Créée par décret n°236/PR/MBCP dans le but d’assurer la gestion des pensions des agents civils, militaires et contractuels de l’Etat, la Caisse de pension et de prestation familiale a été présentée le 13 mars 2015 au cours d’une conférence.

Le directoire de la CPPF, le 13 mars 2015. © Gabonreview

Le directoire de la CPPF, le 13 mars 2015. © Gabonreview

 

Il existe de nombreuses raisons de réformer la politique des pensions et prestations sociales au bénéfice des agents de l’État. Garantir de façon pérenne aux retraités de la Fonction publique et militaire, ainsi que ceux bénéficiant d’une pension spéciale, l’attribution d’une pension versée dans les règles et les temps, homogénéiser les régimes des pensions spéciales et trouver de nouveaux financements à ces régimes tout en assurant l’équilibre budgétaire des branches et des régimes de pensions. À l’issue de la suppression des services de dette viagère et le transfert de ses missions à la Caisse de pension et de prestation familiale, on s’attend à une maitrise des régimes de pensions et de leur impact sur le budget de l’État.

Au cours d’une conférence de presse, le 13 mars dernier à Libreville, le directeur général de la Caisse de pension et de prestation familiale, Marcel Mbele Loussou s’est attaché à mieux présenter les missions et les objectifs de la CPPF. Il s’agissait d’aller au-delà des mots «gestion», «pension» ou «prestation familiale» qui suscitent déjà quelques confusions par rapport aux attributions des autres organismes de prévoyance sociale. On a ainsi appris que la modernisation des outils de gestion des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat; la réforme, l’harmonisation des bases règlementaires, l’innovation dans l’offre des pensions et des prestations familiales ainsi que la recherche d’une plus grande équité, sont au cœur des priorités de cette structure. D’ores et déjà, la CPPF se penche sur la réforme et l’harmonisation des régimes, les droits à la pension des retraités dont la carrière inclut un passage dans le secteur privé; le renforcement de la lutte contre la fraude, l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la relation avec les assurés, la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de gestion de l’invalidité et des risques professionnels, la contribution à la mise en place d’une politique de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et l’amélioration du système de liquidation des pensions et prestations familiales.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire