Une délégation de la Confédération patronale gabonaise (CPG), conduite par son président Alain Bâ Oumar, participe les 24 et 25 août 2021, à la «Rencontre des entrepreneurs francophones organisée par le Mouvement des entreprises de France (Medef).

L’hippodrome de Longchamp accueille la « Rencontre des entrepreneurs de France  » consacrée cette année à la francophonie économique. © Eric Piermont / AFP

 

Organisée sous le haut patronage du président de la République française, Emmanuel Macron, la Rencontre des entrepreneurs francophones s’est ouverte le 24 août à l’Hippodrome Longchamp à Paris, en présence du patronal gabonais. Une opportunité pour le président de la CPG et son 4e vice-président, Andrew Gwodog, de participer à un des plus grands rassemblements des entreprises françaises et d’élargir leur réseau d’affaires au sein de la francophonie économique.

«C’est une initiative privée d’entrepreneurs pour essayer de créer des courants d’affaires entre les pays francophones», précise le patron du Medef, M. Roux de Bézieux. Celle-ci aurait été soufflée au patron du Medef par le président sénégalais Macky Sall, alors que le Togo, le Gabon et le Maroc réfléchissent à adhérer au Commonwealth, un saut déjà effectué par le Rwanda en 2009.

Le président de la CGP, Alain Bâ Oumar et le 4e vice-président, Andrew Gwodog à la rencontre des entrepreneurs Francophones à Paris. © D.R.

Au cours de cette rencontre programmée sur quarante-huit heures, et regroupant l’ensemble des délégations venues de quatre continents, des chefs d’État et des personnalités de premier plan pour sceller une communauté francophone d’affaires unique au monde ; l’administrateur directeur général de la SCG-Ré interviendra à la table ronde sectorielle sur les assurances, un secteur au service de l’économie avec pour thème : «L’assurance partenaire incontournable de la société inclusive et résilience de demain».

L’enjeu de cette 1ère REF est de créer un électrochoc dans la sphère de la  francophonie économique et d’affermir la puissance globale des pays francophones et celle des entreprises ; en catalysant les défis et opportunités du continent africain, la zone géographique la plus dynamique de la francophonie en termes de démographie et de croissance, en associant les pays du sud-est asiatique et en structurant la relation entre les patronats des pays francophones.

Face à ces défis, le Medef proposera le lancement, pour la première fois, d’une communauté des organisations de patronats de pays francophones dans le but de renforcer les liens sur une base francophone.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire