L’Ambassadeur des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick, accompagnée d’une délégation de l’USAID, a rencontré le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, pour discuter du soutien américain à la transparence et à l’inclusivité du processus électoral en cours. Un partenariat qui pourrait être formalisé pour encadrer les efforts dans le cadre du référendum constitutionnel prévu pour le 16 novembre.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a échangé avec l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick, autour du soutien des États-Unis à la transparence et à l’inclusivité du processus électoral gabonais. © Com. gouvernementale

 

Lundi 21 octobre 2024, Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a accueilli à son cabinet l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick, accompagnée d’une délégation importante composée de représentants de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de quatre organisations affiliées. Au cœur de cette rencontre : le soutien des États-Unis à la transparence et à l’inclusivité du processus électoral gabonais, à l’approche de l’élection référendaire du 16 novembre prochain, marquant une étape décisive pour l’adoption d’une nouvelle constitution.

Cette visite s’inscrit dans une volonté affichée par les États-Unis de promouvoir des processus électoraux justes et inclusifs dans le monde entier. Pour le Gabon, où la préparation du référendum est en cours, cet appui est d’autant plus crucial que le pays aspire à renforcer la confiance des citoyens et des acteurs politiques dans les résultats électoraux, mais également à prévenir tout risque de contestation post-électorale.

Poignée de main entre Hermann Immongault et Vernelle Trim Fitzpatrick. © Com. gouvernementale

Les représentants américains, en collaboration avec l’USAID, ont souligné leur volonté de contribuer à des élections transparentes, en apportant des expertises techniques et un soutien logistique aux autorités gabonaises. L’objectif affiché est d’assurer que toutes les parties prenantes, y compris les groupes marginalisés, aient une voix dans ce processus historique.

De son côté, Hermann Immongault a salué cette démarche, tout en réaffirmant l’accord de principe du ministère de l’Intérieur pour la coopération. Il a toutefois précisé qu’une formalisation juridique de ce partenariat était nécessaire, afin de clarifier les modalités de cette assistance. Cet instrument légal devrait encadrer et garantir une collaboration efficace entre le Gabon et les États-Unis, assurant ainsi une mise en œuvre conforme aux objectifs nationaux de sécurité et de stabilité.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Je tiens simplement à rappeler aux Américains qu’il n’y a pas si longtemps, jusqu’en 1960, une grande partie de leur population était exclue et considérée comme inférieure. Ils devraient faire preuve d’humilité et ne pas exercer de pression sur notre transition, notamment à cause des limites d’âge de 35 et 70 ans, ni sur l’éligibilité des binationaux a la tête de l’exécutif parce que cela permet a leurs services de renseignement et leurs multinationales de facilement infiltrer et soumettre nos administrations jusqu’au sommet. Ces exclusions sont plus que justifiées par la nécessité impérieuse de protéger la sécurité nationale et la souveraineté de notre bien commun, le Gabon. Au Gabon, il n’a jamais été interdit à certaines catégories d’individus d’accéder aux commerces ou aux administrations. Toutefois, le pouvoir exécutif relève de la souveraineté nationale. Si vous avez poussé Biden à ne pas se représenter en raison de son âge, comment pouvez-vous considérer les limites d’âge comme anti-démocratiques alors que vous venez de gérer une polémique sur les risques liés à un président trop âgé et inapte? Il est temps de faire preuve de moins de dogmatisme et de mieux comprendre les réalités culturelles et historiques des autres nations, qui les poussent à ne pas imiter de manière inappropriée votre façon d’appliquer les principes de liberté et de démocratie. Ce paternalisme devient lassant et frustrant. Merci pour vos bonnes intentions, mais nous savons également qu’elles peuvent masquer des intérêts opposés aux nôtres.

  2. DesireNGUEMANZONG dit :

    Je suis impressionné par la qualité du texte. Sur le fond et sur la forme. Votre point de vue est pertinent. La rédaction est de très bonne qualité. Pas de faute de syntaxe. De ponctuation. Les conjonctions de coordination sont présents et jouent leur rôle de passerelle. On dirait qu’il y deux Gayo!

    J’ai eu plaisir à vous lire.

    Bonne journée à vous!

  3. ACTU dit :

    Les USA et leurs colonies dont la France cherchent desesperement a reconquerir l Afrique apres leurs echecs au moyen Orient en Ukraine et en Afghanistan.

    Ils cherchent a se baser au Gabon pour contrer la Chine et la Russie.

  4. ACTU dit :

    Chasser du Niger de l Afghanistan et malmener en Ukraine les l OTAN veut s installer de force ds le golfe de Guinnee avant comme base certains pays dont le Gabon.

Poster un commentaire