14 février à Libreville. © Gabonreview


 
A la faveur d’une conférence de presse, tenue le 14 février à Libreville, le secrétaire exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC) a adressé ses félicitations au président de la République pour la réhabilitation, il y a quelques jours, de l’Union nationale (UN). Guy Christian Mavioga estime, en effet, qu’Ali Bongo et le gouvernement «viennent de donner la preuve de leur volonté de construire un Gabon de paix et de tolérance en modifiant certaines dispositions de la loi 24/96 du 6 juin 1996 relative aux partis politiques». Car, a-t-il poursuivi, «cette modification a permis au chef de l’Etat (…) de non seulement réhabiliter les indélicats de l’UN, mais surtout de garantir la libre opinion politique dans un cadre beaucoup plus ouvert». «Le pardon et la tolérance ne sont pas une faiblesse mais, c’est une seconde chance accordée», a lancé le leader du BDC, remerciant le président de la République d’avoir permis «à tous les partis politiques du Gabon, sans discrimination aucune, d’accéder au Conseil national de la démocratie (CND), héritage des accords de Paris (…) Le CND devient un cadre permanent de discussions politiques et démocratiques ouvertes, à tous». Faudra-il tout de même rappeler à Guy-Christian Mavioga que la loi 24/96 du 6 juin 1996 relative aux partis politiques avait déjà été modifiée par la loi 16/2011 du 14 février 2012 et que, de ce fait, les dispositions dont la modification a conduit à la réhabilitation de l’Union nationale ne sont pas celles qu’il évoque ?
Sur un tout autre plan, le leader du BDC a déploré la recrudescence de «grèves et de larmes» dans le pays. D’où son appel aux pouvoirs publics à «redoubler d’efforts dans la recherche des solutions en exploitants les conclusions des travaux de la commission du pacte social». Sur sa lancée, il a interpellé les partenaires sociaux et invité à «la responsabilité parentale, au civisme et au patriotisme afin de reprendre le chemin du travail, pour l’intérêt général de la nation». Selon lui, «il nous reste encore quinze mois avant les hostilités présidentielles de 2016. Nous pouvons encore marquer des nombreux et magnifiques buts pour le bonheur de tous». Pour ce faire, «le BDC pense que nous pouvons construire un cocktail de lumière et d’énergies positives». «Tous les partis politiques de la majorité doivent maintenant être associés à tous les niveaux pour renforcer la puissance du train de l’émergence, car nous sommes tous responsables des échecs et des victoires de ce septennat», a-t-il conclu.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. maboulegabon dit :

    Tout compte fait même les soit disant politiciens ne connaissent pas les modifications de loi il cite m’importe quoi l’école des bongo la stupidité ne tue pas c’est avec des rigolos comme ça que le Gabon sera émergent pitié du Gabon

    • Valérie pretty azizet dit :

      bien sûre quil sera émergent notre pays,même si certains individus comme toi ne croit pas en la capacité de notre pays d’y accéder .

      • zalang dit :

        Ce n’est pas que notre pays ne soit pas capable. Il en a les moyens. Mais quand aux hommes, il a le malheur d’être entre des incompétents, des parasites qui vivent de la mort de leur propre pays. Ils émergent pendant que le reste du pays qui les engraisse sombre.

      • Manzo sinandong dit :

        A vous lire j’ai la nausée. C’est comme si vous n’êtes pas gabonaise ou gabonais,avec vous tout est possible.Que représente même le parti de ce monsieur au Gabon.Étant dissout le parti de monsieur Myboto a eu des élus et gère même certaines collectivités du pays.soyez sérieux ou sérieuse car tout est possible avec vous. Vous abrutissez les gabonais.

    • ndjobi otala dit :

      tu a bien fait de choisir maboule comme pseudo ca reflète ce que tu doit être dans la vie de tout les jours

  2. sam dit :

    C’est pas faux que vous avez encore 15 mois…mais ce sera pour faire des auto-goals et ce pour notre grand bonheur…parceque sa sera un plaisir de vous foutre un bon pied dans le derriere…

    • Valérie pretty azizet dit :

      Pour cela mon cher ami il faut dans un premier temps convaincre la population.deja qu’en est il de votre projet pour le Gabon?soyons serieux.
      Passer son temps à critiquer le parti en place alors qu’on a personne a sa succession c’est bien triste.

  3. jean-jacques dit :

    M.MAVIONGA, vous avez trouver le vrai mot les indelicat de l’un.on veut voir ce un en 2016 cette voici myboto aura peut être 0,001% de voix on ne veut les même cusiniers qui nous ont preparé un mauvais plat dans le passéplus de 15 ans au gouvernement. qu’ils aillent en retraite, Myboto et sa bande vous avez le même âge de l’ex president italien qui vient de laisser le pouvoir à cause de son âge faite la même chose.

  4. Intelligent Libre dit :

    Jean Jacques : rappelle-toi que le débat entre Gabonais ne t’e concerne pas. Tu es un étranger. Je ne t’autorise plus à écrire des inepties sur la VIE des Gabonais. A bon entendeur…

    • Valérie pretty azizet dit :

      Tu le connais personnellement?ou pour toi un Citoyen qui défend les intérêts du pays et réfute toutes conneries venant de l’opposition est un étranger .
      Franchement changez de mentalités.
      Vous dites vous battre pour votre pays alors mm que vos propres frères sont devenus vos ennemis parceque leur opinion politique est different d la votre .

  5. Nza Fe dit :

    Pour ma part je crois que M. Mavioga a raison dans une certaine mesure. En effet, sans verser dans la mauvaise foi , il faut quand même reconnaître qu’en dépit des thèses proches de l’opposition qui soutiennent que si l’UN a été réhabilitée c’est substantiellement en raison des pressions internationales, le mérite de ce rétablissement du parti revient également au parti au pouvoir, sinon au régime en place. Si Ali désirait le chaos pour le Gabon, qu’est-ce qui pouvait l’empêcher de maintenir le veto sur l’UN? S’il était un vrai dictateur, aurait-il été sensibles aux appels lancés par la communauté internationale? Ne me dites pas qu’il n’avait pas de choix, ce serait un argument risible pour moi. En somme, je crois que pour le bien de tous, il fallait décrisper l’atmosphère politique. Et le mérite revient aux deux camps: Opposition comme au régime au pouvoir. Mandela et F. Declerk n’avaient-t-ils pas eu tous les deux le prix Nobel de la paix? Les experts avaient estimé que les deux personnalités avaient œuvré pour la paix en faisant de part et d’autre des concessions, qui n’étaient pas faciles faire, vu le contexte. Il n’ y a donc pas eu de vainqueur ni de vaincu dans la réhabilitation de l’UN. Le but est de faire avancer les choses et cela engage maintenant la responsabilité des acteurs politiques.

    • maboulegabon dit :

      Une dictature d’un tout autre genre. À propos de dictature sachons que c’est une notion sociopsychologique qui est relativement liées au hommes cependant au Gabon cette pratique n’est d’aucune originalité car pratiquée par des personnes sans cervelle.
      La réhabilitation de L’UN ne vient pas de la bonne fois du président dans un pays démocratique nous devons avoir le courage de faire la lumière sur tout quel ont été les raisons qui ont conduit cette suspension ? Pensez vous qu’une association ne puisse pas fonctionner si elle n’est pas reconnu les membre du front étant libre pouvaient tout fois s’opposer sans union nationale en fin de compte la réhabilitation de ce partie n’est que illustrations de la forte pression et du que pu je faire du président sans trop savoir pourquoi mais au Gabon on n’est pas opposant d’un partie politique les gabonais ne veulent plus d’un système bongoiste qui fait de cette chef de toute les administrations car une république ne peut être dirigée par une maison de sur quoi mal géré

      • Valérie pretty azizet dit :

        Maboulegabon tu racontes assez de conneries.a un moment donné il faudra mesurer l’ampleur de tes propos,car si le president etait un dictateur je pense que tu n’allait mm pas sortir tout ses dérapages.

        • garizim dit :

          c’est avec des gens comme vous que l’Afrique et singulièrement le Gabon n’évolue pas !quel empreinte sociale ? quel cachet économique Ali aura imprimé dans votre esprit dans un pays en pleine crise ? les luxueux domaines du maroc ? la maison de fred kennedy ? les hôtels particuliers en france ? les voitures de luxe garés……ETC…..

      • ndjobi otala dit :

        on ne peut pas vouloir d’une chose et de sont contraire soit le GABON est un pays démocratique soit il ne l’est pas je suis vraiment au bord du gouffre quant je te lis mon cher compatriote le maboule

    • Valérie pretty azizet dit :

      Pourtant au fond de tous,ils le savent Nza Fe mais comme on ne se bat pas pour lavancee du pays mais plutôt pour des rancunes personnelles on se permet de réfuter mm les bonnes actions.

  6. Mone Afirikara dit :

    C’est bien beau de féliciter le Chef de l’Etat. Mais avant de le faire vous êtes vous poser la question de savoir le pourquoi de ces dérives? Je ne pense pas.
    Vous reconnaissez que ça va mal. C’est bien.
    Vous parlez de présidentielle, parlons en peu. Qu’Est-ce que votre Président de la République a fait pour la limitation du nombre de mandats présidentiels et de leur durée? RIEN;
    Qu’est-ce que votre Président a fait pour un meilleur confort pour nos apprenants ( l’Université, le secondaire et le primaire)?que des grèves? Toute l’administration publique est paralysée. Est-ce normal?
    Il y a tellement de points que si on commence à les déballer ici, on n’en finira jamais.
    Alors de grâce, ayez pitié de notre intelligence.

    • ndjobi otala dit :

      c’est dans ce sens que l’on devrais diriger nos débats mais une choses est aussi de savoir critiqué l’autre c’est d’être fort de propositions or le constat amer que nous faisons le plus souvent c’est de vouloir tout, regarder tout, imaginer tout et n’est proposer

  7. isy Michelle dit :

    Tout à fait il faut reconnaître l’effort consenti par le gouvernement d’appliquer les valeurs qui font de lui un gouvernement de dialogue et d’ouverture. Bravo

  8. ikapi dit :

    Mone Afirikara, tout à fait de ton avis!
    voilà les questions sur lesquelles on attend les émergents, entre autres, la limitation de mandats, élections à deux tours, libéraliser les institutions qui organisent les élections dans notre pays: cenap, cour constitutionnelle, ministère de l’intérieur. ne pas le faire, c’est se mettre aux antipodes de la démocratie rêvée par tous.si on fait un contrôle stricte de partis politiques au Gabon, je doute fort que Mavioga atteigne le seuil de 300 militants dans son torchon de BDC. qu’il s’occupe de sa mini chaine de télévision et de son mangement. il est très ridicule avec ses chapeaux recyclés!!!!

    • Valérie pretty azizet dit :

      C’est bien beau de mettre la pierre sur le parti en place,mais le pays a toujours fonctionné ainsi,pourquoi ceux aux côtés de qui vous militez n’ont pas changer cette constitution?reduire les mandats?.
      Un enfant ne jette pas de cailloux sur un arbre qui n’a pas de bons fruits.
      Continuez on vous comprends

  9. Kombila dit :

    Dans ce Gabon-ci, avec Ali Bongo, il y a eu trop de couacs en un rien de temps comme chacun peut en faire la comptabilité. Il n’était pas nécessaire de continuer dans ce climat délétère à quelques mois de la présidentielle de 2016. Le président a rétabli L’UN certes, mais en politique une telle concession a un adversaire qui peut toujours vous renverser est-elle gratuite ? Il a retabli ses adversaires malgré lui, car il ne peut plus voyager à l’étranger sans se voir rappeler la nécessité de respecter les lois d’une démocratie qu’il est censé représenter. Par ailleurs, les calculs politiciens ne sont pas loin de cette decision. En cette période trouble, il était de bon aloi de lâcher un peu la pression. Bravo peut-être, mais avec des nuances tres fortes.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Pourtant à l’ancien temps le Gabon vivait pire,mais comme on vivait l’ère du boom pétrolier et que tout le monde pouvait avoir des sous pour vous tout allait ben,mais laisse moi te dire que c’est pas Ali qui apporte toute cette couacs au pays,mais que celle ci a ete favoriser
      Ar nos bourreaux de l’opposition et le pays est plonge dans des dettes quil a le devoir de regler.
      Pour vous il ne respecte pas la constitution mais vous parlez sans preuve,vous vous fier aux propos de ceux qui au paravant avec aucun amour pour le pays et pour la population ont pillés le pays et aujourd’hui se servent de vous pour regler leur conflits de génération.
      Ouvrez les yeux

    • ndjobi otala dit :

      cher kombila il existe de choses dans ce pays si non dans ce monde que chaquns de nous connait, a une certaine époque myboto a fait prêt de 15 ans au ministères des travaux publique qu’a t’il fait pour nos routes rien.
      Vous parler de couac oui il y a des couac est ce une situation propre au Gabon? non, aussi permettez moi de vous posez une question si tous passent leur temps a invité les populations a la désobéissance institutionnelle avec qui voudrait ils avoir un dialogue? toi même si tu est chef de famille voudrais tu qu’un de tes enfants viennent semer la zizanie?

  10. l'homme dit :

    mavioga, tu courtise la présidence pour tes intérêt car politiquement tu ne pèse rien. le tout puissant te regarde, car tu es au parfum de nombreuse impostures, informé du fort degré d’homosexualité au Gabon, dans la haute sphère et tu gardes silence, mieux tu travaille avec ces personnes là.
    rira le première finira mal. au congo on dit: muana mobali oh seka ka yete, soki à koufi.
    raille bien l’UN, mais sache que tout règne à une fin, et ce jour là huuuuuummmmmmmmmmmm

    • Valérie pretty azizet dit :

      Pourtant l’opposition a à la tete de sa diaspora un homosexuel bixesuel donc pourquoi juger quelqu’un un approuve et félicite la bonne fois du president de la Republique en réhabilitant l’UN.
      On ne sait jamais ce que vous voulez..
      Trop de haine c’est pathétique.
      Tu parles d’un regne franchement sois positif le president œuvre pour lavancee de notre pays et je sais que tu le vois bien,mais comme tes pulsions d’opposants te mettent les œillères c’est pas bien grave.
      Un jour vous l’admetterez et ce jour la hummmmmm,mm,mm

  11. Miss T dit :

    La réhabilitation de l’UN na jamais été le fruit de la bienveillance d’Alain Bongo. C’est le résultat de la résistance féroce des membres de l’UN et de la pression internationale. Que les choses soient claires une bonne fois pour toute. Si ça ne tenait qu’à Acrombessi, Souleyman et Seydou Kane, Alain Bongo, les vrais patrons du Gabon, l’UN n’aurait jamais été réhabilitée. Vrai de vrai.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Comme toujours un qui vient critiquer.
      Mais le president ne succombe à aucune pression.
      C’est juste sa bonne volonté ,et parceque le president est un démocrate et Homme de Dialogue qu’il l’a fait.
      Continuez toujours de critiquer.si peut vous aidez à etre en vie c’est très bien .

  12. Cedric nang dit :

    La démocratie c’est ça merci M le président

  13. Blaise nicolas dit :

    Merci Mr le président pour la réhabilitation de l’union nationale cela montre la démocratie qu’il y a au Gabon.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Le president de la Republique est un démocrate et ses œuvres nous le montre très bien.
      Bien que certains pensent que la réhabilitation a été faite à cause d’une pression.
      Mais ce sont c mm personnes qui disent aussi que le president ne respecte rien.
      A quoi bon succomber à une pression?pourtant c’est le president rien ne l’empêchait de garder la décision prise.
      Tellement d’Aleas et d’incomprehension dans vos propos.

  14. le puant dit :

    Ce monsieur est un parasite .Un danger pour la république .
    Il est à fuir .

    • Valérie pretty azizet dit :

      Tu dis cela parce quil a salué laction du chef de l’état.
      Etre opposant ne veut pas dire réfuter tout ce qui se fait surtout quand ces choses sont bonnes.
      Le chef de l’état ne devient pas par la même occasion un ennemi.
      Revoyez le sens d’opposition parceque au Gabon c’est plutôt lappel a la révolte alors que cela ne résulte pas d’opposition

    • ndjobi otala dit :

      Désoler pour toi mon cher mais le Gabon ne av pas tomber dans les nid de poule que vous creusez comment être aussi mesquin? avec tous ce qui se dit de partout vous osez dire qu’il n’existe pas de démocratie au GABON aller vivre en chine ou en Russie et vous saurez

  15. Manzo sinandong dit :

    A quoi a servi même cette dissolution prononcée par ndongou? Sinon mettre le parti de monsieur Myboto en orbite et discréditer et ruiner le pouvoir,il n’ont pas use de leur intelligence avant de passer a l’acte. La réhabilitation est le fruit de l’opiniâtreté des membres de ce parti.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Ne pensez pas que le parti au poivoir à ete ridicule en adoptons la dissolution de ce parti .
      Soyons serieux un temps sois peu.
      Et je ne crois pas que tes questions ont lieu d’être vu que le parti a ete réhabilite.
      Arretons les questions qui ne nous font pas avancer.
      Le parti a ete rehabilite profitez de ce fait au lieu de soumettre pleins d’interrogations qui pour moi appartiennent au passé .
      Vivons le présent.

  16. Manzo sinandong dit :

    A vous lire j’ai la nausée. C’est comme si vous n’êtes pas gabonaise ou gabonais,avec vous tout est possible.Que représente même le parti de ce monsieur au Gabon.Étant dissout le parti de monsieur Myboto a eu des élus et gère même certaines collectivités du pays.soyez sérieux ou sérieuse car tout est possible avec vous. Vous abrutissez les gabonais.

    • Valérie pretty azizet dit :

      C’est justement parceque nous sommes gabonais et que nous voulons le meilleur de notre pays que nous croyons que tout est possible.
      Pour le développement de notre pays il faut que nous y croyons et que nous soyons acteur de ce développement au lieu de le critiquer comme vous le faites

      • mouthou dit :

        Nous croyons au devenir prospère de notre Gabon, mais nous doutons de la capacité des émergents à faire du Gabon un pays digne de nous.
        La preuve, en 5 ans, le gabonais a atteint un niveau de précarité qui ne dit pas son nom. Le clientélisme a pris le dessus de la compétence. l’individualisme et la politique du ventre devient la norme.

  17. imagine56 dit :

    Valerie, tu tiens tète aux opposants du site, et pour ça je te félicite, je ne partage pas pour autant tes prise de position mais je dois reconnaitre que tu te débats comme une panthère blessée, des fois j’ai pitié de toi
    tu es une espèce de gladiateur qui tous les jours reçois des coups sur ce site , au lieu d’abandonner, tu poursuis le combat
    c’est courageux, avant tu me tapais sur les nerfs, mais je dois reconnaitre que tu es combative et courageuse
    chapeau Valerie, depuis un moment tes amis t’ont laissé seule face à nous , où sont-ils? qu’ils te viennent en aide , tu en as vraiment besoin…Courage valerie, tu sais nous tenir tète en nous balançant des vannes, mais personnellement, je trouve que tu as du cran, alors au prochain thème!

  18. Juste de passage dit :

    Bravo Pretty! Tu défends valablement ton bord. Ce qu’il faut comprendre c’est que le Gabon appartient à tous les gabonais. Alors il ne suffit pas de défendre valablement les couleurs de ta formation politique mais de jeter un regard soucieux vers l’avenir de notre pays. Comment crois-tu que le Gabon se remettra de la paralysie ascendante dont il souffre? Regardes autour de toi ais l’honnêteté de reconnaître que ça ne va pas du tout. Je ne lance pas un regard accusateur vers qui que ce soit encore moins sur les décideurs du pays. Ne pensons pas que celui qui a dit que l’union fait la force était fou. Unissons nos forces et arrêtons les faux débats. Toutes les parties prenantes sont importantes pour le développement du Gabon. Pretty tu es une maman si tu ne l’es pas encore quand tu le sera tu comprendra qu’il faut aimer tous les enfants sans préférence et tu leur apprendra l’amour du prochain et le pardon. Que Monsieur Myboto soit aujourd’hui opposant cela n’enlève rien au fait qu’il soit gabonais. La question qui taraude mon esprit est celle de savoir si tes protégés pensent tout savoir au point de vouloir conduire le pays seuls. Nul n’est parfait encore moins toi Pretty. Alors pour finir je souhaiterai que le Gabon préserve son identité de pays de paix. Merci maman Pretty

Poster un commentaire