Elles se sont ouvertes le 12 avril courant à Libreville avec, en toile de fond, la mise en avant de l’expertise locale africaine dans cette discipline.

Ghislain Moussavou, le 12 avril 2016 à Libreville. © Gabonreview

Ghislain Moussavou, le 12 avril 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Axées sur le thème «Information spatiale, aide à la décision et développement durable», les deuxièmes journées de la géomatique se sont ouvertes le 12 avril courant à Libreville. Une rencontre qui, selon l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), ambitionne de montrer aux décideurs et autres acteurs finaux, les avantages et facilités qu’offre la géomatique.

La visite des stands, le 12 avril à Libreville. © Gabonreview

La visite des stands, le 12 avril à Libreville. © Gabonreview

Au nom du comité d’organisation, Ghislain Moussavou a estimé que cette deuxième édition vise trois objectifs. Le premier est de «montrer, à travers des cas concrets de succès au niveau du Gabon, de l’Afrique et à l’échelle internationale, comment la géomatique contribue déjà à accompagner les processus de planification et de gestion du développement mais aussi, à travers des cas théoriques, le potentiel parfois non encore utilisé de la géomatique». Le deuxième objectif est «d’identifier les mesures, mécanismes et actions nécessaires pour permettre d’améliorer le niveau de pratique de la géomatique et son utilisation systématique par les décideurs et autres utilisateurs finaux, notamment à travers des initiatives de réseau pouvant favoriser le renforcement des capacités et l’obtention de financements». Le dernier objectif est «d’initier des actions structurantes visant à appuyer l’organisation du domaine de la géomatique au Gabon et en Afrique».

Parmi les résultats attendus, les organisateurs espèrent une analyse du niveau actuel de la contribution de la géomatique ; la mise en place d’un annuaire national des professionnels du secteur et le lancement d’une  réflexion sur la mise en place d’une Société africaine de la géomatique, qui regrouperait les chercheurs, enseignants et autres spécialistes.

Deux principales sessions ont marqué la première journée avec les thèmes «Dispositifs participatifs, initiatives structurantes et mécanismes d’appui» et «Gestion et diffusion des données spatiales, potentiels d’applications, innovations méthodologiques et technologiques». La seconde journée sera tout aussi animée avec plusieurs thèmes : «Capacités opérationnelles et moyens institutionnels», «Forêts, biodiversité, conservation et agriculture» et «Aménagement du territoire et gestion des espaces».

Chercheurs, enseignants, étudiants, techniciens, administrations, collectivités locales, sociétés, entreprises privées, ONG, associations et communautés locales…prennent part ce rendez-vous. Regroupant de façon cohérente l’ensemble des connaissances et technologies nécessaires à la production et au traitement des données numériques décrivant le territoire, ses ressources et tout autre objet  ou phénomène géolocalisé, la géomatique s’applique à différents domaines aussi nombreux que variés : forêts, conservation, climatologie, aménagement du territoire, protection civile, prévention des risques, etc.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jojobound dit :

    Discipline tres importante au niveau mondial, mais pas bien connu au niveau national. Il était temps que des initiatives pareils naissent. Vivement que ces journées perdurent dans le temps et que nos dirigeants face de cette discipline un outil d’aide à la décision.

  2. Géomaticien dit :

    Belle initiative car la Géomatique est vraiment une technologie à forte valeur ajoutée pour la prise de décision . Est-il possible d’avoir les contacts des organisateurs? Merci

Poster un commentaire