Les experts de la chaîne de protection de l’enfance ont techniquement validé le 17 février, la Stratégie nationale de la protection de l’enfant. Celle-ci vise à réformer les politiques de protection de l’enfance, et à garantir les droits des enfants à la santé, à l’éducation, à la sécurité affective et à l’autonomie après 18 ans.

La protection de l’enfance consiste à prévenir et à répondre à toutes les formes de maltraitance, d’exploitation, de violence sexuelle, de mariage forcé de discrimination, etc. © Unicef

 

Le ministère des Affaires sociales en partenariat avec l’Unicef a organisé le 17 février, un atelier de validation technique de la Stratégie nationale de la protection de l’enfant 2022-2026. Inspirée de la stratégie globale de la protection de l’enfance des systèmes des Nations unies, et des besoins enregistrés sur le terrain, ce document vient combler un vide dans l’arsenal juridique du Gabon. L’objectif essentiel de cette politique est d’améliorer le sort des enfants à travers l’instauration d’un environnement propice à leur croissance et à leur développement optimal.

Les experts de la chaîne de protection de l’enfance en atelier de validation de la stratégie nationale. © Gabonreview

Pour les experts de la chaîne de protection de l’enfance, il s’agissait d’examiner le fond et la forme de ce document projet soumis à leur analyse et de faire des propositions pertinentes susceptibles de renforcer le système de protection de l’enfant, de recueillir les amendements de forme et de fond, de valider la Stratégie nationale de protection de l’enfant et de son plan d’action quinquennal.

«La protection de l’enfance consiste à prévenir et à répondre à toutes les formes de maltraitance, d’exploitation, de violence sexuelle, de mariage forcé de discrimination, etc. par conséquent, la protection de l’enfant, commence par la mise en place d’un cadre juridique de prévention, de structures de prises en charge et de rendre les décisions de justice visant le respect de son intérêt supérieur en cas de violation de ces droits ou lorsqu’il est luimême auteur des actes de violence. D‘où tout l’intérêt de notre présence ici», a rappelé le secrétaire général du ministère des Affaires sociales, Roger Mikala Mamfoumbi.

Les officiels prenant part à la présentation des axes du projet de stratégie nationale de la protection de l’enfance. © Gabonreview

Selon le représentant adjoint de l’Unicef, Donatien Tameko, ce document vient à point nommé, car il va servir de manuel de procédure de prise en charge des enfants victimes de la maltraitance ; de prise en charge des orphelins et des enfants vulnérables dans le contexte du VIH. Il permettra aux différents intervenants de pouvoir travailler de manière coordonné, et plus efficace.

«L‘Unicef par ma voix, vous félicite pour ce grand travail qui a permis aujourd’hui que nous soyons à ce niveau de réalisation de la Stratégie nationale. Votre expertise sectorielle relative au droit, aux procédures administratives, judiciaires et à la connaissance des cultures positives et négatives du pays, sans oublier votre maîtrise des besoins de l’enfant ont été des atouts pour réussir un si grand document dont la pertinence sociologique et statistique va influencer certainement les décideurs et les leaders d’opinion», a-t-il déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire