Pour la présidentielle du 26 août prochain, le deuxième congrès extraordinaire du Rassemblement pour la patrie et la modernité a investi, le 9 juillet 2023, Alexandre Barro Chambrier, candidat à la candidature consensuelle de la plateforme Alternance 2023. Avec un projet de société intitulé «Pour un Gabon plus démocratique, prospère et solidaire», le porte-étendard du RPM entend permettre aux Gabonais de se réapproprier leur pays.

Alexandre Barro Chambrier, candidat à la candidature consensuelle de la plateforme Alternance 2023, pour la présidentielle du 26 août prochain. © Gabonreview

 

Les militants du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) réunis, le 9 juillet, dans le cadre de leur second congrès extraordinaire, ont unanimement jeté leur dévolu sur le président de leur parti, Alexandre Barro Chambrier, comme candidat à la magistrature suprême. Ils entendent, avec lui, offrir au Gabon une alternance et un changement à la tête du pays.

Cette désignation, en présence des personnalités politiques de l’opposition, entre autres Jean François Ntoutoume Emane, Jacques Adiaheno, François Ndong Obiang, François Ondo Edou, Mike Jocktane…, est présentée comme une mission visant à répondre aux attentes du peuple et conduire le pays vers les horizons auxquels il aspire. «En cet instant, j’ai non seulement plus que jamais conscience de l’importance de l’enjeu actuel auquel nous avons à faire face, mais aussi du vaste espoir que vous placez en moi. J’ai conscience de l’immense responsabilité qui nous incombe face au peuple gabonais et à notre cher pays», a lancé Alexandre Barro Chambrier.

De l’avis du président du RPM, les quatorze années de gouvernance du pouvoir actuel se soldent par un Gabon déchiré, pilé, endetté et appauvri. Estimant qu’il est incongru, malhonnête et honteux de parler de pays fier quand on s’est appliqué à détruire l’économie et à piller les ressources ; quand on s’est appliqué à avilir l’image de cette grande nation et à humilier son peuple par la pauvreté et les injustices en tous genres, Alexandre Barro Chambrier propose de tourner la page pour éviter de se retrouver avec un pays en lambeau.

« Heureusement, la prochaine élection présidentielle, nous donne l’occasion de mettre un terme à cette situation désastreuse. Pour ce nouveau départ que nous devons saisir ensemble, je suis, comme vous me le demandez, prêt à relever le défi pour au moins trois raisons fondamentales : parce que j’ai réalisé que ce régime est devenu incapable de se reformer, ensuite, conformément à mes valeurs et à mes principes patriotiques, je suis resté déterminé et loyal vis-à-vis du peuple gabonais. Enfin, mon cœur et ma conscience ne connaîtront pas la paix, tant que mes frères et sœurs rencontrés dans les quatre coins du pays seront dans la souffrance», a déclaré le candidat du RPM, invitant les Gabonais et Gabonaises à le rejoindre afin de constituer un front uni contre le régime décrié, jugé à bout de souffle et n’ayant plus rien à proposer aux populations.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Bravo président. Ton amour du Gabon et son peuple est évident. Ali Bongo à encore fait preuve de démagogie et de dénie des réalités. Ne vois-t-il pas toute cette souffrance dont il ne parle jamais ou c’est du cynisme, de la méchanceté et de l’égoïsme. Est-il conscient que la concentration du pouvoir pendant toutes ces années par une famille, un clan, un parti surtout corrompu est grande source d’inégalités et donc de souffrances?

Poster un commentaire