Le Maroc finance via le ministère des Affaires sociales l’équipement de deux centres pour la prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Pour faire le point, l’ambassadeur du Maroc et le ministre des Affaires sociales se sont entretenus le 27 octobre.

L’ambassadeur du Maroc et le ministre des Affaires sociales discutant le 27 octobre. © D.R.

 

Deux centres de prise en charge des enfants autistes et trisomiques situés dans le Grand Libreville, Akomgha et Ndossi, sont équipés par le Royaume du Maroc. L’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi, et le ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend, se sont entretenus à ce propos, le 27 octobre à Libreville. Si les deux personnalités ont fait un tour d’horizon de la coopération entre le Maroc et le Gabon, l’audience était consacrée à ce projet dont le financement a été réalisé à travers une convention de coopération, signée devant le roi Mohamed VI et le président Ali Bongo.

Ces deux centres, informe le ministère des Affaires sociales, devaient être prêts depuis avril dernier mais la livraison a été retardée à cause de la crise sanitaire. «Elle devrait se faire avant fin 2020», indique le ministère. La formation du personnel affecté aux deux centres a été assurée par le Maroc afin de permettre à ce «personnel de bénéficier d’une formation spécialisée et qualifiée pour un meilleur fonctionnement desdits centres». Le 3 novembre, l’ambassadeur du Maroc et le ministre des Affaires sociales ont prévu de visiter les deux sites. Les deux parties ont par ailleurs opté pour un renforcement des capacités du personnel via un accompagnement post ouverture, par des spécialistes marocains, afin d’assurer une assistance et un soutien régulier au personnel gabonais.

Au regard de la crise sanitaire liée au Covid-19, les deux parties se sont prononcées pour «une formation par visioconférence dispensée par les formateurs marocains en faveur du personnel technique et éducatif spécialisé en vue de leur recyclage».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Et en retour, le roitelet de ce royaume exige QUOI ? L’islamisation du Gabon ? Je dis NON, si c’est le cas. Je préfère encore que mes enfants et petits enfants s’initient à notre VRAIE RELIGION qu’est le BWITI. A Ntare Nzame !!!

  2. Eyi dit :

    Bonjour
    Les sites ont été finalement mis sur pied ?
    Quelles sont les adresses exactes ?
    Nous avons des enfants autistes qui ont besoin d’être pris en charge je vous prie.

    Bien à vous

Poster un commentaire