Le désormais ancien ministre des Droits de l’homme, de l’Égalité des chances et des Gabonais de l’étranger a annoncé l’ouverture, dès cette année, de structures de veille et d’accompagnement au profit de l’enfance maltraitée.

 © unicef.org

© unicef.org

 

Des cellules d’écoute au profit des enfants maltraités seront bientôt opérationnelles sur l’ensemble du territoire national. L’annonce en a été faite, le 10 septembre dernier, par le ministre des Droits de l’homme, de l’Égalité des chances et des Gabonais de l’étranger, qui estime que des milliers d’enfants sont encore exploités, maltraités, tenus en esclavage, objets de violences et de trafics en tout genre.

Selon les chiffres communiqués par l’organisation non gouvernementale Samba Mwana, dirigée par Hortense Nname, de 2012 à 2015, 2 116 dénonciations de violences faites aux enfants, dont 1 586 (75%) d’abus sexuels, ont été répertoriées. Sur les 163 plaintes formulées, 138 ont été abandonnées sous les pressions de familles ou suite à une faible protection des victimes, soit près de 85%.

A en croire Alexandre Désiré Tapoyo, les futures cellules d’écoute fonctionneront grâce à un partenariat avec les conseils municipaux, d’arrondissements et départementaux, avec la participation de la société civile. Elles seront animées par des experts chargés de recevoir et accompagner les victimes dans toutes les démarches en vue d’obtenir réparation ou d’accéder à la justice. «Nous prenons l’engagement ferme, si nécessaire, de poursuivre en justice tout contrevenant, y compris les parents qui refusent d’aider leurs enfants victimes, notamment ceux qui rechignent à porter plainte», a-t-il martelé.

Les violences dont sont victimes les enfants les empêchent de participer à égalité à la vie sociale, économique et politique. Elles contribuent à perpétuer le cycle de la pauvreté.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. ralph le grand dit :

    Bravo enfin Mr le Ministre des vrais réponses aux pbs des jeunes , mais dommage après le départ du ministre ce projet verra t-il encore le jour ? croisons les doigts Dieu seul sait je salut des actes concrets de ce genre en non des annonces spectaculaires de campagnes politiciens comme le fait le chef d’état et son gouvernement pour se servir des jeunes comme des troupeaux électorales

  2. Nicolas dit :

    Une très bonne mouvelle .

  3. Ndong patrice dit :

    c’est bien beau tout ca mais il faut aussi les moyens d’accopagnement y’a certains enfants qui n’ant pas de loisiveté obligé d’aller de part et d’autres creez aussi par arrondissement un coin de discraction pour enfant ce qui fait que beaucoups d’entres eux deviennent rebelles et les parents ne peuvent que les fra^pper ,les punir plus que certains n’ont pas ete eduqué de cette maniére

Poster un commentaire