La 9e Session extraordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est ouverte, le 3 juin, par visioconférence, à Libreville. Présidée par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, cette rencontre fait le point sur la ratification de la réforme de cette institution ainsi que sur les dossiers de candidatures à la Commission de la CEEAC.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ouvrant les travaux de la 9e Session extraordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en présence du Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-mi, le 3 juin 2020. © Gabonreview

 

Suivant la feuille de route établie et arrêtée lors de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, tenue à Libreville, le 18 décembre 2019, la 9e Session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEEAC s’est ouverte, le 3 juin, à Libreville. Malgré un retard de calendrier dû à la pandémie du coronavirus imposant un certain nombre de restrictions, la réunion se tient sous le format de visioconférence. Elle vise à aborder plusieurs aspects liés à la progression de la réforme institutionnelle de cette organisation communautaire.

Au siège de la CEEAC à Libreville où se déroulent les travaux, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, est satisfait des évolutions relatives à cette transformation de l’institution communautaire, d’autant plus que plusieurs Etats membres ont déjà approuvé le projet de loi portant ratification de la réforme de cette organisation régionale.

© Gabonreview

Il a ensuite présenté le projet de l’ordre du jour portant sur l’évaluation et la présélection des dossiers de candidatures aux postes de Vice-président et de Commissaires de la Commission de la CEEAC ; l’examen et l’adoption du projet de la stratégie régionale de riposte à la pandémie de Covid-19 en Afrique Centrale. L’examen du Rapport sur la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine (RCA) ; l’examen des modalités d’organisation de la prochaine session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, l’examen et l’adoption du rapport des travaux et du Communiqué final ont également été abordés.

Le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-mi, a rappelé qu’en dépit de cette crise sanitaire et des mesures prises par les Etats dans le cadre de la lutte contre la pandémie, des actions nécessaires ont été menées notamment en rapport avec la présélection des candidats aux postes de Commissaires. «Cette session du Conseil des ministres examinera d’abord le rapport d’évaluation des candidatures du cabinet indépendant APAVE puis évaluera, à son tour, les candidatures dans la perspective de la mise en place de la Commission, conformément à la décision n°04/CEEA/CCEG/IXE/19 déterminant la procédure de désignation du président de la Commission et de sélection des autres membres de la Commission de la CEEAC», a précisé l’ambassadeur Ahmad Allam-mi.

A noter qu’avant cette étape, «le Comité des ambassadeurs des Etats membres s’est réuni à deux reprises en vue de la constatation, l’ouverture et la conformité administrative des dossiers de candidatures transmis par la suite aux Etats membres dans la perspective du présent Conseil des ministres».

La conférence des ministres, qui s’achève, le 4 juin, est élargie aux ministres en charge de la Santé, de l’Economie et des Finances des pays membres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire