Présidentielles 2016 : Guy Nzouba Ndama à la conquête du Septentrion
Candidat déclaré à l’élection présidentielle d’aout prochain, Guy Nzouba Ndama a débuté, le 19 mai dernier, sa tournée à l’intérieur du pays par la province du Woleu-Ntem. «Tout sauf Fang» ?
La commune de Medouneu, le Canton Mbei Akeleyong dans le département du Haut-Como ont constitué la première étape de la tournée de Guy Nzouba Ndama, candidat à la prochaine présidentielle. Accompagné dans ce périple de Frédéric Massavala, du Dr Davin Akouré, président de l’Alliance pour un nouveau Gabon (ANG) ainsi que d’Alexandre Barro Chambrier, Michel Menga M’Essonne, Serge Maurice Mabiala, Philippe Nzengue Mayila, tous membres du Rassemblement Héritage et Modernité, Guy Nzouba est donc allé au contact des populations de cette partie du Gabon pour leur décliner la nouvelle vision qu’il entend imprimer au pays s’il venait à être élu à la présidence de la République en août prochain.
Partout où il est passé, son accueil était ponctué de plusieurs interventions aussi bien des jeunes, des notables que des responsables de l’Union territoriale de campagne (UTC), la structure de support à la campagne électorale du candidat. Tous ont exprimé leur soutien à l’ancien président de l’Assemblée nationale, suite à l’engagement pris en démissionnant du Parti démocratique gabonais (PDG). «Monsieur le président, les populations du Woleu-Ntem, par ma voix, vous demandent de vous sentir chez vous», a lancé, à Medouneu, l’honorable Vincent Menye avant de poursuivre : «nous sommes convaincus qu’avec la décision courageuse que vous avez prise, Ali Bongo ne sera plus président du Gabon en août prochain. Parce que son temps est fini ! Il n’est plus question qu’il reste là !».
«Tout sauf Fang»
Intervenant après avoir, à chaque fois, fait observer une minute de silence en mémoire des disparus du Woleu-Ntem, en l’occurrence d’André Mba Obame, Nzouba Ndama décline son identité : son nom, ses origines, sa situation matrimoniale et sa vie professionnelle. Ce rappel, explique-t-il, est important pour dissiper la prétendue haine qu’il entretiendrait contre la communauté Fang.
On en vient donc à l’expression «Tout sauf Fang» qu’il aurait employée en 2009 lorsqu’il s’était agi du choix du nouveau président de la République suite au décès d’Omar Bongo. «Parmi mes épouses j’ai une femme Fang avec qui j’ai eu des enfants. Alors, comment voulez-vous que quelqu’un qui n’aime pas les Fangs puisse avoir une épouse Fang», s’est-il interrogé. «Les gens confondent les choses de nos jours. Une chose est de faire la politique, mais mentir sur les autres n’est pas bien», a-t-il poursuivi. «Et jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de preuves de cette accusation. Donc, vous comprenez que ce ne sont que des affabulations, peut-être parce que je fais peur».
Engagement contre Ali Bongo
Déclinant les raisons de son nouvel engagement, Nzouba Ndama a laissé entendre : «en 2009, j’avais soutenu Ali Bongo parce qu’il nous a promis qu’il construirait des écoles, des dispensaires, des hôpitaux, une fois élu. Mais au bout de sept ans, nous nous rendons compte que notre pays s’enfonce davantage et rien n’est fait. C’est fort de ce constat que je me suis engagé, avec les autres, à libérer notre pays de ce mauvais pilote. Pour Guy Nzouba Ndama, Ali Bongo n’est plus digne de rester à la tête du Gabon du fait qu’il irait dans tous les sens : «nous sommes partis du PSGE pour arriver au Schéma directeur des infrastructures nationales. Ensuite, du Pacte social, nous sommes aujourd’hui à l’Égalité de chances et au projet Graine. Comment un président peut-il conduire autant de projets ? Et de tous ces projets, il n’y a rien de concret. Et puis, il nous a menti en 2009 avec des faux papiers. C’est pour cela que je vous demande de voter qui vous voulez, sauf Ali Bongo. Parce qu’il a entrainé le pays dans le chaos. Le pays est à terre. Il n’y a plus d’argent dans les caisses et c’est ça la vérité !».
Bien que n’étant par encore en campagne, le candidat à l’élection présidentielle n’a pas manqué d’égrainer certains axes de son projet de société. «La province du Woleu-Ntem est une grande province de par ses potentialités. Une fois élu, je ferai de cette province une référence en matière agricole. L’agriculture doit être notre enfant chérie. Et je sais que nous en avons la capacité. Parce que notre pays a une terre fertile. Pour terminer, je vous invite à l’unité entre vous. Pendant sept ans nous avons été montés les uns contre les autres. Émergents contres non-émergents, vieux contres jeunes et que sais-je encore. C’est pour cela que notre maitre-mot doit être Gabon d’abord, penser Gabon d’abord et cultiver Gabon d’abord»
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
29 Commentaires
Les mots sont comme des pistolets chargés, disait Brice Parrain. C’est maintenant dans le contexte présent que le fils de Ndama va le réaliser. Car, hier il a dit tous sauf les fangs et au nord, on risque de lui dire, tous sauf Nzouba. Mokombo, ce fantôme risque de hanter et te troubler l’existence. C’est la loi de cause à effet. Ah Passé, quand tu nous rattrapes. Courage Papy, c’est ça l’opposition.
« Tout sauf fang » Guy Nzouba Ndama c’est toi l’auteur de ce slogan et nous t’atendons Guy. La toue toue tourne ce que tu a dit à AMO »tout sauf fang ».
Pour ma part, je suis de celles qui seront prêtes à te voter.
Quand une personne du sérail comme toi quitte le pouvoir à la dernière mn pour rallier l’opposition radical, c’est que le « top » lui a été donné, et quand je dis le top, je pense notamment aux grands électeurs qui certainement ont lâché Ali par rapport à sa gouvernance brouillonne du pays et des hommes.
Je ne sais dans quel contexte, tu aurais évoqué le TSF, si les gens insistent là dessus, reconnais que tu l’as dit, et comme il est de coutume au Gabon, tu présenteras tes excuses aux fangs et ça passera, ne te décourages pas.
Parlant du TSF, pendant ton séjour là bas chez moi, si quelqu’un te dit « oh tu as dit TSF » rétorques leur ceci: « est ce que c’est moi qui ai demandé l’exclusion des candidats fangs de la présidentielle 2016? N’est ce pas vos propres fils, N’demezo’o, Essone Mengue, Amoughe, Eyeghe Ndong, Ekoh, Fabien Mbeng et tant d’autres….Ceux là même qui ont dit, puisque les bilop ne nous aiment pas, mettons nous derrière un bilop . Aujourd’hui vous osez me parler du TSF, je vous en conjure le TSF est d’abord prôné par les vôtres, demandez leur des comptes ainsi qu’à tous les leaders bilop qui boivent du petit lait en excluant votre communauté, regardez moi, ma Lucie Mangano épouse Nzouba Ndama et non maitresse attitrée est boulou, c’est à dire fang comme vous, donc je vous exhorte à regarder ceux des vôtres qui se sont faits les chantres de l’exclusion fang, montrez moi la vidéo où je dis que les fangs ne doivent pas avoir de candidats…ok, je l’ai dit, mais en off, car un homme d’état comme moi ne dis pas haut et fort certaines incongruités, mais je peux sortir les discours de vos fils qui pour des raisons de convenances personnelles prônent le TSF …excusez moi, imagine2016 m’a dit de parler franc, mes beaux-beaux parents vos enfants là sont des peureux tout simplement »
Pour ce qui est des promesses, comme tout bon politicien, tu en fais
mais n’oublies pas, Jacky mille diplômes a dit que les caisses sont vides, donc fais tes prévisions par rapport à ce qui se dit sur l’état de nos finances. Tu as fait l’école, tu as de l’expérience , tu connais ce pays et les hommes qui y vivent, ils ne sont pas idiots, ne vas donc pas prendre des engagements que tu ne pourras honorer, ne fais pas comme un ivrogne qui lorsqu’il a bu raconte n’importe quoi et amuse l’auditoire au passage.
En tous cas, si le Front de Kombila ne se décide pas, je vote cash pour toi mon beau-frère, n’écoutes pas ceux qui te conspuent, d’ailleurs qui n’est pas à conspuer dans ce pays, tant dans le PDG que dans l’opposition? Alors vas y mais surtout parles le langage de la sincérité, en pays fang, nous n’aimons pas les contorsions et les fausses promesses.
Au fait GR, que devient mon frère Meminitame?
@imagine2016, je partage cette posture osée…
Bonjour Imagine 2016 ma Sœur.
Je suis toujours là, je me contente de lire tes commentaires et ceux de certains petits nouveaux.
Pour ton post, je partage pleinement, j’aime mieux excuser Guy NZOUBA pour la paternité du propos qui lui est attribué, car mon beau père me l’avait confirmé avec une pointe de déception au passage.
Cependant, j’ai eu plus de mal à digérer la version TSF de ceux qui l’ont précédé au Nord, et qui sous prétexte de ne pas avoir de carnet d’adresse ni d’argents et toute honte bue, ont poussé le bouchon à considérer que leurs carences personnelles, devaient affecter toute une communauté au risque d’exclure tout Gabonais de coutume Fang pour la présidentielle 2016 (Pathétique!).
Mon défunt père était un enfant d’Afenane dans le Woleu-Ntem. Je suis ravi que NZOUBA soit passé par ce village que perso je n’ai pas encore visité, mais cela m’a touché et pour cela il marque un point.
S’il suit ton conseil, je voterai moi aussi pour le personnage en tant que Gabonais, et je lui demanderai des comptes plus tard en citoyen exigeant que je suis. Car pour la gestion du Pays sous Accrombessi, il a fait preuve de légèreté et de complaisance manifeste à la limite de la trahison… Seulement il n’est pas pire que les autres, il a un acte de naissance incontestable, il a fait l’école, il sait parler avec les blancs, c’est un fin politicien et l’argument qui sied aux Gabonais et qui pensent que c’est le plus important : NZOUBA n’est pas un fauché, il a autant d’argent que l’autre voleur.
Enfin il faudra juste que les Gabonais qui ne savent pas demandent à Guy NZOUBA NDAMA un jour : où sont passés les fonds que l’état Gabonais empruntait aux institutions financières mondiales durant la présidence d’Accrombessi. Car il n’y avait officiellement que 3 personnes qui savaient lorsque ces fonds étaient décaissés et combien disposait l’état Gabonais à ce moment-là : le Président de la République, le Président de l’Assemblée Nationale et le Ministre des finances (voire du Budget),
Voilà ma sœur, si je me gardais d’intervenir sur l’actualité récente, c’est parce que la seule opposition à l’opposition d’une part et au PDG d’autre part, est celle de tous ces transfuges du parti de masse qui excellent dans l’art de la diversion et du divertissement électoraliste. Ce qui est triste quand on fait le tour, c’est que le jeune NDONG SIMA qui peut incarner le véritable changement, ne correspond pas à la norme du Gabonais de masse parce que financièrement modeste.
Daniel MENGARA un peu fougueux, bon candidat, mais fauché.
IWANGOU bon candidat, mais fauché.
Et tous les autres voleurs au carnet d’adresse sans intérêt, trop pingres pour faire campagne. Bref !
Nous avons un panel de jeunes premiers, vieux politiciens, bons profils, mais gros fauchés.
On a tellement habitué les Gabonais, avec l’idée que ceux qui ont l’argent, sont intelligents et peuvent tout acheter mêmes les consciences bienveillantes. Par définition, ils deviennent les meilleurs candidats, paradoxalement ceux-là ont fait leur fortune avec l’argent volé au peuple Gabonais avec la bienséance de son mutisme.
N’ayant pas trop le choix, entre les deux Gabonais que sont PING et NZOUBA, la franchise et la modestie de NZOUBA me séduirait mieux que l’hypocrisie et la suffisance de PING.
Mais je ne voterai pas pour ceux qui accompagneront Ali BONGO à une présidentielle ou il n’a pas sa place en tant que SPF. Je crois que la dessus on ne négocie pas… On a encore le temps et l’espoir de voir se concrétiser la DTE.
Gros bisou à toi.
Meminitame.
Je suis tellement contente d’avoir de tes nouvelles, j’ai failli appeler mon frère Essone Menié pour avoir de tes nouvelles, c’est dire que tu m’as manquée.
Donc nous sommes d’accord, à la limite Zouba n’est ce pas? pour l’instant nous attendons la destitution de l’autre là qui voyage comme une hôtesse de l’air kia kia kia.
Pardon ne disparais plus, on a besoin de toi pour animer le forum.
bisous
@LIBOTA WONGO. Vous nous fatiguez avec ce truc que personne n’a entendu…. Ping avait dit quoi ? Tout sauf les Gabonais ? Apportez-nous la preuve qu’il l’a dit ou taisez-vous….
JOUR J-8
« LA CONSTITUANTE EST UN PRÉALABLE A TOUT »
Peuple gabonais pour résumer, la franc-maçonnerie est l’invention, l’outil le plus subtile que l’occident à trouver il y a trois cent (300) ans pour continuer l’esclavage et la colonisation du continent africain en général et du Gabon en particulier. Il s’agissait pour les riches esclavagistes, suite aux revendications des nouvelles générations et des mouvements civiques pour l’abolition de l’esclavage, de créer une nouvelle race en Afrique de « BLANC A LA PEAU NOIRE » qui continuera à pratiquer à leur place, une forme nouvelle d’esclavage qui leur permettrait de préserver leurs intérêts souillés. L’école à l’occidental fut le premier outil. Il s’agissait par l’école occidentale, de diluer la conscience africaine et imprimer à la place, les valeurs sous développées de l’occident (multipartisme, tueries, égocentrisme, antagonisme, guerres et distractions). Mais l’effet contraire se produit, le génie africain se révéla plus fort que l’autosuggestion proposée. Les masses africaines se réapproprièrent les sciences et les technologies, bien qu’aujourd’hui, elles ne servent encore à rien au vu du nombre important d’ingénieurs et de scientifiques africains incapables de fabriquer le petit et simple cure-dent avec son propre bois. « MAIS CA VA CHANGER ». Face à l’échec de la première option, l’occident s’organisa à sélectionner en petit nombre d’africains cupides, qu’ils initièrent et formatèrent aux valeurs diaboliques de la franc-maçonnerie. Ces cupides sont aujourd’hui ceux qui dirigent et prétendent à diriger l’Afrique pour continuer inconsciemment à défendre et à promouvoir les valeurs iniques qui nous rendent tous, même eux, pauvres et esclavages dans le continent le plus riche de la terre et au Gabon notre divin et beau pays. Pour notre part, 2016 marque la fin totale de l’esclavage franc-maçon au Gabon. « C’EST UN DEVOIR ». Peuple gabonais, notre responsabilité est grande. L’ère comme vous pouvez le constater n’est plus aux batailles d’égos et aux guerres des personnes ou de faciès. Il ne s’agit plus de laisser des francs-mâcons faire du théâtre en consignant à la hâte dans des vulgaires bouts de papiers, des médiocres projets ou des insipide programmes de société dont les résultats prouvent les limites intellectuelles de leurs auteurs. Peuple gabonais, il nous est interdit de rater ce début millénaire. « AUCUN PEUPLE NE PEUT SE DÉVELOPPER SUR UNE CULTURE D’EMPRUNT ». Cette citation est valable pour ce nouveau millénaire africain. Nous ne pouvons plus continuer à construire et bâtir avec ce qui a échoué. Nous devons changer totalement de paradigmes. « LA GRANDE PALABRE GABONAISE » est l’unique voie qui nous permet tous ensemble, une réflexion profonde et intelligemment, pour fixer les bases de « LA CONSTITUTION GABONAISE » adaptée aux enjeux stratégiques et géostratégiques nécessaires aux équilibres structurelles des économies des pays tiers partenaires pour ce troisième millénaire. Je vous exhorte chers frères et sœurs à l’organisation préalable de La Constituante, pour que vive, soit partagé et enfin compris : GABON D’ABORD.
*L’Esprit Saint illumine le Gabon*
# FIN DU THÉÂTRE #
« Fin de la théâtralité ».
@Michel Bouka Rabenkogo…AMEN
Ce Monsieur est ridicule, le mieux c’est qu’il prenne sa retraite . C’est ça l’exemple type d’un opposant du ventre. Il dois savoir une chose , Ali sera élu en 2O16
Oui Nzouba, aucun Fang digne de ce nom ne votera jamais pour toi, jamais !
Le sang de Mba Obame est sur tes mains.
Le TSF de Nzouba en 2009, René Ndemezo Obiang peut en témoigner, Jacques Adiahenot peut en témoigner, Paulette Missambo peut en temoigner.
Le TSF de Nzouba en 2010 aussi lorsqu’il a dit aux populations de Lastourville que Misambo était allé se vendre aux Fangs avec Myboto et leur parti l’Union Nationale. Ces propos ont également été tenus par Régis Immongault, dont les 2 femmes sont Fangs de Minvoul et d’Oyem, et par Blaise Louembe dont l’une des 2 femmes est Fang de Minvoul.
Oui, il y a des gens mariés à des Fang qui véhiculent le TSF au Gabon, Nzouba, Imongault et Louembe en sont.
Sans aucun doute @Faustino Nzue Ondo, « …il y’a des gens …qui véhiculent … » mais des « gens » que personne n’a vus et dont « on » relaie complaisamment et à satiété les « dires », ainsi que tu l’as prétendu pour ces « femmes fang » épouses de « bilop »…
kiakiakiakiakiakiakia …
@Faustino Nzue Ondo, quelle bonne blague en ces temps de déprime imposée au peuple gabonais par la médiocrité accomplie de l' »émergence » qui s’est accaparée du pouvoir par usurpation et par l’imposture.
Tu considères que la simple évocation du nom de régis immongault ou blaise louembé te permet de s’auto-octroyer la vertu et ainsi faire bénéficier à tes propos l’onction et le blanc seing d’une « parole d’évangile » ?
Ta sortie abracadabrantesque te conduit à tout le moins à mettre tes pieds dans ce « plat » d’un certain « Gabon », tel que l’apprécient volontiers ceux qui nous « veulent du bien » en s’attachant à contrarier notre émancipation, ceux la même qui pillent à volonté notre pays en créant des contre-feux pour nous distraire, ainsi qu’en témoignent, en y contribuant bien sûr, les déclarations que tu as relayées; déclarations que tu as attribuées à « ces femmes fang », toujours rapportées par « on » ou par « tout le monde », sauf que personne n’a jamais vu ce « on » de ses yeux, ni entendu ce « tout le monde » de ses oreilles, pour avouer in fine que « untel m’a dit… », « untel a entendu… »
Le jour du rapatriement de la dépouille d’albert bongo d’Espagne au Gabon, j’ai entendu de la bouche de ce gabonais ex-réfugié biafrai arrivé au Gabon en 1968 pour y être adopté par feu albert bongo, ali pour ne pas le nommer, alors qu’il sanglotait dans les bras d’un de ses amis d’enfance : « …il faut barrer la route aux fang… »
Il a tenu ce propos à moins de deux mètres de moi. Bien évidemment, ali sait qui je suis !
Patriotiquement.
@ mone fame
J’aime moi aussi ces bourreaux tels Nzouba qui se blanchissent plus activement qu’avec Javel ou Blanco !
Demande aux milliards de croyants qui existent sur terre s’ils ont jamais vu Dieu de leurs propres yeux. Pourtant ils y croient.
La preuve, l’argument PDGiste par excellence pour s’absoudre de tout.
Vous avez pillé le pays : Prouve-le!
Nzouba est le père du TSF : Prouve-le!
Ali est Biaffrais : Prouve-le!
Ping a plagié les projets d’AMO et de l’UN : Prouve-le!
C’est Mba Obame qui a été élu en 2009 : Prouve-le!
kiakiakiakiakiakia @Faustino Nzue Ondo,
Il ne t’a nullement échappé de ce que mon propos « matérialiste » se situait aux antipodes du « dogmatisme », ou si tu veux du … »spirituel »…!!!
Bien patriotiquement
Cet homme a fait preuve de courage il pouvait choisir de rester comme les autres qui ont choisi la voie de l’argent facile au détriment de la souffrance du peuple nous sommes les 1ers à accuser nos hommes politiques de complicité avec le pouvoir à l’origine de nos malheurs parce qu’ils se taisent devant nos souffrances maintenant qu’ils se lèvent pour nous on invente des histoires bidons pour leur discrédité la tac-tic du pouvoir est la même à ping, on dit il a traité les gabonais de cafards et à l’appel au génocide mais qui fait venir les armes au gabon? à NZOUBA on a attribué tout sauf les fangs là encore tout sonne faux michel menga n’est-il pas fang si oui? pourquoi n’affirme t-il pas cette expression vu qu’il a soutenu ali en 2009 et donc temoin des faits? de l’autre côté, les chantres de la division sont clairement identifiés a l’instar de ogandaga michel qui les propos ont choqué la nation et pourtant colaborateur du chef de l’Etat jamais les médias publiques n’ont condamné. Pour nous le jeu du système ne ns échappe plus on connait le film là par coeur nous allons soutenir nos vaillants soldats Gabon d’abord continuer à manger vos mièttes que le pouvoir vs donne au lieu de venir ns distraire avec des histoires bidons vs avez choisi la voie du ridicule et non de la raison c’est votre choix.
@mènguègnamè
Nzouba lui-même a dit que, je cite : « Dans un village, on a besoin des vieux et des jeunes. Les vieux apprennent aux jeunes à construire les cases et poser les pièges ; et quand les vieux sont fatigués, rompus à la tâche, les jeunes construisent le village tandis que les vieux leur prodiguent des conseils ».
Pourquoi Nzouba Ndama n’a t-il pas laissé un jeune charismatique de H&M comme ABC se porter candidat à la présidentielle et lui, devenir son conseiller ? Même sa démarche et son élocution montrent qu’il n’a pas le charisme d’un PR.
Pourquoi le slogan TSF est attribué à Nzouba et pas à un autre ? C’est qu’il l’a dit !
Koulou la tortue,
as tu entendu parlé de la théorie des badjag?
Pour en savoir plus sur ce concept, rapproches toi d’Atos, Buffot, certains Punu et Zebi, tu seras édifié. Ceci pour te dire que le TSF est vieux, il a été conforté par la géopolitique au rabais de Bongo et la fameuse pensée: « aucune ethnie n’est supérieur à une autre » tout ce branle bas a été mis en route pour que certaines ethnies en manque de cadres rattrapent d’autres….je ne vais pas en dire plus, sinon on va me lapider et je tiens à ma tête.
Pour ta question: pourquoi le slogan est attribué à NZOUBA et pas à un autre? élémentaire Watson, certains leaders et leurs militants zélés veulent nuire à Nzouba, sa candidature dérange et complique les choses….En fait celui qui a dit que TSF d’après une source sure est Paul Toungui, en effet lors de la prestation de OYE MBA en 2009 pour la désignation du candidat PGG, Toungui avait déclaré
« OYE MBA est certes le meilleur, mais n’oublions pas, il est fang »
je tiens cela d’un membre du jury. Donc s’il y a Toungui, le mari de Pascaline la multimilliardaire, il y a forcément Ali et celui là…oui lui aussi.
« Comment un président peut-il conduire autant de projets ? Et de tous ces projets, il n’y a rien de concret. Et puis, il nous a menti en 2009 avec des faux papiers. C’est pour cela que je vous demande de voter qui vous voulez, sauf Ali Bongo. » NZOUBA NDAMA Du « Tout Sauf les Fangs » au « Tout Sauf Ali » on aura tout vu. C’est bien. Il n’est jamais trop tard pour changer. Mais, une question tout de même. Pourquoi ne l’avoir pas destituer depuis l’Assemblée Nationale comme l’a suggéré MOUCKAGNI IWANGOU?
vraiment!il devait commencer à initier la procédure en nommant les députés qui devaient siéger à la haute cour de justice,mais rien de cela.c’est tout simplement un peureux qui a démissionné pour venir distraire les gabonais.c’est simple;il a démissionné à la demande du boa pour faire le jeu du pdg:diviser pour mieux régner.en plus de cela il dit je cite:en 2009,j’ai soutenu le boa parce qu’il nous avait promis de construire des écoles,les hôpitaux et les dispensaires,c’est con comme si le seul qui pouvait promettre et réaliser ses promesses c’est le boa.en tout nzouba tu devrait faire ton mea culpa et demander pardon au peuple gabonais pour tout le mal que tu as créer,car sache le tu feras la prison dans le Gabon nouveau.
Moi Ndoutoume Mba, j’étais temoin du TSF de Nzouba Ndama . tu es co-responsable de la mort de Mba Obame toi qui a convaincu Sarkozy qu’il ne pouvait y avoir de président fang au gabon au risque de créer un centre Afrique fang. vous tous savez ce que jeune afrique a plublié plus tard à ce sujet. Guy Nzouba dama tu as le sang de Mba Obame entre les mains. toi qui avais fait un complot à l’assemblée nationale pour qu’on injecte à AMO un poison quand il y rentrerait en 2013. il était question de le convoquer puis pendant qu’il aurait une embuscade dans la foule, le hommes devaient se saisir de lui et lui faire cette injection.
Aaaaaaa mr Guy. Tous sauf les fangs…. alors tous sauf toi. Vous qui ne le connaissez pas personnellement je vous exortes à ne pas être amnésique. Les réalités parle de cet homme qui aujourd’hui ce dis sauveur. Obervez ça gestion du palais Léon MBA et vous comprendrez……….
J’ai vu Guy Nzouba le fils de Ndama à l’ouevre comme Ministre du Commerce avec ses bureaux à l’immeuble Rénovation dans les années 80 et au Ministère de l’Education Nationale.Ce n’était pas brillant et c’est un tribaliste né. Ce n’est pas à cause de TSF que je n’ai pas entendu, mais à ces deux Ministères, j’en sais quelque chose.
Lui c’était l’homme des étrangers au point de donner tous les marchés de construction de l’Education Nationale à un petit Malien vendeur de disques à Nombakélé reconvertit en opérateur économique qui s’en ait mis plein les poches et allait passer ses week end au Mali en jet privé. Nzouba a été viré de cet Ministère à cause de son homme d’affaire qui narguait tout le monde.
Je ne voterai jamais pour ce type qui hier était bois mais ne deviendra jamais caiman parce que jeté à l’eau. Les jeunes qui ne connaissent que l’histoire des émergeants et croient au vendeur d’illusions n’ont qu’à voter pour un tel personnage après tout on est en démocratie.
Il y a quand même des incohérences dans ce que font ces néo opposants. Nzouba Ndama sort du PDG et le lendemain il annonce sa candidatures. Où est la démocratie là dedans quand on sait que le fils Chambrier qui doit maintenant s’effacer est plus apprécié et politiquement talentueux que Nzouba Ndama qui devrait prendre sa retraite. L’investissement de Nzouba Ndama à la place de Chambrier a du faire beaucoups de décus
«C’est le chaos ! Le pays est à terre, rien ne marche. Il n’y a plus d’argent dans les caisses, mais Guy NZouba Ndama est débout. Il marche sur ses deux pieds et peut entreprendre cette conquête du septentrion contre un projet politique qu’il a soutenu en 2009. Il avait, dit-il, cru à des promesses qui jusque-là ne sont toujours pas tenues, sept ans après : écoles, dispensaires et hôpitaux. De plus, il découvre comme le gabonais lambda que son ex-champion s’était présenté avec de faux papiers. André Mba Obame mérite donc bien une petite minute de silence, chuuuuuuut ! « Tout sauf les fang » ? Non, il ne faut pas prendre ces mots au premier degré. Il ne peut pas détester les fang. Ce d’autant plus que l’une de ses épouses est fang et qu’ils ont des enfants. D’ailleurs, sur ce sujet, on ment sur lui car en réalité il fait peur. Il exhorte donc les fang à l’unité car ils ont été trop divisés jusque là entre Emergents et non-émergent, jeune et vieux, etc. Du reste, s’il est élu en Août prochain, il fera du Woleu-Ntem, une référence en matière agricole … Il faut penser Gabon d’Abord et cultiver Gabon d’abord ! » Nous voici en face d’une argumentation mal assurée sur la forme et peu convaincante dans le fond. Comment peut-on ainsi continuer à se moquer des populations de l’arrière pays ? Et penser pouvoir s’en tirer à si peu de frais ? Monsieur, sachez que partout où vous irez, vos actes vous précéderont et vous suivront comme un implacable double gênant. Vous vous trouverez toujours dans la posture gênante d’un homme qui bute sur des mots et bafouille sans cesse pour tenter de se blanchir face à l’histoire encore actuelle. Car vos mots sont en perpétuels tension avec vos actes. N’est-ce pas aussi malhonnête que démagogique de vouloir prendre la tête de nos pères et de nos mères en embouchant la vieille trompette des écoles, dispensaires et hôpitaux ? Est-ce vraiment pour ces raisons-là que vous avez démissionné et que vous vous portez aujourd’hui candidat à la présidence de la République ? Combien en avez-vous fait construire dans votre canton et dans votre province après tant d’années ? Dans le fond, à qui faites-vous peur ? Aura peur, qui aura peur le dernier !
Ah ! On reconnait là l’égoïsme des gabonais. NZOUBA sait pourtant qu’il a échoué dans son plan machiavélique qui avait tous les ingrédients pour fonctionner: museler ALI BONGO et en faire une girouette… Mais la honte ne tue pas ! Le voilà qui s’emmène en grande pompe en figure du héros sauteur du Gabon. Il ne voit même pas que le crédit de H&M est écorné depuis qu’il a refusé de soutenir le jeune BARRO CHambrier. Manifestement, chez les gens comme NZOUBA, l’avenir ne compte pas. Le Gabon c’est pour lui. Voilà ce qu’on appelle un égocentrique ! Aucune capacité d’anticiper les fins, de prévenir ce qui être mieux même pour lui… Dire qu’il veut être notre président. Nombrilisme quand tu me tiens !
Moi perso je n’ai rien contre ce Monsieur, qui se dit pret pour barrer la route à Ali.
J’ai tout de même quelques questions:
Pourquoi n’a-t-il pas initié une action à l’assemblée nationale en vu de destituer ABO?
Pourquoi ne pas insister sur les origines d’ABO, maintenant qu’il est opposant?
Pourquoi ne pas demander pardon pour ce fameux TSF?
Pourquoi ne pas s’allier à un autre candidat, ou plutôt soutenir un autre candidat?
Se mettre au service du Gabon, en accompagnant un autre candidat est pour moi la meilleure chose à faire.
Pourquoi ce Mr ne rejoins pas l’UN pour appuyer la destitution tant prônée et mis en avant par l’USP ? Il s’est rendu compte à quelques mois seulement des présidentielles qu’il s’est trompé. Rien que ça ! Ils se sont tous trompés, soit, mais là faut pas pousser. Ces gens se croient être les borgnes au pays des aveugles, mais ils se trompent. Quelqu’un l’a dit, Omar mort, ils ont sûrement voulu prendre Ali en otage pour continuer ce qu’Omar lui meme ne souhaitait plus faire du Gabon: » Dieu ne nous a pas permi de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire ». Donc Omar mort, faisons de son fils adoptif son successeur en faisant fi de la loi fondamentale. Pas besoin de la lire, l’appliquer, encore moins la respecter. La loi fondamentale qui représente la mère allaitante, mère du peuple gabonais a été purement et simplement violee par les gabonais eux-mêmes pour continuer à piller en paix. Voyant que leurs intérêts ne sont plus assurés par Ali, ils se réveillent tous alors que ce sont eux qui lui ont donné les clés de la maison. Tel est pris qui croyais prendre donc.
Je suis d’accord avec Imagine2016. Si un poids lourd et parrain du système comme Nzouba sort au dernier moment c’est que le « top » lui a été donné. Ali ne jouant plus le jeu. Nzouba est le nouveau cheval joker de la francafrique pour évacuer Ali, empêcher la noyade du système pdg et phagocyter les rêves d’alternance et de démocratie des gabonais. Il n’y a aucune onction des Grands Électeurs dans ces magouilles d’un autre temps. Les GE pour moi désignant la France officielle dont les intérêts ne vont pas dans le même sens que ceux des réseaux maffieux qui tirent les ficelles au Gabon. Ceux qui ont donné le « top » à Nzouba, ayant perdu tout espoir de soumettre Ali, c’est Bourgi et ses amis et pas l’état français. Quid des espoirs d’alternance, de mieux être des populations du Gabon en 2016 ? La, certainement, on aimerait que les Grands Électeurs, ou le Grand Électeur car il n’y en a qu’un : la France, réalise enfin que les populations du Gabon ont le droit de ne plus subir un système vieux de plus de cinquante ans quî a laissé un pays d’a peine 1,5 millions d’habitants exsangue dans un environnement insolemment riche. Qu’ils reviennent aux fondamentaux de la Démocratie et des droits de l’Homme dont ils ne cessent de donner des leçons au reste du monde.
j’aime lire et écouter ce papa, il inspire une certaines sagesse et bien plus une assurance. et si hier il a dit Tout sauf les fangs nous devons comprendre que c’est le jeu politique. on s’attaque et se griffe mais il faut savoir revenir. AMO n’a pas fait que faire du mal a une partie de la population Gabonaise il a bien falsifier des élections qui obligeaient la participation de tout le peuple, en le faisant il a trompé, il s’est trompé et il nous a trompé nous le savons, mais ma foi, nous avons eu du cœur pour oublier et mettre en lui une certaine confiance. alors il est temps de laisser les spéculations inutile c’est le temps de reprendre le Gabon entre nos mains et de le conduire dans l’équité, quelle famille ne connait pas de problème interne? alors bon courage Mr Guy NZOUMBA NDAMA!!!!!
y a t il un passage écrit ou un enregistrement montrant guy dire « tous sauf fang ». s’il y a quelqu’un qui détient un tel document, alors qu’il la publie.