Prenant part aux travaux de la 105e session de la Conférence internationale du travail qui se tient à Genève du 29 mai au 11 juin 2016, le ministre gabonais du Travail et de l’Emploi a décliné les grandes actions entreprises par son pays dans le cadre du progrès social.

Simon Ntoutoume Emane à Genève pour la 105ème Session de la conférence internationale du Travail. © D.R.

Simon Ntoutoume Emane à Genève pour la 105ème Session de la conférence internationale du Travail. © D.R.

 

À l’occasion de la 105ème Session de la conférence internationale du Travail, le ministre du Travail et de l’Emploi, Simon Ntoutoume Emane, a prononcé à Genève un discours fort remarqué. Pour lui, lors de la signature du traité de Versailles ayant donné naissance à l’Organisation internationale du travail (OIT), l’une des préoccupations exprimées portait sur l’extrême pauvreté de l’Homme au travail. Le préambule de la Constitution de l’OIT exprime parfaitement cette préoccupation.

Présence gabonaise à la 105ème Session de la conférence internationale du Travail. © D.R.

Présence gabonaise à la 105ème Session de la conférence internationale du Travail. © D.R.

La décision du directeur général du Bureau international du travail (BIT) de présenter un rapport sur l’éradication de la pauvreté dans le monde est d’une pertinence incontestable. D’ailleurs, le programme 2030 de l’OIT fait un constat sans équivoque. La pauvreté, l’exploitation des enfants et des femmes, la discrimination sur toutes ses formes, persistent. Pour Simon Ntoutoume Emane, face à ce sombre tableau, des actions collectives et concertées constituent la thérapeutique appropriée pour éradiquer ces fléaux qui gangrènent de plus en plus tes populations, en raison du caractère transversal des défis à relever.

La clef de réussite du programme 2030 demeure dans des actions concrètes. Il faut éviter qu’il y ait un hiatus entre le dire et le faire. Pour le ministre du Travail et de l’Emploi, le Gabon est à l’avant-garde du programme 2030. D’ailleurs, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, vient de mettre en place le programme pour l’égalité des chances qui a pour socle la justice sociale. Il s’agit d’un programme ambitieux, courageux et ingénieux qui vise à lutter contre les inégalités et les privilèges indus, à procéder à des réformes importantes entre autres, la transformation en profondeur du système éducatif pour plus d’opportunités pour les jeunes et les femmes.

Le ministre du Travail n’a pas manqué de rappeler à l’assemblée que le gouvernement gabonais a mis au centre de ses préoccupations la protection des droits des travailleurs et principalement les franches les plus vulnérables. C’est dans cette optique qu’il a été institué un système efficace d’assurance maladie et de garantie sociale pour tous les travailleurs et au-delà, ce mécanisme a été étendu aux populations économiquement faibles. De plus, du haut de la tribune, il a rappelé qu’au Gabon, des décisions importantes ont été prises en faveur des travailleurs, notamment, la multiplication par deux du salaire minimum et la mise en place d’un nouveau système de rémunération qui a permis une augmentation substantielle du traitement de l’agent public.

En ce qui concerne les femmes, il a été mis en place des activités génératrices de revenus et au plan politique, des mesures très importantes pour promouvoir d’avantage de femmes dans la sphère décisionnelle. Autant d’avancées qui participent à la réduction de la fracture sociale. Simon Ntoutoume Emane a appelé toutes les consciences à garder à l’esprit que l’emploi et particulièrement l’emploi des jeunes doit servir de balise et de boussole dans la lutte contre la pauvreté pour la paix sociale et la stabilité de tous les États.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire