La structure Imag’in production annonce la diffusion prochaine de la toute première téléréalité gabonaise, et même de la sous-région d’Afrique centrale. Fruit d’un partenariat avec Télé-Africa, le projet, permettra de faire découvrir des jeunes talents pour l’animation télé.

Gabonreview.com - Feu de camps - © D.R.

La toute première téléréalité gabonaise, intitulée « Qui sera ton kombi » ? (QSTK), au cours de laquelle 10 candidats présélectionnés devront batailler pour s’attirer la sympathie des téléspectateurs, en cours de tournage, se présente comme un tremplin pour les jeunes passionnés de l’animation télévisée.

«L’émission « Qui sera ton kombi ? » (QSTK), Kombi qui est un terme proprement gabonais veut dire l’ami, la personne avec qui on aurait souhaité par exemple de partager un grand parcours de sa vie, est une téléréalité, la toute première au Gabon et je pense même la toute première en Afrique centrale», a déclaré le producteur de l’émission Alexandre Yotio au cours d’un entretien exclusif accordé à gabonreview.com.

Empruntant un peu de « Loft story », et à « Koh-Lanta », le QSTK tire son originalité de la culture purement traditionnelle africaine. «Cette téléréalité sera fortement marquée par les traditions africaines, gabonaises en particulier, c’est-à-dire que nous allons beaucoup jouer sur nos traditions, notamment les réunions les soirs, les feux de camp, la vie en groupe dans une même pièce comme nous tous, avons pu connaître en grandissant dans une chambre commune, filles, garçons, tous réunis», explique Alexandre Yotio.

Le concept de télé réalité repose sur le principe du «voir et être vu». Le spectateur peut assister au quotidien des candidats sans pour autant être vu. Cependant, il existe tout de même un concept d’interactivité puisque le spectateur est appelé à voter ou à intervenir directement.

Ainsi, selon Alexandre Yiotio, les différents candidats qui composent le “top ten” issus d’un panel de 500 personnes, devront au cours de 8 étapes, prouver leur force de caractère pour obtenir du public l’envie de vouloir être leur ami, mais aussi attirer la sympathie pour obtenir le vote des téléspectateurs.

«Nous procéderons par du vote SMS, il n’y aura pas de jury à proprement dit pour donner des notes à nos candidats, ce sera vraiment aux téléspectateurs de décider qui devra continuer l’aventure ou qui devra arrêter. Ils auront des codes qui permettront aux téléspectateurs de préférer le candidat qui pourra être le Kombi», a précisé le producteur.

Selon le moteur de recherche wikipedia.org, la téléréalité est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités. Les émissions de téléréalité empruntent souvent à d’autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction. C’est en 1973 aux États-Unis que l’émission « An American Family » diffusée sur PBS s’introduit pour la première fois dans la vie privée des spectateurs pour relater en douze épisodes le divorce d’une famille californienne. Le modèle sera repris l’année suivante au Royaume-Uni sous le titre « The Family » et en 1992 en Australie dans « Sylvania Waters ».

Alexandre Yiotio était le producteur et réalisateur, entre autres, de l’émission “Miam miam” il y a quelques années.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. DOM CAPELLO dit :

    Une initiative à encourager!

  2. AMELIE dit :

    Ah j’espère que se sera interessant….

Poster un commentaire