Recrudescence des crimes rituels: Les élites de Tsamba-Magotsi vent debout
Responsables politiques et cadres de ce département de la province de la Ngounié étaient réunis, le 20 avril dernier, à Libreville. Ordre du jour : la recrudescence des disparitions et assassinats dans leur département.
La recrudescence des disparitions et assassinats dans le département de Tsamba-Magotsi, dans la Ngounié, était à l’ordre du jour d’une réunion, le 20 avril dernier, à l’initiative de Marcel Doupamby Matoka. Une réunion à laquelle ont pris part le président du Sénat, le ministre de l’Energie, les parlementaires, responsables politiques et l’ensemble des cadres de ce département. Après avoir pris connaissance de la situation, l’assistance a condamné «avec fermeté ces actes répréhensibles, froidement perpétrés dans le département contre de paisibles citoyens». Puis, ils ont manifesté leur indignation et exprimé leur solidarité envers les familles éprouvées, s’engageant à les appuyer dans la recherche de la vérité.
Les responsables politiques et cadres de Tsamba-Magotsi saisiront, dans les prochains jours, les «autorités judiciaires compétentes, afin que la vérité soit établie et que les coupables soient condamnés dans toute la vigueur de la loi». Ils se réservent, en outre, «le droit d’ester en justice toute personne qui porte des accusations non fondées et sans preuves sur des personnalités du département de Tsamba-Magotsi». Enfin, les responsables politiques et cadres du département de Tsamba-Magotsi ont exprimé «leur attachement au respect de la vie humaine et aux valeurs de nos communautés». Sera-ce suffisant pour que l’opinion publique change d’avis ? Pas si sûr. Du moins pas tant que les coupables n’auront pas formellement été identifiés.
10 Commentaires
Je tiens à préciser que l’un des assassins a cité madame Yolande NYONDA comme étant la commanditaire. Mais comme elle fait partie de l’émergence, elle ne sera pas inquiété;
Comment expliquer que les cadres de tsamba magotsi vont saisir la justice.Donc la justice ne s’est toujours pas saisie des 8meutres en un mois;YOLANDE NYONDA est l’epouse de NGOYO MOUSSAVOU;;;;;suivez mon regard;
Sera-ce suffisant pour que l’opinion publique change d’avis ? Pas si sûr. Du moins pas tant que les coupables n’auront pas formellement été identifiés.
Bande d’hypocrites! Qui vous a appris à fuir la colère à venir? Vous menacez de porter plainte à la population pour faire taire les soupçons qui pèsent sur vous. Hypocrites, même quand certains d’entre vous sont cités comme des commanditaires de ces horribles crimes, ils ne sont pas inquiétés. Les autorités sont mises à contribution pour les couvrir. Vous êtes tapis dans l’ombre, et vous jouez avec le moral des familles meurtries par ces atrocités commis sur leurs membres pour faire croire que vous compatissez avec elles. Hypocrites, le sang de ces martyrs vous sera redemandé. Déjà, votre conscience témoigne contre vous, bande d’assassins!
Et on nous rabâche les oreilles tous les jours que le pays va bien. La panthère Noire à encore tuée, même nos enfants sont enlevés derrière les cours de nos maisons. Le sang de ces innocents crient vengeance, le sang à trop couler au Gabon, 1000 victimes identifiées ou disparues, où enterré ensuite pour qu’on ne retrouve aucune trace. Voilà pourquoi Moulenda vous a rendu insomniaque. La fin de ces ignominies à sonner, 2016 est l’année où toutes ces pauvres âmes errantes reviennent vous empêcher de respirer. Bandes de cannibales sans vergogne. A la vie à la mort, nous vaincrons.
une bande de voyous assoiffée de sang qui se moque complètement des habitants de ce département.se sont ces criminels là qui en sont les commanditaires….ils occupent les hauts post….senat,assemblée nationale,ministre.
Il n’y a pas longtemps nous avions vu les populations de Fougamou défiler en soutien à la candidature du PDgiste en chef, des initiatives bien soutenus mais quand il s’agit de protéger les leurs on ne les voit. La semblant de réunion tenue au domincile d’un dignitaire de la localité il y a quelques jours à Libreville avec même la participation des auteurs ou commanditaires de ces crimes. Qu’on arrête de nous divertir on veut la vrai justice
maati, Diana calendre, Mike, tout à fait la vérité, ce que vous dites, les personnes cités qui ont organisé cette réunion, sont bel et bien les commanditaires assassins, tous au tant qu’ils sont. Le ministre en question est un va-t’en guerre au sang froid, capable de tuer et vous regardez droit dans les yeux, un arriviste opportuniste, un parvenu, il est prêt à tout pour conserver son pouvoir. Il m’a privé de mon père en 2003, c’est un véritable vampire, s’il vous plaît, que le peuple de Tsamba Magotsi ne compte pas sur eux plutôt s’en méfier. Il faut que les familles des victimes fassent au tant de bruit pour attirer le regard international. Ils ont le droit, ils ne doivent écouter personne, à part leur sens de liberté (demander que justice soit faite). Il est tant que les gabonais en général soient déterminer, les victimes de Fougamou faites du bruit, et félicitation et toutes mes encouragements à Gabon- review. Continuer à relayer l’information c’est encourageant de voir ce qui se passe au Gabon étant très loin du pays. Alors si vous pouvez aider ces victimes à être plus visible à l’extérieur, vous aurez couronner une étape cruciale, vers le chemin de la libération de notre beau pays. Que l’ensemble des victimes des crimes au Gabon forment une plateforme sur le net afin de propager rapidement ce qui se passe. Le monde entier utilise le net pour dénoncer la répression, l’abus de pouvoir pourquoi les gabonais ne sont pas capable de faire pareil. Ceux qui ont la connexion devraient aider à accomplir cette démarche. S’il plaît utiliser les assassinats de Fougamou pour dénoncer ce phénomène récurrent de crimes rituels. Vous avez vu Je suis Charli, en quelque clics le monde entier à était informer, alors les gabonais, utilisé cette arme incontrôlable, qui est le Web. Notre espace d’échange Gabonreview ou autres presses en ligne gabonaises ne sont pas visible par tous, alors le monde n’est pas au courant. Créer une autre plateforme pouvant être relier systématiquement au monde sur les réseaux sociaux utilisés par les occidentaux, sachez appeler au secours!! au bon endroit. transférez sur cette plateforme, toute les infos importantes, comme celle d’actualité, la recrudescence des crimes rituels à Fougamou, afin de conserver notre espace d’échange spécial, opinion des gabonais et autres. Faire le nécessaire pour que ça aillent très vite, nous ne devons plus perdre le temps. C’est mieux que les actes des uns et des autres soient différés jusqu’en Août 2016.
Vive les compatriotes! Vive les gabonais! Pour que Vive le Gabon.
Pourquoi ce sont les pseudo-responsables politiques de cette localité, qui vont saisir les autorités judiciaires compétentes? Ce n’est pas eux les victimes? Que les familles des disparus, réfutent avec toute leur énergie cette hypocrite proposition, l’entourloupe que ces vampires sont en phase de faire. Ils vont se faire endormir, évidemment ils se réservent le droit d’ester en justice toute personne qui porte des accusations non fondées et sans preuves sur des personnalités du département. Ah! Le pouvoir, on n’a pas besoin d’être sorti de la Sorbonne, de Science-Po etc. Pour comprendre les caractères intimidants, menaçants de ces voyous au cynismes innommable, et dire que cette vermine se dit intellectuelle? il n’est pas question d’accuser quelqu’un, mais d’élucider les auteurs des assassinats. Que les familles aillent eux mêmes porter plainte, auprès des autorités judiciaires compétentes, ils n’ont pas besoin d’eux, pour exiger leur droit le plus absolu, demander que lumière soit faite sur les assassinats de leurs proches.
Yolande Nyonda n’a pas d’enfants ? Que les victimes fassent de même à ses enfants !
@Diambou-gavu
Je suis vraiment désolé pour ton papa! Je t’exprime et à toutes les familles endeuillées toute ma compassion. Le SEIGNEUR DIEU TOUT PUISSANT ne laissera pas impunis les auteurs de ces crimes crapuleux. Le temps vient où Il tirera vengeance du sang versé de nos compatriotes!Prenons courage et intercédons chaque jour pour eux, afin qu’il en soit ainsi. Que leurs âmes reposent en paix!
Mike, je te remercie grandement, j’essai à mon niveau de combattre ce système assassin comme je peux, même s’il y a des jours difficiles suite à la disparition brutale de mon père, tu sais! Même si les parents ne sont pas plein aux asses, leur présence est importante dans le quotidien de leurs progénitures. Et comme je l’ai dit, les actes différés sont une bonne chose.Mais nous devons rendre la répression visible hors du Gabon, afin d’attirer le regard de l’extérieur, sur la dictature que subit le peuple gabonais.Ce qui va nécessiter un besoin de soutien de tous, des uns des autres, parce que, rien ne se ferra sur la dentelle, d’où un besoin de soutien sincère et déterminer de tous les gabonais où qu’ils soient, pour que ça puisse faire effet de boule de neige.