S’ils disent comprendre la volonté des autorités de lutter contre la vie chère, les détaillants de sacs de ciment n’approuvent pas le plafonnement des prix récemment décidé par le gouvernement. Ils proposent une légère augmentation, au risque d’arrêter la vente, contraignant ainsi les usagers à se ravitailler à l’usine ou dans les entrepôts.

Kelly Adama, chef de la zone Akanda, propose de vendre le sac de ciment à 5 750 avec transport. © Gabonreview

 

Mettre en application le nouvel arrêté du gouvernement plafonnant les prix de vente du ciment à la tonne et au sac, et risquer de n’en tirer aucun bénéfice ? Arrêter simplement la vente de ciment au détail au risque de mettre à mal les consommateurs ? Le collectif des détaillants de ciment s’interroge désormais sur la conduite à tenir depuis la signature, le 17 février dernier, de l’arrêté n°0001-23 fixant les prix de vente à la tonne (20 sacs de 50 kg) et par sac au départ de l’usine, chez les grossistes et les détaillants. La nouvelle mercuriale censée lutter contre l’inflation dans le secteur du BTP n’arrange pas vraiment les commerçants qui se sont réunis en assemblée générale le week-end écoulé dans la commune d’Akanda.

«Ce qui nous arrangerait, a fait savoir Kelly Adama, c’est de vendre le sac de ciment à 5 750 FCFA, transport compris. Dans le cas contraire, nous proposons de continuer à le vendre à 5 500 FCFA sans transport.» Le chef de zone Akanda assure qu’aux prix imposés par les autorités, les détaillants ne gagnent presque rien, soit 150 FCFA de bénéfice pour un sac vendu à 5 000 FCFA.

Au moment où les autorités ont commencé à dépêcher les contrôleurs sur terrain pour vérifier que l’arrêté est respecté, l’intersyndicale des commerçants envisage d’écrire au patron de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pour solliciter une rencontre, en vue de lui expliquer combien les détaillants sont lésés. Certains menacent déjà d’arrêter la commercialisation du ciment pour éviter de tourner à perte.

Pour rappel, conformément à l’arrêté, à Akanda, chef-lieu de la province de l’Estuaire, les prix sortis usine CEM II 32,5 et CEM II 42,5 (toutes taxes comprises) sont respectivement de 86 000 XAF/t et 91 000 XAF/t. Au niveau des grossistes, le prix varie entre 91 000 et 96 000 XAF/t TTC, mais hors transport. Les prix de détail sont de 4 750 XAF/sac de 50 kg pour le ciment CEM II 32,5 et de 5 000 XAF/sac de 50 kg pour le produit CEM II 42,5.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. AKUE EDOU dit :

    A propos du prix du sac de ciment, plusieurs commerçants vendent tout au prix le plus élevé car, les consommateurs pour la majorité ne savent pas faire la différence entre 32.5 et 42.5, donc tricherie. Il faut que le fabricant crée un signe visible pour faire la différence entre les sacs de ciment à 32.5 et ceux à 42.5 pour aider le consommateur à payer honnête.

  2. ENGOUANG dit :

    Entièrement d’accord avec M. Akue Edou.Et puis quel est ce pays où les décisions gouvernementales censées soulager les populations sont bravées par des commerçants avides de profits, et en majorité des expatriés ???

  3. Boomer dit :

    Bonsoir Mrs/Mme, il faut aussi voir à l’intérieur du pays ,moi je suis à Franceville ici le sac de ciment est à 7000 frc ,ce qui nous freine pour construire, donc qui nous amène arrester des éternel locataires. Aidé nous.

  4. […] Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre) […]

Poster un commentaire