Le gouvernement gabonais s’apprête à contracter un emprunt auprès de l’Agence française de développement (AFD) d’un montant de près de 74 milliards de francs CFA, au titre de prêt de soutien budgétaire (PSB). Cet emprunt vise à contribuer aux efforts de consolidation des finances publiques et de stabilité financière.

Le gouvernement gabonais s’apprête à contracter un emprunt auprès de l’AFD d’un montant de près de 74 milliards de francs CFA. © D.R.

 

Moins d’un mois après la signature de l’accord-cadre de prêt de soutien budgétaire entre les gouvernements gabonais et français, via le ministère de l’Economie et de la Relance et l’Agence française de développement (AFD), le Conseil des ministres du 14 avril est passé à la vitesse supérieure pour l’obtention d’un appui financier d’un montant de 73,795 milliards de francs CFA, à travers l’adoption du projet de loi autorisant l’Etat à contracter cet emprunt.

Selon le gouvernement, ce prêt est destiné à maintenir l’équilibre de la balance des paiements pour une consolidation budgétaire propice à la croissance, pour préserver la viabilité de la dette en renforçant les recettes principalement en élargissant l’assiette fiscale et en rationnalisant les dépenses fiscales tout en donnant la priorité aux dépenses sociales et d’investissements à fort impact.

Selon l’accord-cadre encadrant cette opération, elle s’étalera sur trois ans. En plus d’être un appui financier aux réformes engagées par le Gabon dans le cadre du PAT et du Programme du Fonds monétaire international (FMI) adopté en juillet 2021, il contribuera à la mise en œuvre des programmes et de services en faveur de la population gabonaise.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ALAIN MOUTON dit :

    Je suis ravi que la France accorde un pret au Gabon, ainsi la CNSS SERA EN MESURE DE REGULARISER LES RETRAITES; J’aime ce merveilleux pays, Vive le Gabon

Poster un commentaire