Réassurance : le Dr Andrew Gwodog fait ses adieux à la SCG-Ré
Le Dr Andrew Gwodog a quitté la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) après douze années passées au poste d’administrateur directeur général de cette structure filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique. La passation de charge avec son successeur, Thierry Abeloko a eu lieu, ce jeudi 2 novembre 2023, au siège de cette entité publique.
Clap de fin pour Andrew Gwodog à la tête de la SCG-Ré. L’ancien administrateur directeur général a fait ses adieux, ce 2 novembre 2023, à l’occasion de la cérémonie de passation de charges, présidée par le président du conseil d’administration, Stéphane Mbadinga Ditengou. Il cède la place à Thierry Abeloko, nommé en Conseil des ministres le 19 octobre dernier.
Selon l’ancien ADG de la SCG-Ré, au cours de ces douze dernières années, il a eu le privilège de service à la fois la SCG-Ré, le Gabon et l’Afrique, faisant de cette structure, la première société de réassurance en Afrique centrale et le premier réassureur de la CIMA à être coté en Bourse, avec 15 milliards de capitale social, et une capitalisation boursière de plus de 35,5 milliards de francs CFA.
«Ces années de collaboration ont été marquées par des défis et des succès. En travaillant main dans la main, nous avons renforcé la position de la SCG-Ré aussi bien sur le marché de la réassurance nationale, qu’à l’international, contribuant ainsi au développement des économies africaines (…). La vie est faite de rencontres et des départs. Au moment où j’arrive à la fin de mon mandat, je me réjouis du choix qui a été porté par les autorités sur Thierry Abeloko que je souhaite beaucoup de chance. Je me tiendrai toujours à ses côtés, non loin», a déclaré Andrew Gwodog.
Selon le PCA, la SCG-Ré sous la direction d’Andrew Gwodog a atteint des sommets en se positionnant comme un acteur incontournable du secteur de la réassurance en Afrique consolidé par le succès de l’introduction en bourse cette année. En effet, cette structure a réalisé un chiffre d’affaires (primes totales émises) de 13,2 milliards de francs CFA pour le compte du premier semestre de l’exercice en cours. Un résultat en hausse de 24,29% par rapport à la même période l’année dernière. En maintenant ce rythme, la SCG-Ré devrait, d’ici la fin de l’année, dépasser sa performance de 17 milliards FCFA réalisée sur l’année 2022.
Thierry Abeloko connaît bien le secteur des assurances
Prenant les rênes de la SCG-Ré au moment où la société amorce une étape importante de son expansion, le nouveau promu a pour mission de maintenir le cap, voire de le dépasser. Il devrait sans doute compter sur sa riche et vaste expérience acquise, aussi bien dans le secteur public que privé. En effet, le nouveau patron de SCG-Ré a été de 2005 à 2008, secrétaire général du groupe Ogar-Ogarvie spécialisé dans l’assurance. Il sera par la suite propulsé au poste de Directeur général, de cette entité. C’est en 2010 qu’il fait son entrée dans la fonction publique, où il a occupé les fonctions de secrétaire général adjoint du ministère du Budget et des comptes publics.
«Les expériences solides de Thierry Abeloko dans le secteur de l’assurance seront les piliers sur lesquels repose le futur du développement de la SCG-Ré. Charge à lui de conduire ce développement et de continuer l’œuvre entamée par monsieur Gwodock», a indiqué le PCA de la SCG-RÉ, Stéphane Mbadinga Ditengou.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.