Accusée, en même temps que son père, par le billet «Makaya» de L’Union du 12 mars 2015, de faire de l’héritage du défunt président de la République «un problème politique», la maman de l’héritière réservataire Onaïda Maïsha Bongo Ondimba, par ailleurs fille du président de l’Union nationale et trésorière générale adjointe de ce parti d’opposition, riposte. La contre-attaque d’une femme rudement attaquée et qui se défend rudement.

Chantal Myboto Gondjout. © Gabonreview/Steve Jordan

Chantal Myboto Gondjout. © Gabonreview/Steve Jordan


 
Accusée par le billet «Makaya» du quotidien L’Union du 12 mars 2015 (n°11778), de faire de l’héritage d’Omar Bongo Ondimba «un problème de famille, un problème politique», la descendance de Zacharie Myboto a semblé être piquée au vif. Alors qu’une affaire opposant Onaïda Maïsha Bongo Ondimba et Ali Bongo est en instance à Paris (France), dont l’audience en appel est prévue pour le 13 avril 2015, sa mère a récemment répondu au porte-parole de la présidence de la République, par l’entremise de l’hebdomadaire Echos du nord (n°276). Pour elle, il s’agissait de «rétablir les choses dans leur juste ordre, en apportant (quelques) éclaircissements».
Si Chantal Myboto-Gondjout dit avoir été contrainte de garder le silence malgré «les attaques et les bassesses» dont elle affirme être l’objet, elle a tenu à sortir du bois dans le but de livrer sa part de «vérité» et laver par la même occasion l’image écornée de son père, accusé de jeter de l’huile sur le feu. «Bien qu’étant le grand-père de ma fille, Zacharie Myboto ne s’est jamais intéressé, ni de près ni de loin, à ce dossier», a-t-elle assuré. Pour elle, «ce n’est d’ailleurs pas Billie-by-Nze qui pourrait (la) contredire là-dessus, lui qui, il n’y a pas longtemps encore, rendait visite à (son père) et ne tarissait pas d’éloges sur ses grandes qualités de sagesse». Le porte-parole de la présidence serait-il en passe d’être rattrapé par son passé ?
Pour la trésorière générale adjointe de l’Union nationale (UN), la vérité est qu’une cabale est menée contre son père et elle dans l’objectif d’atteindre sa fille, considérée par certains comme faisant partie des «enfants de dehors» du défunt président de la République. Or, rétorque-t-elle, Onaïda Maïsha Bongo Ondimba «a été reconnue par son père, avant sa naissance (…) contrairement à tous les autres, en dehors des deux enfants issus de son dernier mariage». Et d’ajouter, quelque peu menaçant : «Je connais chaque membre de la descendance d’Omar Bongo individuellement.» A l’en croire, le président de l’UN et elle-même n’ont rien à avoir dans cette histoire. De même, relève-t-elle, «la procédure judiciaire engagée par (sa) fille depuis trois ans, est motivée par son souhait de sortir de l’indivision de la succession Omar Bongo Ondimba, à cause de sa gestion chaotique et scandaleuse». Comme quoi, cette affaire n’est pas prête de livrer son épilogue.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    C’est compliqué cette affaire là, vraiment compliqué…
    Chantal si Ali et sa « panthère » de sœur essaient de spolier ta fille de l’héritage de son père, pourquoi ne pas prouver une fois pour toute qu’Ali n’est pas le fils sanguin de Bongo? laisseras tu Ali salir ta fille et ne pas le traiter de « fils adoptif » publiquement? Bongo te faisait bien des confidences non, vous étiez si proches?
    Chantal, sors tes griffes , bats toi, il est exclu que ta fille sois considérée comme un enfant dehors alors qu’elle est bien le fruit de ton histoire avec Bongo…Ali n’a même pas un début d’acte de naissance et le voila qui veut engager une autre bataille juridique, on attend et cette fois qui va encore lui fabriquer un acte de naissance…Trop de cupidité, cette cupidité va entrainer la chute d’ALi parce que Naida va relancer l’affaire de l’acte de naissance et en France les juges ne sont pas manipulables, Ali n’aura pas à les instruire, pitié quelle honte, avec tout ce qu’il a déjà , il veut désormais gruger la petite Naida qu’il a vu naitre, vraiment le biafrais est insatiablement boulimique !

  2. Malko linge dit :

    BONGOGATES, kiakiakiakiakiakia, dites nous tout svp.

    • ROG dit :

      A tous mes amis gabonais,j’espere vous aider en vous disant ceci:En realite quand on est ne au congo c’est tres simple.quiconque peu aller a’ la comune et domander une copie de votre Act de naissance.On lui demandera deux chose:la date de et le numero de l’act de naissance dont il desire avoir la copie.
      Au congo ce service fontionne a’ merveille.
      bye

  3. ya kiakia dit :

    C’est vraiment compliqué dèh !…et c’est pas fini !

  4. Obalango dit :

    Sinon hein beaucoup de gens ont critiqué critiqué la goe là qu’on nomme Chantal là pour rien hein!!!
    laquelle des autres goes du PR à dit niet à la vie de maitresse ? elle l’a fait….
    dans le contexte que ous connaissions avant 1990 aurait-elle pu dire non au avance d’OBO?
    la conséquences de son mariage avec le vrai homme de sa vie on la connait!!! on a trainer son père dans la boue…. que lui aurait-on fait avant 1990 si elle avait refusé les avances du vieux?
    En tout cas, courage ho Chantal, ce pays via ce qui le dirigeaient t’ont volé un parti de ta jeunesse et une partie de ta vie… nous on t’aime so!
    reste digne car tu es l’une des rares à pouvoir être prise en exemple pou nos jeunes sœurs… c’est pas comme les fossiles de de présidente de certaines institutions … qui jusqu’après la mort du vieux ont poursuivit dans la bêtise… toi au moins tu a une vraie vie de famille

    • l'ombre qui marche dit :

      Tu as raison mon ami Obalango, dans le contexte de 1990 elle ne pouvait pas dire non à Omar BONGO mais son refus d’une vie de maîtresse lui vaut mon admiration aussi et son droit de dire sa part de vérité et Obalango ne vois tu pas comment elle est rayonnante?Une vraie vie de famille comme tu l’as dit est source de bonheur pas comme les autres là et d’ailleurs pourquoi on les appelle madame des mademoiselles oui car on appelle madame une femme mariée

  5. Ecriture dit :

    Quand je pense que c’est l’agent du Gabon détourné pendant des décennies qui constitue leur héritage, c’est simplement écœurant et révoltant!!!

  6. Isy Michelle dit :

    Tchuoooo c’est pas vous ooh je faisais que passer Kia Kia Kia Kia Kia.

  7. Opantagoye dit :

    Chantal a raison de ne pas se laisser faire. Ali est sous l’emprise du vaudou d’Acrombessi et il pense que c’est ce vaudou qui va faire oublier qu’il n’a pas d’acte de naissance. Qui vivra verra.

  8. jean - jacques dit :

    S’il ya des personnes qui ne doivent même pas ouvrir leurs bouches , Myboto et famille, ping.après avoir escroquer la famille Bongo plus de 30 ans quel etait votre grand père qui etait riche? avec toute la fortune que vous avez volé et placer à l’etranger. Comme avec Ali tous les privileges sont coupé et ses economies ne cessent de diminuer vous vous faites le bruit. il faudrait avoir honte de faire des telles declarations.
    quel diplome ou fonction que vous avez ou exercé au Gabon poue avoir tout ce que vous avez aujourd’hui, votre père instituteur pensez vous son salaire il pouvait avoir tout ce que vous avez eu c’est grace à l’escroquerie auprès de Bongo.

    • Sylvano diopez dit :

      Jean-Jacques
      J’aimerais t’entendre aussi dire que les Bongo ont volé l’argent du Gabon. Ce ne serait que pour l’équilibre des faits. Tu dis que les Myboto et Ping ont escroqué les Bongo. Est-ce à dire que l’argent du Gabon appartient aux Bongo. J’aimerais comprendre. Albert est arrivé au Gabon avec quel héritage? Si les Bongo sont ta tasse de thé souffre d’accepter que d’autres Gabonais puissent avoir les boules en pensant à ces gens-là. En tout cas c’est Ali qui dort mal ces temps-ci. C’est peut-être pour çà que çà t’énerve. D’abord l’acte de naissance, sinon le certificat d’adoption. S’il n’a ni l’un ni l’autre, tu pourras le supporter à mort il finira par partir. Quand ce moment arrivera, reviens nous poster tes commentaires à deux balles. Du vent…..

    • l'ombre qui marche dit :

      jean-jacques on peut apprendre à tout moment à condition que la matière grise réponde(matière grise = cerveau) ping gabonais à escroquer bongo comment et ali a fait quoi? ce que vous avez décidé de reconnaître cela ne regarde que vous mais pour nous ali n’est pas un homme neuf il a été ministre ensemble que les ping et consorts c’est vous qu’il distrait mais pas le peuple il faudra qu’en plus de tout ali devra rendre compte de tous les budgets qu’il a eu à gérer en tant que ministre de la défense donc ici c’est de la fille d’omar bongo,onaida RECONNU PAR SON PERE LEGITIME DONT ON PARLE cette partie en majuscule c’est pour que vous en saisissiez jean-jacques il faut méditer pourquoi OMAR BONGO N’A PAS ETABLI UN ACTE DE NAISSANCE A SON FILS ALI? onaida brandi fièrement son acte de naissance l’autre là n’a qu’à brandir le sien

    • Manzo sinandong dit :

      Ah bon Jean Jacques ! Non cette famille n’a pas escroqué bongo mais a profité de la relation qu’elle a eu avec bongo pour bénéficier de certaines faveurs. Escroquer les bongos voudrait alors signifier que bongo c’est le Gabon et que l’argent du Gabon appartient aux bongo. C’est triste !

    • imagine56 dit :

      Mediapart a parlé de la fortune de Bongo
      et puis c’est qui les maboules? Bongo s’appropriait tout et les autres devaient le regarder?
      jamais il ne dira que Bongo a spolié le Gabon, ce type est vraiment un pdozozo!

    • congo ça dit :

      Bonjour.
      Vous avez raison. Certains silences sont d’or, y compris le vôtre. Le minimum consiste à se demander comment et pourquoi amasser tant de fortune dans un pays endtté ?

  9. Miss T dit :

    @jean-jacques,
    les personnes que tu cites (Myboto, Ping etc) n’ont escroqué personne. Ils étaient juste là au moment qu’il fallait avec les compétences qu’il fallait même si je dois reconnaître que ces compétences ontt été étouffées dans l’oeuf par le système Bongo. Et on ne le répétera jamais assez, l’argent qu’ils ont pris n’appartenait et n’appartient toujours pas à la famille Bongo. Il s’agit de l’argent du Gabon et des gabonais.

  10. missive dit :

    Chantal l’argent que ta fille revendique la c’est le vol du pays. Toi même ta fortune tu as eu ça comment? C’est pas en étant maîtresse du président ? Faut arrêter tout ça. Myboto ping toute la clique de l’union nationale des voleurs du système bongo. Il faut d’abord rendre tout vos milliard la avant que je vote pour vous

  11. denis omarou dit :

    je fais d’un instituteur un roi.
    zacharie est t-il un instituteur ?
    séraphin est t-il un instituteur ?
    bongo était à son niveau de chef de village.
    onaida maischa doit faire attention ?

  12. caalors dit :

    pourquoi les pedegistes sont aussi irréfléchis? meme si les myboto ping et consort avaient pille le Gabon ne doivent ils pas s arrêter. doit on gratifier une personne qui arrête de tuer ou celle qui continue de piller et de tuer????????????????????????????????
    jean jacques tu fais parti des voleurs et des assassins c est la raison pour la quelle tu défends les criminels

  13. jean - jacques dit :

    Je ne citerais plus les Bongo dans l’argent du Bongo, tout simplement c’est Bongo et famille qui souffrent dans les detournements d’argent, en oubliant que cet argent a été aussi dans les mains de ceux qui vivaient à côté de Bongo le cas de Myboto Chantale et Ping.C’est pour cela j’ai dis il y a des personnes qui ne devraient même plus ouvrir lesurs bouches au Gabon par ce qu’elles ont participer au pillage du pays.
    Et Myboto avait même écrit son fameux livre »J’assume »il reconnait le pillage.et sa participation.

  14. leko dit :

    C’est tout à fait normal que les Bongo souffrent dans cette histoire de vol.Apres tout les miettes que Myboto ,Ping et etc ont pu avoir ne sont pas comparables aux centaines de milliards(si ce n’est plus) que ces Bongo ont pillé au Gabon.De deux maux vaut mieux le moindre.

  15. Dan dit :

    Je suis particulièrement étonné de la bassesse de jugement de certains des mes compatriotes. Dans le cas d’espèce la fille d’un présumé voleur porte plainte contre son frère (de sang ou pas) pour réclamer sa part du butin c’est à dire le fruit du vol du père. Mais la à ma grande surprise, certains compatriotes pensent qu’il y a de bon héritiers et des mauvais héritiers du voleur.
    Ça c’est typiquement gabonais ça !
    Ping, Myboto, et tous les autres membres de la génération OBO ont fait exactement comme OBO pour s’enrichir et chacun a un degré divers. Ou peut alors se trouver la différence entre les uns et les autres! Aucune.
    Aucun d’entre eux n’est arrive aux affaires riches. S’il le sont aujourd’hui c’est au détriment du Gabon.
    Alors mes frères et soeurs soyons logiques dans notre approche de la question pour espérer arriver à une bonne solution pour le bien du Gabon.
    On a une génération qui s’est servi du Gabon pour s’enrichir au lieu de servir le Gabon pour le développer.
    Mon approche:
    1- on fait le point de toute la cagnotte volée (opposition et majorité );
    2- on fixe le ratio par fortune à ramener au pays. Ceux qui refusent on lance des poursuites judiciaires pour recouvrir de force;
    3- on exclu de tout activités politiques tous ceux qui de loin ou de prêt se sont servi au détriment du Gabon;
    4- on moralise la politique en fixant dans la constitution le détournement comme un crime;
    5- on repart aux élections avec un Gabon nouveau et propre.
    Sinon, arrêtons de faire du cas par cas.

    • GB-Quenelle dit :

      (@DAN) Ça c’est une personne qui réfléchit ! L’homme qui viendra mettre ça en place, Il a tout comprit ! Vous pensez que le Gabon va se reconstruire avec les cadavres que les PDG laissent chaque année dériveur eux pour leur connerie de poste ou d’élection ! Vous pensez que c’est en allons baisser la tête au FMI ou au PAYS DU NORD que le GABON va sortir un jour de l’Emergence Chaotique que le fils est venu instaurer après la merde que son père a laissé faire car trop de femme à gérer ! Votre Emergent se comporte comme quelqu’un qui n’a jamais fait l’école ! il crée des pseudos infrastructures pour les Gabonais (pauvres qu’ils sont, payement des salaire en retard, un gabonais endetter jusqu’au coup dans un pays ou le prêt bancaire n’existe pas !) Mais il vous sort des states combien de gabonais ont payé leur place pour assister au diffèrent matche de la Can 2012 ? Les gens qui ont l’argent car ils volent jusqu’à c’est a eu quand donne les billets gratuit et le pauvres quand n’as pas payé depuis 2 mois qui va contraire 4 mois de disette car il est en grevé pour avoir son salaire ! Il consomme comment ? Vous faites rentre l’argent comment dans ces conditions ! Faut sortir les résultats financier de la Can 2012 (Micro et Macro, A court (premier semaine de la Can) ou à long terme (cela à rapporter quoi de mi 2012 jusqu’à 2016 ?) Tout le monde n’est pas illettré comme vous PDGISTE, Il faut ne pas être UN DIEU EN FINANCE pour comprendre dans quelle merde nous sommes depuis 2007 ! BREFF Que ce VRAI MILLIAIDRE GABONNAIS HORS SYSTEME BONGO VIENNE UN PEU EN VA VOIR COMMENT VOUS ALLEZ AGIRE. On supporte MAIS ONE DAY PDGiste Vous allez vous WAZE…. Quand vous regardez les interventions de vos ministres et président surtout lui vous trouvez normale les conneries économiques et les explications de M**** qu’il donne ? Comme nous sommes pas Américain, Français, Anglais ou Russe c’est pour que vous laissez cette connerie se poursuivre !

  16. radjoumba dit :

    Aucuns de tous ceux que vous citez n’acceptera de le faire; il faut plutôt nous débarrasser d’abord du biafrais et revoir toutes les institutions en charge de l’organisation des élections en amont et en aval mais aussi mettre des gardes fous pour empêcher que plus personne malgré la majorité exclusive au sein des deux chambres du parlement ne puisse modifier notre constitution:

  17. ali honnête. dit :

    Vraiment c’est notre argents a tous que vous avez de lapidé comme ça! c’est nulles on voler! franchement, mais même les plus grands empire ce sont effondrés, ce n’est qu’une question de temps les bongo et tout les voleurs de la république! Vous qui avez mit le gabon dans etat de précarité qu’on ne puisse exprimer! faire vivre un peuple bénit par dieu de ses richesses, une terre sainte en afrique. vous aimez voir couler le sang mais dieu a un plan pour vous et vos progénitures,j’ai pitié pour votre futur nulle n’ai a l’abri du châtiment bandes de voleurs du PDG.

  18. MBONGO LOGO JOSEPH dit :

    rendez notre argent svp

  19. la sorcière dit :

    eh l’argent des Gabomas mn Dieu

  20. MOULAMBA Boniface dit :

    tchouo toute une famille dans les bras des bongos,et dire qu’aujourd’hui ils se disent opposant ces myboto;manque des dignité en ce moment et comme disait franco honte et parfois la misère

  21. MOULAMBA Boniface dit :

    chantal myboto ou chantal ngoudjout ou bien quoi encore?

  22. Rhody Junior dit :

    C’est étonnant le raisonnement de certains pour justifier certaines choses. Aujourd’hui comme il s’agit d’héritage, ces biens ne sont plus des biens mal acquis?
    Et dire que les Myboto n’ont fait que « profiter » qu’ils étaient « là au bon moment » avec la théorie de « celui qui a arrêté de tuer et celui qui continue »… Est ce que c’est arrêter de réclamer à corps et à cri l’argent de la mort et du sang de nombreux gabonais?
    Mal soignés mal éduqués mal encadrés car l’argent est allé dans les poches d’individus au lieu de servir le peuple…
    Il faut le faire cher ami et je n’appelle pas ça changer.
    Celui qui change il rend. Celui qui cri et ne rend rien qu’est ce qui me dit qu’en revenant aux affaires il ne refera pas les même erreurs?
    Le Gabon est dans de sales draps car si les gabonais qui sont du côté du Gabon où on souffre de tous ces manquements leur trouvent des justifications, ça montre le bas niveau de notre morale et de nos principes.
    Car si on suit leur logique, débarrassez vous que d’Ali Bongo et laissez le Pdg et ses lieutenants diriger vu qu’ils n’ont fait que profiter et être là au bon moment (c’est un comble)…
    Arrêtez de nous distraire s’il vous plaît, et pensez aux victimes directes de touts ces énormes détournements de fonds avant de réclamer le moindre centime publiquement (cachez vous même).
    A moins que comme c’est le cas, vous vous en fichez.

  23. Juan dit :

    Pourquoi les emergents cherchent-ils l’acte de naissance à Nantes ou à Brazzaville? Même ma grande mère née d’un colon à son jugement dans la cantine. On n’a jamais appris que papa Omar avait eu un sinistre aucours duquel tous les papiers des enfants ont pris feu!!!

  24. karim moutoukoula dit :

    En effet Bongo père, vous avais déjà dit de son vivent de ne pas faire du Gabon ce que vous êtes entraient de faire, remettes l argent des Gabonais dans les caisses de l état et que cet Homme là (ALY BONGO ONDIMBA)parte sans chercher les histoire

Poster un commentaire