Avec six candidats sur les 19 figurant sur la liste définitive du Centre gabonais des élections (CGE) pour la présidentielle du 26 août prochain, la plateforme présidée par François Ndong Obiang est la favorite sur le papier si ses membres décident d’unir leurs forces.

Avec 6 candidats sur les 19 en lice, Alternance 2023 est en pole position pour la course à la présidentielle d’août prochain. © PDF

 

Ils sont six sur les 19 officiellement en course pour la présidence de la République. Les candidats membres de la plateforme Alternance 2023 partent en pôle position dans le cadre de ce scrutin prévu le 26 août prochain. Une place qu’ils ne détiennent en réalité que sur le papier, d’autant que rien ne permet à ce niveau d’affirmer qu’ils décideront d’unir leurs forces.

Or, beaucoup pensent que si Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo, Mike Jocktane, Thérence Ngnembou, Raymond Ndong Sima et Albert Ondo Ossa choisissent d’opter pour une candidature unique et consensuelle, ils partiront certainement gagnants. D’autant que la plupart disposent d’un nombre non négligeable de militants au sein de leurs différentes écuries politiques. Il s’agit notamment du RPM, de l’UN, du Gabon Nouveau, du PRC.

Ne disposant pas de formation politique, l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima et l’ancien ministre Albert Ondo Ossa ne bénéficient pas moins d’un capital sympathie enviable. Ce train de l’opposition compte aussi, dans ses wagons, Réagir (Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction), formation politique arrivée sur l’échiquier en mars 2022, agrégeant des figures connues de l’opposition, et jouissant déjà d’un énorme capital sympathie du fait de sa rhétorique percutante et de la fraicheur dans le paysage politique de ses figures les plus en vue.

Mieux, d’autres candidats en lice pour la présidentielle pourraient bien rejoindre ces six candidats membres d’Alternance 2023. Si le cas Pierre-Claver Maganga Moussavou, connu pour sempiternellement faire cavalier seul, laisse dubitatif, nombreux pensent notamment à Victoire Lasseni Duboze ou Jean Delor Biyogue Bi Ntoungou. Seulement, ces différentes forces vont-elles accepter de rééditer la stratégie de 2016 ayant permis à Jean Ping de représenter une grande partie de l’opposition ? Tout reste à voir.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Même en unissant leurs forces pour un seul candidat, c’est TOUJOURS PEINE PERDUE. Croyez-moi, ce régime est complètement POURRI. Et derrière les manœuvres se cachent TOUJOURS la nébuleuse francafrique et le roitelet du Maroc. CQFD.

    L’expérience de la mascarade électorale présidentielle de 2009 ne vous suffit toujours pas pour comprendre que ces gens ne changeront JAMAIS. Retirez TOUS vos candidatures. Voilà qui va SÉRIEUSEMENT les inquiéter, croyez-moi.

  2. Yvette Ndong dit :

    Por quelles raisons cette élection serait plus crédible que les autres ? Messieurs et dames de l’opposition, il est permis de rêver. Mais ça restera toujours du rêve tant qu’un Bongo persistera à se présenter à une élection présidentielle. Avec ces gens, les jeux sont déjà faits. Il n’y a rien d’autres à espérer si ce n’est que la traditionnelle comédie de la fausse victoire. Ne vous attendez à rien d’autre.

Poster un commentaire